Ne soit pas ce coiffeur débile et démodé !

Partager l'article:

Ne soit pas ce coiffeur débile et démodé !

Aujourd’hui je vous retrouve pour un nouvel article-vidéo sur un sujet un peu spécial mais que j’avais vraiment envie d’aborder.

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler d’un sujet qui tourne autours de ce qui est à la mode et de ce qui est démodé ! Et j’ai envie de vous partager comment réagir face à la mode et au démodé, pour vous ouvrir l’esprit face à ça afin que vous ne soyez justement pas un coiffeur débile et démodé comme indiqué dans le titre. Que vous ne soyez pas un coiffeur bête et fermé, complètement à la ramasse. C’est hyper important dans notre métier d’avoir un esprit ouvert quand on travaille avec de la clientèle qui sont avant tout des humains.

Donc voyons tout de suite ensemble comment réagir face à ce qui est à la mode et/ ce qui est démodé ; )

Les sujets qui reviennent souvent autours de ce qui est à la mode ou pas :

Bon là, pour commencer notre sujet et poser les bases du problème, je vais vous reprendre les gros clichés les plus connus du monde de la mode et du démodé :

1er cliché tendance => La permanente :

La coiffeuse : « Oh non la permanente c’est démodé c’est affreux, on ne fait plus ça ici ! »

La cliente : « Ah bon du coup vous me conseillez quoi pour avoir un peu plus de volume et des boucles dans l’idéal ?  »

La coiffeuse : « Bah un lissage voyons, le lissage du Guatemala du Poitou Charente ! La tendance est au lisse Madame et ce lissage c’est le dernier sorti, c’est la tendance de dingue ! »

2e cliché tendance => Le tie and dye :

La coiffeuse : « Les tie and dye ? Démodés aussi ! Mais bien sûr que c’est démodé ! »

La cliente : « Du coup qu’est-ce qui est à la mode pour un changement sympa mais où j’aurais pas de racines à refaire régulièrement ?… »

La coiffeuse : « Bah là faudra refaire vos racines, ce qui est à la mode c’est les licornes !!!! Donc on décolore on recolore, vous avez toutes les couleurs de l’arc-en-ciel au choix. C’est très tendance sur Instagram ! Ça vous ira à ravir ! »

3e cliché tendance => Le carré plongeant :

La coiffeuse : « Ah mais non pas de carré plongeant non plus c’est démodé aussi ! Les licornes ne font pas de carré plongeant… »

La cliente : « Ah du coup c’est quoi à la mode en ce moment côté coupes ? »

La coiffeuse : « Bah les coupes mulets, les coupes casques, les coupes qui… partent complètement en freestyle à la guide du coiffeur ! Ça aussi c’est hyyyper tendance ! En plus couleurs licorne et coupe mulet, ça va être hyper tendance l’association licorne mulet ! »

Coiffure à la mode : la mentalité à fuir VS la mentalité à adopter :

Quand t’es coiffeur, certes tu peux te tenir à jour pour connaître les nouvelles tendances, voir ce que tu pourrais proposer de nouveaux à ta clientèle et anticiper ce que ta clientèle pourrait te demander. C’est très bien ça. (entre parenthèses, si tu ne le fais pas c’est pas grave, c’est ta clientèle qui te tiendra à jour en te demandant des nouvelles prestations et c’est tout).

Mais nouvelle tendance ne veut pas dire cracher sur les anciennes tendances.

Et encore moins rabaisser les clients qui ne suivent pas la mode.

C’est clairement là où je veux en venir.

Alors quand une ancienne tendance à fait du tord avec un mauvais produit par exemple, c’est une chose.

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  La touche d'essai avant coloration: pourquoi et comment ?

Mais quand c’est une ancienne tendance qui avait très bien marché, que la clientèle a beaucoup aimé… C’est tellement débile de dire l’année suivante que c’est affreux car ce n’est plus « soit disant » à la mode !

Qui fait la mode ? Elle est là la vraie question !

Et si vous me dites ce sont les magasines de mode, les peoples etc qui font la mode, alors j’ai plutôt envie de remettre les choses à leur place :

Les people et les magasines de mode peuvent soumettre des idées et lancer des tendances, c’est sympa. Mais la mode que vous devrez suivre en tant que professionnelle, c’est la mode de chacun de vos clients ! Y’a pas de mode ou de démodé ! Y’en a pour TOUS LES GOÛTS maintenant.

Après on peut faire des propositions de changements à un client ou à une cliente pour proposer quelque chose de nouveau certes. Mais jamais dire à un client « Ah non mais ça c’est pas à la mode, c’est affreux… »

De nos jours, ce qu’il faut comprendre, c’est que TOUT est à la mode ! C’est que chacun fait SA mode ! On est dans un monde actuellement où il n’y a pas qu’une mode, chaque personne fait sa mode en suivant la mode qu’elle souhaite parce qu’elle aime ce style et c’est tout.

Et y’a des personnes hyper stylées qui se coiffent en mode année 50, années 70 ! Et là on dira c’est hyper tendance… Et une personne qui va faire un tie and dye sera démodée ? Elle est où la logique dans tout ça ? On voit des couleurs en veux-tu en voilà à toutes les sauces sur les chevelures, donc pourquoi un tie and dye serait démodé, alors que c’est complètement au goût du jour le fait que ce soit une technique qui permette de ne pas avoir besoin de refaire ses racines tous les mois, c’est hyper tendance ça !

Et ceux qui diront qu’un carré plongeant est démodé quand la coupe du mulet revient au goût du jour alors qu’il y a quelques années c’était vraiment pas la coupe à la mode « la coupe mulet »… Elle est où la logique là encore ?… On voit énormément de carrés plongeants dans les rues, donc comment dire que ce n’est pas à la mode ? C’est plutôt devenu une coupe indémodable comme le carré.

