PSE au CAP coiffure : Quels cours ? Comment réviser ?

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

La PSE au CAP coiffure : Quels cours ? Comment réviser ?

La PSE est une épreuve professionnelle obligatoire pour tous les bacs pros et pour les CAP. On retrouvera donc cette épreuve au CAP coiffure et au Bac Pro métiers de la coiffure.

C’est une épreuve ÉCRITE de 2 heures, qui se compose de deux parties :

  1. La santé et l’environnement
  2. La prévention des risques professionnels

D’où son nom PSE = Prévention Santé Environnement

C’est une épreuve que je considère assez facile honnêtement, donc préparez-la bien pour essayer de grappiller un maximum de points avec ; )

Quels cours pour apprendre la PSE ? Comment réviser ?

En toute sincérité je n’ai acheté aucun cours pour préparer cette matière. C’est vraiment une matière assez simple où c’est un peu les mêmes questions qui reviennent régulièrement. Du coup, j’ai uniquement préparé cette matière en téléchargeant et en imprimant des examens corrigés des années passées. J’apprenais avec les corrigés, puis je faisais les examens pour m’entraîner et je faisais la correction avec les corrigés. Ça m’a permis de vraiment bien me préparer, de voir le style de questions posées et les réponses attendues.

Evidemment quand on opte pour cette méthode d’apprentissage, on ne fait pas que deux examens corrigés, on en fait un maximum ; ) … Pas cent non plus… Mais, si je me souviens bien j’en avais fait une bonne quinzaine je dirai. Ça m’avait suffit, car une fois qu’on a compris, on remarque que les questions sont assez similaires d’un examen à l’autre.

Bien entendu il ne faut pas faire cette méthode pour toutes les épreuves. Pour toutes les autres épreuves, j’avais acheté des livres pour avoir le programme complet des cours de coiffure pour CAP et BP coiffure (=> vous pouvez retrouver les cours dont je parle dans cet article ICI, qui sont également valable pour le Bac Pro métier de la coiffure).

Mais là, c’est vraiment une petite épreuve facile, même si elle dure 2 heures, j’ai envie de vous dire que c’est l’épreuve professionnelle la plus facile. Du coup, je me suis permise de la préparer de cette manière et ça m’avait amplement suffit pour la réussir sans problème. J’avais été très à l’aise à l’examen et j’avais retrouvé quasiment toutes les questions des examens corrigés que j’avais fait ; ) Je ne sais plus quelle note j’avais eu honnêtement, mais j’en avais eu une très bonne, sans cours acheté !

Cependant, si vous souhaitez acheter un manuel pour avoir le contenu “cours” de cette matière vous pouvez facilement en retrouver sur Amazon => Je vous laisse aller voir en cliquant ici ; ) Ils sont dans les environs de 15 euros.

Mais, surtout, même si vous optez pour un manuel pour avoir des cours concrets sur la PSE, je vous conseille VRAIMENT de vous imprimer des examens corrigés et de vous entraîner à en faire plusieurs ! Il n’y a rien de mieux pour se préparer à un examen. Ça vous permet de vous mettre en condition en connaissant le style de questions qui sera posé pour cette épreuve, mais aussi le style de réponses attendues. Personnellement, je trouve que c’est la meilleure manière de se préparer à des examens. On a beau apprendre des cours par cœur, on peut se faire complètement avoir aux examens si on n’est pas préparé aux types d’exercices qui seront donnés.

Pour conclure :

J’espère que cet article vous aidera au mieux pour bien préparer l’épreuve de la PSE et gagner un maximum de points avec cette épreuve. C’est vraiment une épreuve sympa et facile, donc ne stressez pas et préparez-la bien ; )

=> Vous pouvez également retrouver les articles suivants qui pourraient vous intéresser :

“Examen coiffure : comment apprendre, retenir les matières difficiles et s’organiser” 

“Peur d’échouer à l’examen du CAP coiffure ? Tout ce qu’il faut savoir ?”

Partagez un maximum cet article et le Blog, ça pourra peut-être aider d’autres personnes.

Plein de courage et de réussite à tous !

Et moi je vous dis à très vite pour d’autres articles et vidéos parlant coiffure ! (et pour me rejoindre sur la Chaîne Youtube c’est par ICI)

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.