Passer le BP coiffure même si ce n’est pas indispensable ?

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Pourquoi passer le BP coiffure même si ce n’est pas indispensable à vos projets ?

On va voir ensemble POURQUOI passer le BP coiffure même si ce n’est pas indispensable à vos projets ? Vous pensiez peut-être passer que le CAP coiffure ? Et bien voyons ensemble pourquoi je vous encourage à aller plus loin !

Pourquoi aller jusqu’au BP coiffure même si ça ne vous intéresse pas spécialement ?

Certaines personnes se disent que le CAP coiffure leur suffit pour coiffer. Effectivement oui ça suffit : vous pouvez vous faire embaucher dans un salon de coiffure ou travailler en indépendant(e) à votre compte. Mais…

Et si vos projets évoluaient…

Il se peut que d’ici quelques années vos projets évoluent… peut-être dans 5 ans, peut-être dans 10 ans… et du coup, si dans quelques années vous souhaitez ouvrir votre propre salon de coiffure, vous allez être bloqués juste parce que vous n’avez pas passer votre BP coiffure, car il vous le faudra absolument pour ouvrir votre salon !

Certain diront “mais non, juste besoin de s’associer avec quelqu’un qui a son BP et c’est bon pour ouvrir son salon”. Et bien dites vous qu’il faut éviter à tout prix cette situation : de s’associer en ayant besoin du diplôme de l’associé… Déjà car avoir besoin de l’autre en ayant vraiment pas le choix est un problème ! Il suffit que votre association professionnelle se passe mal et ça y’est vous serez obligé de quitter la société car c’est vous qui n’aurez pas le diplôme… Ou de trouver un autre associé, sans savoir comment ça va se passer avec lui…

Certains associés s’entendent très bien, mais il faut s’avoir que c’est rare, et qu’il y a plus de relations d’associés qui se passent mal que de relations d’associés qui se passent bien !

Puis vous n’êtes pas à l’abri non plus qu’il arrive quelque chose de grave à votre associé et vous retrouver à devoir fermer votre salon de coiffure car vous n’aurez pas le BP

Puis vous allez aussi me dire peut-être “mais nonnn, mes projets ne changeront pas j’en n’ai pas besoin”… !

Et bien je vous répondrai : vous n’en savez rien !

Et oui on évolue dans la vie ! Il y a 5 ans ou 10 ans, est-ce que vous saviez que vous seriez aujourd’hui dans la situation dans laquelle vous êtes ? Ou que vous alliez entamer un nouveau projet ? Une reconversion ? Etc…

Puis, ça vous coûte quoi de passer votre BP,  après 2 années d’expérience professionnelle ? RIEN !! À part un petit peu de stress quand même ! Mais bon s’il y a un peu de stress c’est qu’il y a quelque chose de bien à gagner derrière ; ) !

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Devenir coiffeuse en portant le voile ??

Donc, honnêtement qu’est-ce que vous avez à perdre ?

Vous ne pouvez même pas dire que ce n’est pas dans votre budget car c’est gratuit de s’inscrire et de le passer en candidat ! D’ailleurs je vous met juste ICI la vidéo qui vous parle en détail du BP coiffure en candidat libre ; )

Vous avez tout à gagner ! Donc foncez !

Et ce que je vous conseille FORTEMENT c’est dès que vous avez vos 2 années professionnelles après votre CAP coiffure, c’est de vous lancer et de vous inscrire DIRECT au BP coiffure en candidat libre ! Comme ça, vous continuer votre petite vie, vous travaillez comme d’habitude et vous le préparez à côté ! Oui ce sera un peu de boulot mais vous ne regretterez jamais cet investissement de temps !

Pour vous même…

On ne regrette jamais une qualification de plus dans le domaine qu’on aime et qu’on exerce ! Et même si vous n’ouvrez JAMAIS votre salon de coiffure d’ailleurs, et que vous restez par exemple à votre compte toute votre vie en faisant de la coiffure à domicile, et bien vous aurez quand même gagner quelque chose : PLUS DE CONFIANCE EN VOUS ! Et oui quelle personne n’aurait pas plus confiance en elle en ayant un diplôme d’un niveau au dessus ?

Donc rien que pour vous même, si vous aimez votre métier, dépassez vous ! Vous serez fier(e) de vous au final !!

Et surtout, si d’ici quelques années des projets de salon de coiffure fleurissent dans votre tête, vous saurez que c’est possible car vous aurez le diplôme qu’il vous faut et vous n’aurez pas à perdre du temps à le passer quand vous en aurez besoin !

Vraiment ne jamais attendre d’avoir besoin du BP pour le passer ! Passez le dès que possible !

Même en tant qu’employé…

Et même si vous êtes embauchés dans un salon de coiffure et que vous y êtes bien et que vous n’avez pas du tout envie d’ouvrir votre salon plus tard, le BP vous permettra une meilleure qualification et donc un meilleur salaire ! Et qui est contre une petite augmentation juste en passant un diplôme ? Et évidemment ça vous permettra aussi d’évoluer plus facilement au sein du salon de coiffure où vous travaillez, sans parler du côté que ça montrera votre motivation et votre détermination à votre patron ! ; )

Donc embauché ou à votre compte : comme vous pouvez le voir, vous avez tout intérêt à passer votre BP ! Il n’y a que des avantages au final !

Puis de vous y prendre à un moment où vous n’êtes pas pressé(e) de l’avoir, et bien si vous rater la première année, vous pourrez repasser tranquillement l’année d’après les matières qui se sont mal passées. Mais sans être frustré(e) de ne pas l’avoir, car vous avez votre temps pour le passer ! Après donnez vous à fond pour le passer et le réussir au plus vite pour être rapidement tranquille, c’est mieux. Mais voilà, vous avez aussi ce côté un peu cool. Car il faut prendre en compte que certaines personnes le passent en urgence car ils n’ont pas le choix dans leur situation, comme par exemple de récupérer le salon de coiffure qu’ils tenaient avec leur associé, et ça c’est hyper stressant !

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Pourquoi devenir coiffeuse à domicile et indépendante ?

Les seuls arguments pour ne pas passer son BP :

En fin de compte, les seuls arguments à ne pas passer votre BP seront la fainéantise, ou encore je ne peux pas :

  • j’ai des enfants
  • j’ai pas beaucoup de temps (mais je regarde la télé tous les soirs)
  • c’est compliqué
  • j’ai un chat

Bref des arguments qui ne sont pas de vraies excuses… Oui on a tous des occupations, des soucis et plein de choses à gérer ! Mais le temps on le trouve quand on veut ! Et justement vous pouvez passer votre BP coiffure en 2 ans ou même plus tranquillement en adaptant ça à votre vie personnelle et professionnelle ! Les notes sont gardées pendant 5 ans ; ) ! Donc vraiment pas d’excuses ! Puis moi je suis là pour vous motiver au max et non pas pour vous dire de vous contenter du minimum vital ; )

Pour conclure :

J’espère que cette vidéo vous aura motivé pour passer votre BP coiffure si c’était quelque chose à laquelle vous n’aviez pas pensé ! Vous avez tout à y gagner donc surtout passez le dès que c’est possible ! Vraiment je vous y encourage fortement ! Et n’attendez pas de le passer en vous disant que vous n’en avez pas besoin ! Ne vous contentez jamais du minimum vital ! Dépassez vous et faites tout pour l’avoir !

Plein de courage à tous !

N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaires si vous en avez ! Et dites moi si vous comptez passer le BP coiffure ou pas ; ) ?

Et moi je vous dis à très vite pour d’autres articles de blog et de vidéos parlant coiffure !

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.