Comment organiser ses révisions écrites tout au long de l’année en candidat libre ? #MaMéthode

Partager l'article:

Comment organiser ses révisions écrites en candidat libre tout au long de l’année ? #MaMéthode

Je vous retrouve avec ce nouvel article pour parler d’un sujet assez important je dirais, un sujet qui stresse certains d’entre vous : comment vous organiser tout au long de l’année pour vos révisions écrites en candidat libre ? Quel rythme avoir pour finir son programme scolaire ?

Donc que vous soyez en CAP coiffure ou en BP coiffure ou même en CAP/BP boulangerie ou boucherie j’ai envie de vous dire lol, cet article pourra vous aider quelque soit votre diplôme (oui je suis sympa, je suis généreuse, moi j’aide même les gens qui font pas de coiffure ^^).

Bon un peu plus de sérieux ; )

En fait j’ai eu un message dans les commentaires Youtube (auquel j’ai répondu d’ailleurs). Et vu que j’ai trouvé ce message très intéressant, je me suis dit que vous êtes sûrement plusieurs à avoir ce problème. Du coup je me suis dit que ça pourrait vraiment aider plusieurs d’entre vous si j’en faisais carrément un article / une vidéo car c’est un problème qui revient quand même régulièrement.

C’est un commentaire de Ling qui m’a écrit :

Merci pour ces Super conseils. Je vais dire à ma peur « va coucher » 😁 faut qu’elle m’obéisse  (bon ça c’est suite à la vidéo les 11 plus grosses erreurs à ne pas faire pour réussir sa reconversion coiffure en candidat libre que vous pouvez aller voir en cliquant ici si vous ne l’avez pas vu) Et (là où je veux en venir pour cette vidéo) effectivement l’organisation est importante mais j’ai dû mal à visualiser l’ensemble de l’année pour savoir à quel rythme je dois réviser. Ma plus grosse crainte est de ne pas avoir fini mon programme « théorie et pratique » avant les exams. Du coup même pendant les révisions je stresse car je veux vite avancer 😬

Je vous ai déjà fait plusieurs vidéos de conseils pour vous organiser, pour réviser efficacement, comme :

La checklist de la préparation au CAP coiffure en candidat libre

Examens coiffure : comment apprendre, retenir les matières difficiles et s’organiser ?

Reconversion coiffure avec des enfants ? SOS comment faire ?

Astuce pour réviser en se préparant bien pour les examens

Mais là on va parler du coup d’organisation un petit peu plus détaillée pour vous aider à avoir une vision encore plus concrète. Donc on ne va pas parler de l’organisation pour les révisions à 3 semaines/1 mois des examens, mais bien de l’organisation à l’année » pour réviser tout votre programme scolaire pour les examens écrits, pour que vous puissiez trouver votre rythme de révision et avancer sans stress justement.

Et bien évidemment vous devrez ajouter la pratique à tout ça pour pratiquer régulièrement, pour bien vous préparer aux épreuves pratiques également ; ) Mais là c’est un article pour voir ensemble comment vous organiser pour avancer et finir votre programme de révisions pour les épreuves écrites.

Et je vais vous donner MA méthode, qui est vraiment une méthode très concrète que je vous invite  VRAIMENT à suivre, car c’est une méthode qui marche super bien !

On va donc tout de suite voir ensemble notre organisation à l’année pour réussir à suivre tout votre programme sans stress et être prêt pour l’examen !

LA méthode d’organisation à l’année concrète et efficace :

Alors non je ne vais pas vous faire languir, on va directement parler de LA méthode à appliquer qui est simple et hyper concrète, ça va tout de suite vous permettre d’avoir les idées hyper claires.

Par contre j’espère que vous aimer bien les maths, car il y aura juste quelques petits calculs à faire, mais je vous rassure rien de bien compliqué ; )

Alors cette méthode, c’est la méthode du découpage ! Oui c’est comme ça que je l’appelle c’est simple et concret.

Pour ça, il vous suffit tout simplement de découper concrètement vos révisions selon :
  1. le temps qu’il vous reste avant les examens, en vous laissant le dernier mois avant les examens de libre pour pouvoir faire vos révisions globales.
  2. la quantité exacte que vous avez à réviser pour pouvoir finir tout votre programme.

Alors oui c’est précis vous allez voir, mais c’est pour ça que cette méthode est efficace et qu’elle est juste géniale pour être hyper bien organisé(e) et avancer sereinement surtout.

Exemples concrets de la méthode du découpage :

Evidemment je ne vais pas vous laisser comme ça, on va prendre un exemple concret pour que ça vous parle davantage ; )

Exemple sur 7 mois :

Donc imaginons qu’il vous reste 7 mois avant les premières épreuves à passer, on retire 1 mois pour le dernier mois qu’on se réserve pour les révisions, il va donc nous rester une période de 6 mois pour notre programme à réviser. (oui je ne vais pas imaginer les révisions sur une période de 12 mois en imaginant que vous vous y êtes pris hyper à l’avance… On sait que c’est rare ce genre de personnes donc soyons honnête en nous, même moi j’avais pas fait ça…).

