La routine capillaire idéale pour des cheveux au top -PARTIE 1

Partager l'article:
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  

Lorsque l’on veut apprendre la coiffure et (/ou) devenir coiffeuse, il ne suffit pas de savoir juste d’apprendre à faire les techniques. Il faut savoir répondre à la clientèle qui pose souvent beaucoup questions.

Et justement un des sujets de conversations les plus courants lors d’un rendez-vous coiffure est bien le sujet sur “les conseils sur la routine capillaire” !

Les clientes posent souvent beaucoup de questions pour savoir comment améliorer l’état de leur cheveux, comment avoir de beaux cheveux, comment faire pour que leurs cheveux poussent plus vite ou encore comment faire pour ne plus avoir les cheveux secs et abîmés et repartir avec un maximum de conseils !

Et bien la réponse et la solution la plus efficace à toutes ces questions et sur le long terme EST d’avoir une bonne routine capillaire. Même si l’on fait de super soins en salon, si à côté la cliente a une mauvaise routine autours de ses cheveux`dans son quotidien, c’est ce qui ressortira… un peu comme si tous les 4 mois vous faisiez une journée alimentaire très équilibrée mais que tous les jours c’est pizza, gâteaux… ^^ Vous comprenez? C’est les gestes réguliers qui ont le plus d’impact ! 😉

Un bon gros soin en salon doit normalement être un complément à une bonne routine capillaire et non se faire “balayer” par une mauvaise routine capillaire ensuite.

Donc je ne peux pas vous parler de coiffure sans vous parler de la routine idéale à conseiller à ses clientes en tant que coiffeuse, afin de chouchouter ses cheveux au mieux et de corriger tous les défauts d’une mauvaise routine.

J’ai toujours donné tous ces conseils à mes clientes qui ont vu la différence sur leurs cheveux en appliquant cette routine et en changeant leurs habitudes capillaires.

Evidemment qui dit conseils routine capillaire dit aussi conseils routine capillaire SPECIALE adaptée aux vacances, dont je vais également vous parler en PARTIE 2 de cet article.

Une routine capillaire idéale en 7 étapes:

La première chose à savoir c’est que la routine capillaire se fait 1 FOIS PAR SEMAINE ! La routine se fait tout simplement par rapport à son shampooing de la semaine et le shampooing doit dans l’idéal être espacé à 1 fois par semaine (ou un peu plus sans problème si vous pouvez espacer). Cet espace entre les shampooings est LA BASE d’une bonne routine capillaire, car trop de shampooings assèchent les cheveux.

Etape 1: Le soin Pré-shampooing

C’est tout simplement le bain d’huile qui sera le gros soin à faire AVANT le shampooing. Il va permettre de nourrir les cheveux en profondeur en pénétrant dans la fibre capillaire et de les protéger des agressions du lavage (eau, frottements, agents lavants agressifs des shampooings).

*Pour celles qui ne sont pas fan des bains d’huile, une autre solution un peu plus bas vous attend.

=>Un bain d’huile avec des huiles pénétrantes (huile d’olive, amande, coco…) à laisser poser de 2 heures à 12 heures environ avant l’étape du shampooing. A appliquer sur les longueurs.

Je vous invite à aller voir cet article pour en savoir plus sur les huiles afin d’éviter de mal les utiliser et de vous retrouver avec des cheveux asséchés par les huiles.

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Comment bien utiliser les huiles pour ne pas assécher les cheveux ?
Etape 2: Le lavage

C’est l’étape du shampooing. Ce qu’il faut surtout retenir pour cet étape c’est de bien choisir son shampooing ! On choisit son shampooing le plus doux possible, donc sans sodium laureth sulfate qui est l’agent lavant le plus utilisé et le plus agressif et sans silicone, et pour un lavage encore plus doux un shampooing sans aucun sulfate, ou pour les pro-naturel: des poudres lavantes naturelles comme le shikakai, l’amla ou des argiles.

Pour en savoir plus sur comment bien choisir son shampooing je vous laisse aller voir cet article.

Etape 3: Le soin de base

C’est le soin à poser 10 à 15 minutes sous la douche juste après son shampooing, sur cheveux bien essorés. A choisir sans silicone et au mieux naturel.

A savoir: ça peut être appelée masque ou soin c’est la même chose, le principale c’est que ce soit un soin hydratant, nourrissant à poser quelques minutes puis à rincer. Un conditionner ou un après shampooing sera plus un petit soin et un démêlant, à poser 1 à 2 minutes.

Etape 4: Le rinçage

Important à savoir pour TOUS VOS RINCAGES: On rince ses soins à 80% environ et surtout à l’eau tiède/froide ! L’eau chaude ouvre les écailles du cheveux (voir cet article pour comprendre comment fait le cheveu) et l’eau froide va refermer les écailles donc lisser la fibre capillaire et rendre donc les cheveux plus brillants (lorsqu’un cheveu à les écailles ouvertes il paraîtra sec et terne).

