Peur de ne pas réussir sa reconversion professionnelle dans la coiffure…

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Reconversion professionnelle dans la coiffure : peur de ne pas réussir…

J’ai envie de vous faire cet article, car dans tousss vos messages, une chose revient beaucoup : LA PEUR ! La peur de rater son CAP coiffure, la peur de ne pas réussir sa reconversion professionnelle dans la coiffure, la peur de ne pas être une bonne coiffeuse, la peur de ne pas savoir couper les cheveux correctement… Cette peur qui peut parfois paralyser les personnes les plus passionné(e)s

La peur : parlons-en !

Il y a une phrase que j’ai envie de vous partager :

“LA PEUR TUE PLUS DE RÊVES QUE L’ÉCHEC NE L’A JAMAIS FAIT”

C’est une phrase tellement vraie, une phrase à connaître pour se rendre compte de l’impact de la PEUR !

Si cette peur s’avère vraie… Un rêve risque de s’effondrer… Mais vaut-il mieux rêver toute sa vie ou plutôt essayer d’atteindre ce rêve même s’il y a un petit risque d’échec ?…

Et si vous êtes vraiment motivé(e) et passionné(e) pour atteindre votre rêve, pensez-vous que vous aller :

-essayer d’atteindre ce rêve ?

OU PLUTÔT

-TOUT faire pour atteindre ce rêve ?

Car quand on veut on peut” on nous a toujours dit ! Et bien oui, car quand on veut quelque chose, on essaye en faisant tout pour l’avoir ; )

Arrêter de rêver !

Maintenant il faut savoir arrêter de rêver pour transformer ses rêves en OBJECTIFS concrets !

Il n’y a pas de chance ou de miracle pour atteindre des objectifs ! Il y a de :

  • la motivation
  • et beaucoup de travail

Et pour se fixer des objectifs et tout faire pour y arriver en se donnant à fond, il faut avant tout savoir ce que vous voulez réellement ! Répondez à ces questions :

  • Vous voulez faire réellement une reconversion dans la coiffure ?
  • Vous voulez vraiment devenir coiffeur / coiffeuse ?
  • Vous aimez vraiment coiffer ?
  • La coiffure est réellement une passion pour vous ? 
  • Vous voulez vraiment faire de cette passion un métier ?
  • La coiffure est un métier qui vous attire vraiment et que vous avez toujours voulu faire ?

Si vous avez répondu par “OUI” à toutes ces questions, c’est que vous savez clairement ce que vous voulez faire !

Donc si ce que vous voulez faire est aussi clair, alors :

Pourquoi vous ne vous donnerez pas à fond pour réussir ??

Car : quand on est aussi convaincu de ce qu’on veut faire, et qu’on a une réelle envie de le faire => On fait TOUT pour réussir ? On met toutes les chances de son côté ? On est d’accord ?

Maintenant il faut prendre des décisions !

Une fois que le chemin que vous voulez prendre : “la reconversion professionnelle dans la coiffure”, est clair, oubliez vos peurs qui vous empêchent juste d’avancer et de faire ce que vous souhaitez !

Fixez vos objectifs ! Puis faites tout ce que vous avez à faire pour atteindre ces objectifs !

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Avantages et inconvénients du métier de coiffeur

Et comme je vous l’ai dit, il n’y a pas de miracle il n’y a que du travail et de la motivation ! Plus votre motivation sera grande et plus vous aurez envie de bosser pour atteindre vos objectifs, ET plus vous bosserez et plus vous arriverez à vos objectifs ! Il n’y a pas de secret !

Puis vous voulez attendre combien de temps (encore) pour enfin faire ce que vous avez toujours rêvez de faire ?…

La peur de rater les écrits / la pratique aux examens ?

Il n’y a pas de secret là encore, il faut travailler, il faut apprendre, il faut réviser, s’entraîner… Il faudra y passer du temps ! On ne réussi rien SANS rien !

Oui ce n’est pas trop compliqué et c’est tout à fait réalisable, autant pour le CAP coiffure que le BP coiffure ! MAIS il faudra quand même bosser ! Car il y a des choses qui ne s’invente pas pour réussir des écrits : il faut apprendre ses cours ! Et pour réussir la pratique : il faut s’entraîner un minimum !