Ensuite, imaginons que vous devez suivre le programme du CAP coiffure et que vous avez choisi de suivre ce programme avec les super livres que je vous ai conseillé dans cette vidéo juste ici.

Chaque livre fait 240 pages. Donc pour un livre il faudra diviser le nombre de pages donc ici 240 par le nombre de mois restant, donc ici 6 mois pour mon exemple.

Donc 240 divisés par 6 ce qui nous fait un total de 40 pages par mois.

Pour être plus précis, on va diviser notre résultat au mois, par 4 (en comptant 4 semaines par mois), pour avoir un résultat par semaine car c’est plus sympa de quantifier ce que l’on doit faire à la semaine.

Donc 40 pages par mois divisées par 4, ça nous donne 10 pages par semaine.

Et vu qu’on a 2 livres, on sait qu’en 6 mois il faudra qu’on avance de 10 pages pour chacun des deux livres chaque semaine, soit 20 pages en tout par semaine.

Du coup comme vous le voyez, c’est ultra précis pour avancer sereinement. En même temps 20 pages par semaines c’est complètement faisable vu que les livres sont hyper bien fait, quand vous avancer vous ne « bouffer » pas du cours en continue. Y’a une alternance entre cours, exercices, fiches récap’ pour avoir vos fiches de révisions, donc c’est très bien équilibré pour pas avoir quelque chose de trop lourd à encaisser.

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  CAP/BP coiffure : Comment trouver ses modèles pour les épreuves à l'examen ?
Exemple sur 5 mois :

Je vais rapidement vous donner également l’exemple s’il vous reste que 5 mois de révisions pour les petits délinquants qui s’y prennent au dernier moment… Et vu qu’on est au mois de janvier au moment où je poste cette vidéo du coup « 5 mois » c’est à peu près ce qu’il reste avant les examens ; ) (bon il reste 4 mois et demi plus exactement car les examens débutent vers mi-mai en général, mais vu qu’on fait nos calculs en divisant nos mois par 4 semaines alors qu’il y a 2/3 jours de plus en fait dans le mois, en 4 mois vous aurez en réalité à peu près 2 semaines de plus qui seront dissimulées dans ces 4 mois (bon même si en février y’a pas les 2/3 jours de plus c’est pas trop grave à 2/3 jours près lol), ce qui vous fera finir votre programme à temps malgré tout, donc c’est génial ! )

Du coup, imaginons qu’il vous reste 5 mois avant les examens en mai-juin et qu’évidemment vous n’avez absolument pas commencé votre programme pour les épreuves écrites professionnelles. Donc pareil sur les 5 mois on enlève 1 mois pour terminer son programme 1 mois à l’avance et laisser ce dernier mois pour les révisions globales. Du coup on va faire notre calcul sur 4 mois.

Donc on va diviser nos 240 pages par nos 4 mois, ce qui nous donne 240 divisés par 4 = 60 pages par mois. Puis pour quantifier le travail à la semaine on divise nos 60 pages par 4 semaines, ce qui nous donne 15 pages par semaine par livre. On n’oublie pas qu’on a 2 livres de 240 pages. Ce qui nous revient à devoir avancer de 15 pages par livre par semaine, donc 30 pages par semaines.

Donc comme vous pouvez le voir là aussi c’est largement faisable aussi.

Donc si vous n’avez pas les épreuves générales en plus à préparer, c’est très cool comme rythme à avoir pour boucler votre programme à temps, sans bâcler et sans faire une overdose de cours en « bouffant » du 50 pages par jours.

Si vous avez les épreuves générales en plus, par contre, essayez de ne pas vous y prendre au dernier moment pour ne pas vous retrouver avec beaucoup à faire en peu de temps, c’est dommage… Et surtout si vous avez les épreuves générales en plus à préparer, n’hésitez pas également à appliquer cette méthode, ça vous permettra d’avancer de manière précise et donc plus cool sur tous vos cours, ce qui vous évitera de stresser en ayant peur de ne pas finir à temps et en étant en panique à la vue de tous vos bouquins. Vous aurez juste à suivre vos calculs et vous saurez que vous aurez fini à temps en les suivant avec un rythme régulier ; )

Donc comme vous le voyez que ce soit sur mon exemple de 6 mois ou même 4 mois c’est tout à fait réalisable et gérable.

Moi j’aime beaucoup cette méthode, elle est ultra efficace. Car, quand on sait que le temps est compté, donc là jusqu’aux dates des examens, et qu’on ne sait pas si on aura fini à temps même si on fait tout pour bien avancer, ça stresse énormément tout simplement car votre vision est flou.

