Reconversion coiffure en 8/ 9 mois et obtenir son diplôme -Formation coiffure

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

8 / 9 mois pour faire sa reconversion coiffure et obtenir son diplôme – Formation coiffure

Bonjour à tous ! Alors aujourd’hui je vous fais une petite vidéo où on va parler de reconversion coiffure pour que vous sachiez qu’une reconversion dans la coiffure peut être assez rapide ! Faut le savoir et de le savoir ça peut motiver et faire passer à l’action tous ceux qui souhaitent changer de métier et atterrir dans le domaine coiffure !

Croire qu’il faut 3/5 ans pour changer de travail ça peut un peu démotiver… Alors qu’en vérité pour se reconvertir dans la coiffure ça peut être très rapide et prendre moins d’un an ! Et plus exactement, on peut avoir un nouveau métier en 9 mois ! Et oui, je vais tout vous expliquer !

Reconversion et diplôme coiffure en 9 mois :

Pourquoi en 9 mois ? Non, ce n’est pas un jeu de mot pour dire qu’on se reconverti dans la coiffure en 9 mois comme le temps de faire un bébé… Mais parce que c’est tout simplement tout à fait possible de faire une reconversion coiffure très rapide, en 9 mois à peine ! Car c’est en octobre/novembre qu’ont lieu les inscriptions au CAP coiffure, qui est le premier diplôme à passer et à avoir pour vous permettre d’exercer la coiffure en France, même à domicile à votre propre compte sans patron.

=> Pour en savoir un peu plus sur les diplômes coiffures et mieux comprendre, vous pouvez retrouver cet article sur le blog ; )

Par exemple cette année, au moment où je vous fais la vidéo, certaines inscriptions au CAP coiffure vont ouvrir seulement début novembre et pour d’autres académies ça débutera à la mi-octobre et certaines académies ferment même leurs inscriptions début décembre, pour vous dire que ça varie vraiment selon l’académie. Aussi petites parenthèses, les inscriptions durent environ 3 ou 4 semaines seulement, donc ne vous faites pas avoir si vous êtes motivés à le passer ! Allez voir sur le site de la maison des examens de votre académie pour voir les dates et inscrivez-vous rapidement.

Du coup, en moyenne en novembre c’est les inscriptions, PUIS au mois de mai/juin c’est les examens, et en juillet c’est les résultats. Ce qui fait qu’en 9 mois on peut se reconvertir dans la coiffure et obtenir son diplôme ! Et encore… c’est presque en 8 mois plutôt vu que les résultats sont en général début juillet, on peut ne pas compter le mois de juillet, du coup oui on peut devenir coiffeur/coiffeuse en 8 mois plus exactement si les inscriptions sont en novembre, et en 9 mois quand les inscriptions commencent en octobre on va dire !

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Pourquoi devenir coiffeuse à domicile et indépendante ?

Mais comment faire en 9 mois pour se reconvertir dans la coiffure ?

Selon votre situation, plusieurs choix s’offrent à vous :

-Vous pouvez opter pour une école avec des cours en présentiel (que ce soit une école privée ou bien un organisme où votre formation pourra être prise en charge par l’Etat). Sauf que les école privées coûtent assez chères et elles peuvent se trouver loin de chez vous, il faut prendre ça en compte. Et pour ce qui est de la prise en charge, c’est vraiment selon votre statut donc pour ça il faudra bien vous renseigner et espérer une bonne nouvelle !

-Ou bien, vous pouvez opter pour le candidat libre : ce qui signifie que vous vous formez de chez vous et à vous de choisir l’accompagnement que vous voulez pour vous aider dans votre apprentissage. Il n’y a absolument pas besoin de s’inscrire dans une école, on est totalement libre de ses choix d’apprentissage, et on passe son diplôme de coiffure comme tout le monde, mais au lieu d’être un candidat “écolier”, on est un candidat “individuel”, c’est tout.

Pour les cours de coiffure à acheter pour passer son CAP coiffure, j’en parle dans cette vidéo juste ICI, et en même temps ça vous indiquera les épreuves à passer aux examens.

Et pour la pratique en candidat libre, plusieurs options s’offrent à vous :

  • vous pouvez vous former seul si vous vous en sentez capable bien évidemment, c’est tout à fait possible.
  • vous pouvez trouver des cours privés de coiffure donnés par des coiffeuses qui se déplacent chez vous, payés à l’heure ou en forfait + le coût du déplacement.

Tout ça pour vous dire que plusieurs options s’offrent à vous. Moi perso, j’ai bien galéré y’a quelques années en testant les 2 premières options + une école à distance qui m’a coûté 3000 euros et qui ne m’a pas du tout aidé côté pratique…  Mais voilà y’a plusieurs solutions, et quand on est hyper motivé à changer de métier, surtout si c’est une passion, car en général quand on se dirige dans la coiffure y’a toujours un côté passion derrière, et bien on fait tout pour y arriver.

J’ai également fait un article complet pour vous aider qui est la CHECKLIST de la préparation au CAP coiffure en candidat libre pour bien préparer votre CAP même seul. C’est un article pour vous guider de l’inscription aux examens.

Du coup, si vous avez un travail, que vous ne savez pas comment quitter votre travail ou que vous ne pouvez clairement pas le quitter, il faut savoir que vous pouvez faire une reconversion dans la coiffure en candidat libre !

Et si vous avez des enfants en même temps de faire votre reconversion coiffure : je vous laisse checker cet article juste ICI ; )

Donc voilà pour cette petite vidéo, pour que tous ceux qui souhaitent se lancer dans la coiffure sachent que c’est possible de le faire assez rapidement et sans trop de contraintes ; )

J’espère que ça vous aidera et vous motivera, n’hésitez pas à partager la vidéo si elle vous a plu et moi je vous dis à très bientôt

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.