En option pour plus de brillance: vous pouvez rincer vos cheveux (au rinçage final, donc après chaque soin) avec un mélange d’un litre d’eau et 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre.

Etape 5: Le démêlage

Une des erreurs les plus commises est le démêlage sous la douche, lorsque les cheveux sont imbibés d’eau.

Ce qu’il faut savoir: c’est que les cheveux sont fragilisés lorsque qu’ils sont entièrement mouillés au moment du lavage car les cheveux sont perméables. L’eau va donc pénétrer le cheveu par l’ouverture des écailles, la fibre capillaire va se déformée, être gonflée et plus lourde par le poids de l’eau, ce qui la fragilise.

Il faut donc se démêler les cheveux APRES le lavage, en sortie de douche, sur cheveux bien essorés (=les cheveux sont encore légèrement mouillés pour faciliter le démêlage mais sont plus légers, on ressent qu’ils sont moins lourds que sous la douche) ou sur cheveux séchés (selon ce qui vous convient par rapport à votre type de cheveux). Cela limitera la casse et les fourches. On démêle en commençant par le bas des cheveux et en remontant petit à petit jusqu’aux racines pour un démêlage en douceur.

Certaines préfèreront se démêler les cheveux avant le lavage, dans ce cas là l’idéale sera donc de les démêler lors de la pose du soin de nuit s’il est posé la veille du shampooing ou mettre un peu de soin (style après shampooing) pour les démêler avant la douche.

Etape 6: Le soin de nuit profond
C’est un soin nourrissant à appliquer sur cheveux secs ou bien essorés et à laisser poser toute la nuit.
*On peut le poser après le lavage ou après une agression exceptionnelle (journée piscine etc…), et à rincer le lendemain à l’eau (sans faire de shampooing) ou eau+vinaigre de cidre.
*Pour celles qui ne sont pas fan des bains d’huile, vous pouvez également faire votre gros soin de nuit la veille de votre shampooing.
C’est LE soin idéal pour tous les cheveux secs, abîmés, sensibilisés (voir l’article sur les 5 grosses agressions capillaires). Si vos cheveux ne sont pas spécialement secs et sensibilisés, vous pouvez faire ce soin de nuit 1 fois par deux semaines seulement.
Important à savoir: il ne faut pas appliquer n’importe quel soin à poser toute la nuit, il faut des soins spécifiques non enrichis en protéines.
Etape 7: Le soin sans rinçage
C’est le soin à appliquer pour finaliser votre routine et qui restera toute la semaine sur les cheveux.
C’est un soin spécifique sans rinçage (c’est bien précisé sur les emballages) a appliquer sur cheveux humides ou secs selon le soin et le coiffage. On peut également utiliser des soins naturels appropriés (qui ne graissent pas les cheveux/ donne de la brillance / redessine les boucles etc…)
Il va permettre de coiffer en hydratant et en nourrissant les cheveux afin d’avoir des cheveux plus beaux, plus doux et plus brillants tout au long de votre semaine jusqu’au prochain shampooing.
Avec toutes les agressions que subissent les cheveux au quotidien, il est important d’appliquer un soin sans rinçage qui sera également un soin protecteur.
Le soin sans rinçage peut être un lait, une crème sans rinçage ou encore un sérum selon votre coiffage (boucles ou lisse) et selon votre type de cheveux et leur nature.
Par exemple:
-pour un cheveu lisse se sera application d’un sérum sur les longueur et pointes
-pour un cheveu bouclé se sera un lait sans rinçage, pour les cheveux crépus très secs plus une crème plus épaisse sans rinçage.
-pour un cheveu frisé et sec qui fera un brushing ce sera un peu de lait sans rinçage sur cheveux humides avant le séchage, puis un peu de sérum après le brushing.
*Certaines n’aimeront par exemple pas mettre de soin sans rinçage et préfèreront avoir les cheveux “nus”, au naturel, sans produit: à chacune d’adapter selon son type de cheveux et ses préférences, du moment que vos cheveux sont contents et se portent bien !

Pour conclure:

Pour une routine capillaire OPTIMUM, il faut choisir de bons produits, de bonne marque et de bonne qualité ou les produits naturels et bio pour les adeptes du naturel (on évitera donc tous les produits inconnus à bas prix achetés n’importe où).
Il ne faut pas hésiter à tester différents shampooings / soins / huiles pour voir lesquels seront les plus adaptés à votre chevelure, car chaque produit est différent, chaque cheveu est différent et chaque cheveu réagit différemment selon chaque produit.
=>Et cette routine cheveux est également faite pour les petites filles sans problème.
Je vous dit à bientôt pour la partie 2 de cet article, qui sera la routine capillaire idéale SPECIALE VACANCES (mer, plage, piscine, soleil… ) afin de revenir toute bronzée MAIS AUSSI avec de beaux cheveux de vos vacances ! 😉
N’hésitez pas à partager cet article pour en faire profiter toutes les filles qui veulent de beaux cheveux. Et dites moi en commentaire les erreurs de votre routine capillaire !
  • 3
    Partages

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.