***(Pour savoir comment réviser les épreuves écrites c’est par ici)

Mais si vous êtes motivé(e) et savez que vous voulez absolument réussir, et bien vous ferez tout pour réussir, n’est-ce pas ?

On ne réussi pas ses objectifs en restant ses soirées devant la télé… Ce serait cool, mais ce serait trop facile ! Vous imaginez quelqu’un vous dire qu’il a changé de vie en regardant tous les soirs la télé ?..

Retenez : La réussite d’objectifs s’atteint en travaillant et en persévérant ! Ce n’est pas une soirée de travail qui changera votre vie pour atteindre votre objectif ! Il faut de vrais sacrifices : du travail quand d’autres s’amuseront ou se reposeront ! (Surtout quand on fait une reconversion en même temps de travailler dans un autre domaine, ou encore avec des enfants etc…)

Il faut savoir ce que l’on veut dans la vie et ensuite se donner un maximum les moyens ! 

Passer à l’action !

Beaucoup de gens SAVENT ce qu’il faut faire pour réussir, mais peu de gens PASSENT À L’ACTION  !

Et pour passer à l’action il faut savoir mettre ses peurs de côtés ! Et ce qui va vous permettre d’écraser vos peurs, c’est tout simplement de commencer et de vous y mettre !

C’est quand on se lance, qu’on commence à se dire que ce n’est pas si terrible que ça en fin de compte !

L’organisation, la discipline et la persévérance seront les trois mots qui accompagneront votre réussite !

S’organiser sans cesse pour gérer son temps et bosser au maximum chaque semaine !

La discipline pour ne rien lâcher, continuer, car il n’y a que le travail régulier qui paye !

La persévérance, car même dans les moments plus difficiles, fatigants ou de petits échecs (car on peut ne pas tout réussir du premier coup) il faudra s’accrocher et persévérer pour continuer le chemin vers la réussite et ne surtout rien lâcher !

La peur de mal couper des cheveux partira à force de vous entraîner à couper des cheveux ! Car plus on fait et plus on maîtrise ! Y’a juste avec les hamburgers que cette méthode ne marche pas : même si tu t’entraînes régulièrement à en manger, tu t’en mettras toujours autant partout en mangeant !

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  S'inscrire dans une école de coiffure pour devenir coiffeur(se) : Obligé ou pas ?

Donc, cette peur de couper, oubliez-la ! Elle partira à force de travail et d’entraînement ! Et plus vous allez vous entraîner et plus vous aller apprécier, plus vous aller aimer et plus vous voudrez vous amuser à couper !

Et même si la première coupe n’est pas parfaite, et alors ?? Vous croyez que les grands coiffeurs sont nés avec des ciseaux dans les mains et ont fait des miracles à 5 ans ? Non ! Comme tout le monde, ils ont commencé, ils se sont entraînés, ils ont foiré des choses, ce n’était pas parfait tout le temps… Et c’est en continuant de s’entraîner, en persévérant, qu’on apprend, qu’on réussi et qu’on se perfectionne ! Et même en devenant professionnel, on continue sans cesse d’apprendre et de se perfectionner au fil des années ! Et heureusement, ce serait dommage de n’avoir rien appris de plus après 5 ans d’expérience professionnelle ; )

Forger votre état d’esprit !

Votre réussite dépend de votre état d’esprit ! Si vous avez un état d’esprit positif, que vous savez ce que vous voulez et que vous êtes prêt à faire tout ce qu’il faut pour réussir : vous réussirez sans aucun doute votre reconversion professionnelle !

Ayez un état d’esprit de gagnant ! Un gagnant fait tout pour gagner !

(***Pour savoir quel diplôme passer en coiffure c’est par ICI)

Pour conclure :

J’espère que cet article aura motivé et re-motivé tous ceux qui sont enclin aux doutes et à la PEUR ! Bosser à fond, faites TOUT ce qu’il faut et défoncez vos peurs ! Et n’oubliez pas : motivation, travail, organisation, discipline et persévérance sont la clé de la réussite ! ET une réussite ÇA SE PRÉPARE !  

N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaires si vous en avez !

Vous souhaite une belle réussite à tous !

Et moi je vous dis à très vite pour d’autres articles de blog et de vidéos parlant coiffure !

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.