Alors qu’avec cette méthode vous n’êtes plus du tout dans le flou, au contraire c’est même hyper clair comme vision. Le fait que c’est précisément quantifié, du coup vous savez clairement quand vous avancez à un bon rythme, quand vous avez du retard et quand vous avez de l’avance. C’est un super bon moyen pour gérer son avancée clairement et facilement et ça vous évitera de stresser juste parce que vous avancez à l’aveuglette. Là c’est carré avec cette méthode. Et ensuite vous avez juste à l’appliquer en l’adaptant au mieux, et c’est ce qu’on va tout de suite voir justement.

Comment adapter cette méthode à vous-même ?

Une fois que vous avez fait vos petits calculs précis, à vous ensuite de vous répartir le travail selon vous, selon vos préférences, selon votre planning.

Donc là, pour toujours rester dans mon exemple, en devant avancer de 20 pages par semaine. On pourra par exemples :

choisir 2 jours dans la semaine, par exemple le mardi et le samedi, et faire vos 10 pages du 1er livre le mardi et 10 pages du 2e livre le samedi. Pour avoir plus de faciliter à placer votre pratique les autres jours par exemple.

-ou choisir de faire 3 pages par jour chaque semaine.

-ou choisir de faire 4 pages par jour pendant 5 jours pour avoir le weekend de libre ou mettre la pratique le weekend si vous avez un emploi à côté de votre reconversion par exemple.

-Et pour mon exemple de 30 pages par semaine si vous n’avez que 4 mois pour faire votre programme, vous pouvez par exemple avancer de 5 pages par jour 6 jours par semaine et même avoir votre dimanche de libre ; ) Ou bien choisir 3 jours dans la semaine où vous ferez 10 pages. Ça c’est à vous de voir selon vos possibilités et vos temps de libre.

C’est vraiment à vous ensuite de répartir vos pages chaque semaine selon vous, selon vos préférences pour que ça vous convienne le mieux. Donc ça c’est vraiment à faire selon votre vie actuelle et votre emploi du temps. Une personne au chômage au moment de sa reconversion aura plus de possibilités qu’une personne qui fait sa reconversion en travaillant à côté. Puis ensuite selon si vous avez des enfants ou pas, votre organisation en dépendra. 

Et entre parenthèse, à vous aussi de vous organiser à l’avance si vous avez un planning chargé, essayez d’anticiper au maximum. Car c’est une super méthode mais si vous ne vous y prenez pas un minimum à l’avance, vous aurez plus de travail à fournir au dernier moment et il faut le prévoir ça ; )

Mais c’est complètement faisable avec une bonne organisation bien adaptée à vous et à vos dispos.

Petite aparté pour un planning objectif et parfait :

J’en profite aussi pour vous dire : on ne se dit pas que c’est trop compliqué ! => On prend un planning, on note tout ce qui fait parti de votre planning et on observe ce qu’il reste comme place, comment on peut peut-être réaménager certaines choses, retirer ponctuellement un truc pour cette année où vous allez préparer votre examen car le but n’est pas de vous surcharger, il faut rester objectif, voir si vous pouvez dégager plus de temps pour vous en faisant quelques changements etc… Et on adapte au mieux à sa vie afin que ça matche bien. Puis, LE secret du planning « parfait » by Sophia : vous testez votre planning et vous le réorganisez différemment pour la semaine suivante si vous voyez que votre premier « planning test » ne vous convient pas. C’est comme ça qu’on arrive à trouver son planning idéal.

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  BTS métier de la coiffure : explications et conditions

D’ailleurs je suis sympa je vous remets juste ici un planning vierge à vous imprimer en plusieurs fois pour faire vos « planning tests » jusqu’à trouver le bon et que vous vous afficherez chez vous, là où c’est le plus visible pour vous :

PDF planning « semaine » à télécharger gratuitement et à imprimer en cliquant ici !

Et vous devrez évidemment le suivre impérativement pour avancer sereinement et ne pas tomber dans le stress de « j’ai pas fait mes 20 pages pendant 2 semaines du coup j’ai 60 pages à faire cette semaine pour rattraper tout ça »… Là c’est à vous de travailler votre discipline pour suivre votre planning le mieux possible pour ne pas tomber dans ce genre de désagrément qui peut vite stresser. Et clairement, si vous n’arrivez pas à suivre votre planning malgré que vous y mettez vraiment du vôtre c’est qu’il n’est pas bien adapté et qu’il faut peut-être revoir certaines choses.

Et une des clés importantes dans votre réussite sera la régularité ; ) Il faut donc absolument trouver votre routine et la suivre.