Et la permanente ? Elle n’est peut-être pas sur les podiums des salons de coiffure, mais les boucles sont hyper tendances pourtant… Donc si une personne veut avoir des cheveux bouclés de manière plus permanente, il est où le problème ? Y’a des salons spécialisés même dans cette technique. On dira quoi, que c’est des salons démodés ? Non ce sont des salons qui répondent à une véritable demande et ça les passionne si ils se sont spécialisés dans cette technique.

En fait de nos jours, on est tellement dans une société où on trouve de TOUT, mais vraiment de TOUT, que ce qui est démodé : c’est plutôt le fait de penser qu’une personne est à la mode ou pas !

Etre à la mode ça n’a plus de sens de nos jours ! Ce qui était has-been (= démodé / ringard) devient rétro, tendance… Et des tendances à peine passée serait has-been ?…

Un jour la frange est à la mode, l’année suivante elle ne l’est plus, mais en fait, les gens qui aiment les franges et plus précisément qui s’aiment avec une frange, et bien ils en n’ont rien à faire que ce soit à la mode ou pas.

Ce que vous devez rechercher en tant que coiffeur, ce n’est pas si vos clients/clientes sont à la mode, mais plutôt si chacun d’eux ce sent bien coiffer comme ils le sont. Et surtout RESPECTER les choix de chacun. C’est ça l’ouverture d’esprit face à la mode, c’est le respect de l’individu avant tout et de ce que votre client/e vous demande.

Maintenant si vous ne savez pas faire une prestation demandée ou que vous ne la proposez pas, c’est autre chose. Mais plutôt que d’envoyer bouler une cliente en lui disant que ce n’est pas à la mode, dites lui plutôt que vous ne faites malheureusement pas cette technique et c’est tout. Mais n’allez pas dire à quelqu’un qui aime faire une certaine prestation coiffure, où elle se sent bien ainsi, qu’elle est démodée ou pas tendance, quand de nos jours on voit de tout.

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Coronavirus / Covid-19 : une bonne raison de parler de l'hygiène en coiffure !

C’est pour ça que je suis un peu cash là dessus même si c’est pas méchant non plus, en disant que c’est complètement débile d’oser dire à quelqu’un qu’elle est démodée quand de nos jours on est dans un monde où la mode part dans tous les sens.

Aujourd’hui être à la mode, c’est clairement comprendre, accepter et respecter toutes les modes.

C’est ça la vraie mentalité à mettre à la mode dans votre salon de coiffure ou dans votre pratique coiffure si vous êtes à domicile.

Après il ne faut pas confondre, le fait que vous, personnellement, vous détestez certaines coupes par exemple. Mais ça c’est normal, on a chacun nos goûts, moi je ne vais pas vous dire que j’aime toutes les coupes et tout ce que je vois sur Instagram par exemple… On aime et on déteste certaines coupes pour soi-même, c’est nos goûts. Mais nos goûts c’est quelque chose de perso, c’est propre à chacun, on ne va pas se forcer à tout aimer non plus. Mais on ne doit pas imposer ses goûts à sa clientèle. Vous pouvez ne pas aimer certaines choses selon vos goûts, mais il faut accepter que pour d’autres c’est à leur goûts. Et l’inverse est aussi vrai, ce que vous aimez peut ne pas plaire à vos clients/clientes également.

Donc ayez une vraie ouverture d’esprit, ne jugez pas ce qui est à la mode ou pas, partez du principe que tout est à la mode à partir du moment où les gens se sentent bien ainsi. Le but n’est pas que chaque client soit bien et heureux au final ?

Donc ne soyez pas dans le jugement de la mode de chacun de vos clients/clientes. Respecter les choix et les goûts de chacun et ayez une véritable ouverture d’esprit pour travailler dans la coiffure.

Je pense que c’est hyper important dans ce métier d’avoir une véritable ouverture d’esprit et être dans la bienveillance et le respect de chaque client, que ce soit les clients classiques, les clients licornes, les clients des années 70, des années 2000 ou que sais-je encore. Accepter que certaines personnes après avoir testé certaines prestations ont kiffé dessus, s’aiment ainsi et voudront la faire toute leur vie car c’est comme ça qu’elles s’aiment maintenant.

Puis il faut aussi se rendre compte à quel point c’est beau et sympa la diversité en même temps.

Et pour finir, j’ai envie de vous dire, que si vous n’avez pas encore cette ouverture d’esprit, restez gentil, poli et correct dans tous les cas, car certains coiffeurs peuvent rabaisser des clients/clientes et ça c’est vraiment pas gentil.

Mais avec le temps, en travaillant dans la coiffure, avec un minimum d’intelligence du coeur, vous avez de fortes chances que votre mentalité évolue et s’ouvre à cette diversité. Car en même temps, en coiffure, tu croises tellement de personnes en tous genres, avec tellement de styles différents, et en plus hyper sympa, que t’as vraiment pas envie de les juger sur leur look, mais plutôt sur leur gentillesse. Et au final se dire que c’est mieux de comprendre qu’il faut de tout pour faire un monde.

Donc je compte sur vous pour ne pas être un coiffeur à la mentalité débile et démodé ; )

Soyez ouverts d’esprit et jamais dans le jugement ! Et prenez du recul face à l’expression « à la mode ». Ne soyez jamais un intégriste de la mode quoi ; )

N’oubliez pas de liker la vidéo (sur Youtube) et de la partager au maximum pour agrandir le cercle des coiffeurs ouvert d’esprit. Merci à tous ceux qui le feront !

Et moi je vous dis à très vite dans une autre vidéo ; )

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.