Ciseaux coiffure ergonomiques Exthand – Mon avis

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Ciseaux coiffure ergonomiques Exthand : C’est quoi ? C’est vrai ? Ça vaut le coup ? MON AVIS

Dans cet article, on va parler des ciseaux coiffure ergonomiques Exthand ! Je vous en parle car les problèmes de postures en coiffure sont un sujet hyper important, pour éviter des douleurs, des pathologies et des troubles musculo squelettiques dues à notre métier sur le long terme ! Donc, dans cette vidéo, on va voir ensemble c’est quoi ces fameux ciseaux ergonomiques Exthand, en vous les présentant tout simplement. Et puis je vais vous en parler plus en détail tout en vous donnant mon avis complet dessus et savoir si je vous les conseille ou pas ; ) !

Comment j’ai connu ces ciseaux :

C’est tout simplement quand j’ai contacté la marque Pivot Point pour vous avoir le fameux Pack de cours CAP/BP coiffure disponible à la vente (d’ailleurs vous pouvez aller voir la vidéo qui vous en parle juste ICI), que je suis tombée sur ces ciseaux Exthand et je me suis dit tiens des ciseaux ergonomiques, pour le confort des coiffeurs… Il faut absolument que je teste ça ! Du coup je me les suis achetée, même si la marque m’en a gentiment prêté une paire, j’ai testé un peu avec leur paire, mais je sentais qu’il fallait que je m’approprie ma propre paire de ciseaux, que ce soit la mienne ; )

Du coup j’ai acheté moi-même ces ciseaux, je les ai testé et je vais vous en parler en toute honnêteté ; )

Présentations des ciseaux Exthand :

Alors voici ces fameux ciseaux ergonomiques :

Donc comparés à des ciseaux de coiffure standards, on peut remarquer qu’ils n’ont tout simplement pas d’anneaux !

 VS 

Pas de panique surtout, ça fait bizarre au premier abord quand on est habitué aux anneaux. On peut avoir tendance à se dire “mais comment ça se tient ?”… mais en fin de compte c’est une habitude comme une autre à prendre.

Comment tenir les ciseaux Exthand ? 

Alors je vous montre rapidement en photo ci dessous. Mais ce qui est génial c’est que la marque Exthand a pensé à TOUT à cette page ICI vous avez des démonstrations complètes pour vous montrer comment tenir les ciseaux Exthand et comment s’en servir en vous montrant plusieurs tuto vidéos ! Donc en achetant les ciseaux vous n’êtes pas du tout seul, et perdu avec votre paire de ciseaux inutilisable ! Pas du tout ! Vous êtes complètement accompagné avec plusieurs vidéos, qui, je trouve, sont complètement suffisante pour se débrouiller facilement donc n’ayez vraiment pas peur pour ça !

   

   

Ce qui change en comparaison aux ciseaux avec anneaux ? La promesse des ciseaux Exthand ?

Ce qui change réellement avec ses ciseaux SANS ANNEAUX, c’est que l’on a une prise en main NATURELLE. Vous pouvez le remarquer avec ses deux photos en comparaison :

        VS        

Et justement la promesse des ciseaux Exthand c’est qu’ils permettent de garder une position parfaite, pour ne pas solliciter les épaules, le poignet reste dans le prolongement du bras et les coudes restent le longs du corps.

D’ailleurs sur leur site ICI, vous trouverez plus en détail une étude complète qui a été faite sur les ciseaux Exthand, et qui prouve que les ciseaux sans anneaux aident à lutter contre les troubles musculo-squelettiques et qu’une étude qui a été faite sur des personnes avec des douleurs, montre qu’après 6 mois d’utilisation de ces ciseaux, 100% des douleurs ont complètement disparues ou diminuées !

J’ai d’ailleurs lu des témoignages sur le Facebook de Exthand si je ne me trompe pas de plusieurs personnes qui ont été “sauvés par ces ciseaux ! Par exemple une coiffeuse qui souffrait et qui aurait dû s’arrêter de travailler a pu continuer à travailler et n’a plus de douleurs… juste en changeant de ciseaux !

Donc de très belles promesses, des beaux témoignages… bref fallait que je teste ça pour vous en parler !

Mon avis :

Et bien justement vous ressentez vraiment leur promesse en tenant les ciseaux, et en observant vos nouveaux gestes ! Bon au tout tout début, évidement il faut s’habituer à cette nouvelle façon de tenir des ciseaux ! Donc on est plus concentré sur notre nouveau geste à apprendre, mais une fois qu’on a le geste on ressent vraiment cette fluidité !

Le premier truc qui saute aux yeux c’est notre poignet qui n’a pas besoin d’être relevé et tordu dans tous les sens !

Et là ce que j’ai vraiment envie de vous dire… C’est que c’est incroyable car c’est vraiment en commençant à couper avec ces ciseaux et en s’y habituant qu’on se rend vraiment compte à quel point nos gestes sont contre nature et à quel point ils sont désagréables avec des ciseaux à anneaux !