Petits plus organisation :

Aussi, petits plus pour être encore plus productif/ve dans votre organisation :

1- Observez les pages que vous devez faire et fixez-vous un timing. Le but n’est pas de vous pressez en faisant 10 pages en 10 minutes ; ). Mais de vous fixez un timing par exemple (je dis ça complètement au hasard sans avoir regarder les pages) 1H30 pour faire vos 10 pages et bien ça va vous permettre d’éviter de perdre du temps, comme par exemple se fixer 3H à bosser puis en voyant que le travail peut être plus rapide que prévu, au final on prend son téléphone on se dit qu’on va aller faire un petit tour sur un réseau social puis paf vous y êtes resté 2H et quand vous vous dites « mince  j’ai un peu abusé faut que je m’y mette », là y’a votre bébé qui se réveille… Et paf ce qui aurait pu très bien se passer est une catastrophe…

Donc fixez-vous un timing précis ! Après si vous le dépasser de 15/20 minutes c’est pas grave à partir du moment où vous avez été concentré et à fond sans faire de pause téléphone c’est que c’était le temps nécessaire pour avancer dans votre programme.

2- Et ensuite, surtout même, virer votre téléphone le temps de vos révisions. Mettez-le en silencieux et loin de vous, les appels, les textos et les notifications peuvent attendre 1h30. C’est votre moment de révision, vous avez un timing précis, pas question de perdre votre temps pour regarder la vie d’une instagrameuse qui ne vous aidera pas à réussir vos projets, ou de répondre au téléphone, quand c’est votre moment précieux pour vous pour réussir vos projets ; )

Et petit plus organisation vacances : 

Si vous souhaitez prendre des petites vacances, que ce soit pour partir en vacances ou même si ce n’est pas pour partir mais juste vous accorder de temps en temps une petite semaine de vacances pour décrocher un peu de vos révisions et vous déconnecter de vos cours, parce que tout simplement ça fait du bien de temps en temps.

Et d’ailleurs je vous y encourage fortement. Après une petite semaine de pause on est souvent plus productif, car oui de se reposer un peu permet d’être plus productif. Un peu comme les enfants à l’école, imaginez qu’ils n’aient pas du tout de vacances scolaires et qu’ils doivent faire leur année scolaire en non-stop… Il y a juste à repenser à ses souvenirs d’école et on se souviens tous qu’on attendait trop les vacances pour se relâcher un peu avant de reprendre et ça faisait énormément de bien. Et bien là c’est pareil quand on est adulte, il faut apprendre à se poser des vacances c’est hyper important pour votre équilibre et votre productivité ; )

Et pour ça, à vous de vous organiser en anticipant vos vacances.

1er exemple :

Si vous souhaitez par exemple prendre 1 semaine de vacances par ci par là, et bien toujours dans l’exemple des 20 pages par semaine, vous pourrez par exemple faire 25 pages par semaine (au lieu des 20 pages prévus) pendant 4 semaines, pour vous libérer 1 semaine de vacance sans être en retard dans votre programme et passez des vacances sereines sans culpabilité ni stress ; )

2ème exemple :

Et bien évidement vous pouvez aussi vous faire vos petits calculs si vous devez avancer de 30 pages par semaines selon votre planning pour pas non plus vous déborder. Mais c’est faisable même en mode « rajout doux » en avançant par exemple de 35 pages par semaines au lieu de 30 pages. Ce qui vous permettra d’avoir 1 semaine de vacances au bout de 6 semaines. Ou bien de faire 36 pages par semaines pour avoir 1 semaine de vacances au bout de 5 semaines ; ) Donc comme vous pouvez le voir, même au dernier moment vous pourrez apprécier un peu de vacances et de lâcher prise car 5/6 pages de plus par semaines c’est faisable ; )

Donc pensez-y surtout et placez vous des petites semaines off de temps en temps, profitez-en pour décompresser, faire des sorties et lâcher prise pour reprendre encore plus en forme et plus motivé(e) ; )

Pour conclure :

Comme vous le voyez la méthode du découpage est une méthode très concrète et facile à mettre en place pour vous libérer l’esprit et avancer à un rythme parfait pour finir à temps votre programme sans stresser.

Vous pouvez ensuite l’adapter complètement à votre emploi du temps personnel, puis vous pouvez optimiser tout ça avec tous les conseils que je vous ai donné en plus, donc pas de téléphone pendant ses révisions et des petites vacances de temps en temps.

Cette méthode est ultra efficace pour être productif donc j’espère qu’elle vous aidera bien pour votre organisation et que vous allez tout déchirer !

Si vous avez aimé cet article je vous invite à me le dire en commentaire ; )

Et je vous invite également à le partager pour faire connaître le Blog, ça me fera super plaisir !

Et moi je vous dis à bientôt pour d’autres articles/vidéos !

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.