On s’en que l’on force sur nos poignets avec des ciseaux à anneaux, qu’on n’est vraiment pas droit… d’ailleurs je me suis bloquée 2 fois le dos avant (bon, pas en coiffure mais en devenant maman et en portant un peu trop bébé…) et le dos bloqué je continuais à coiffer, mais y’avait certains gestes côté coupe où il fallait que je fasse attention sinon ça me lançait direct un coup de jus dans le dos… C’est dans ce genre de moment qu’on se rend compte aussi qu’on sollicite vraiment le dos et qu’il n’est pas droit pour pas mal de gestes… Et là, je me dis même avec le dos bloqué on pourrait travailler avec ces ciseaux sans problème, sans se faire davantage mal au dos ! Car on a vraiment une position agréable où on n’est pas obligé de se tordre…

Ce que je peux vous dire donc sur ces ciseaux, en toute sincérité maintenant que je l’ai acheté et utilisé c’est : que je ne comprend pas comment on peut encore vendre des ciseaux à anneaux quand on sait qu’il existe des ciseaux ergonomiques aussi confortables ???

D’ailleurs je voulais vous parler de ces ciseaux après avoir acheté ma propre paire d’Exthand, et vous les conseiller si j’avais moi-même envie de me les acheter déjà ! Et honnêtement, je ne regrette absolument pas cet achat ! Au contraire j’aurais même aimé connaître ces ciseaux beaucoup plus tôt !

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Coiffeur débutant : trop lent c'est normal ? Comment faire ?

Clairement si j’avais un seul conseil à vous donner, que vous soyez débutant ou pas, c’est dès que vous le pouvez financièrement : achetez DIRECT vos nouveaux ciseaux Exthand !

Il faut vraiment se rendre compte à quel point les mauvais gestes sont nocifs pour le corps et crée de véritable douleurs. Pour certaines personnes les douleurs viennent avec le temps, pour d’autres personnes ce sera très rapidement car certaines personnes sont par exemple sujettes aux tendinites ! Donc si c’est votre cas et que vous faites une reconversion dans la coiffure, n’attendez pas de réveiller vos tendinites ou d’en avoir, investissez directement dans ces ciseaux ergonomiques ! Et toutes les personnes qui ont des douleurs, pareil n’attendez pas !

Mais aussi, les personnes qui n’ont aucune douleurs, n’attendez pas d’en avoir… Car malheureusement beaucoup trop de personnes attendent de souffrir pour trouver une solution au lieu d’anticiper pour ne pas arriver à la souffrance !

Il faut vraiment prendre conscience que lorsque l’on fait un métier, on a des positions et des gestes répétitifs et que cette répétition de même gestes, s’ils sont mal fait ou contre-nature, déclenchent clairement des douleurs et des pathologies… C’est pour cela que dans TOUT métier, il faut le matériel idéal pour préserver son corps et éviter de déclencher des pathologies, pour pouvoir travailler de la meilleure façon possible et sereinement !

Un informaticien doit privilégier une chaise de bureau plus confortable que la moyenne, ou encore une souris plus ergonomiques car il passe plus d’heures sur ordinateur. Un coureur professionnel, lui, aura des baskets de course beaucoup plus confortables et développées pour le bien-être de son corps car il s’entraîne quasiment tous les jours, contrairement à une personne qui fera un peu de sport de temps en temps…

Et bien le coiffeur lui doit penser à tout le matériel possible qui le facilite pour son confort et sa santé ! Et là clairement, les ciseaux : c’est LE matériel qu’on utilise pratiquement à chaque rendez-vous, c’est l’outil du coiffeur le plus sollicité… Donc franchement, ne négligez pas vos choix de ciseaux et prenez vraiment en compte le bien être en travaillant et surtout les mauvaises conséquences qui seront évitées avec ces ciseaux !

Autre point important pour les débutants : la plupart des débutants galèrent pour le fondu de nuque ! Et bien avec ces ciseaux ergonomiques, VRAIMENT, mais qu’est ce qu’on est plus à l’aise pour un fondu de nuque ! Le geste est doux, on n’a plus du tout le poignet tordu, et je me disais vraiment, rien que pour ça c’est des ciseaux à conseiller aux débutants, car quand on débute le fondu de nuque c’est ce qui stresse le plus les débutants car c’est ce qui est un peu technique à maîtriser… Mais justement quand on est plus à l’aise dans sa gestuelle et bien on est plus facilité à le faire !

D’ailleurs même les “barbers” devraient absolument tous se mettre aux ciseaux Exthand, car ils font énormément de fondu de nuque et donc de poignet tordu ! C’est des ciseaux pour tous les coiffeurs mais les barbers pensez-y vraiment aussi !

On s’habitue aux ciseaux Exthand en combien de temps environ ?

Et bien ça varie d’une personne à l’autre. Ça peut être en 2/3 jours pour certaines personnes et en 2/3 semaines pour d’autres… Donc ça c’est vraiment selon chaque personne, mais en tous cas ça ne prendra pas 3 mois de vous y habituer ; )

Moi je m’y suis habituée en 3/4 coupes je dirai. “Habituée” dans le sens qu’après 3/4 coupes je ressentais vraiment un confort qui ne me donnait plus du tout envie de repartir sur mes ciseaux à anneaux ! Car, je ne vais pas vous mentir, au début, quand on est habitué aux anneaux et qu’on a l’impression que tout est très bien avec nos anneaux, car en fait on a tout simplement l’habitude, de faire nos gestes tordus et mauvais… et bien on se dit mais comment je vais m’habituer à ces ciseaux sans anneaux ?… On a l’impression qu’ils sont bizarres car ils n’ont pas d’anneaux, car les anneaux sont une habitude pour nous… Donc quand je dis que je m’y suis habituée en 3/4 coupes, c’est vraiment qu’à partir de là je me sentais plus à l’aise pour couper mais aussi que je n’avais plus du tout envie de retourner vers les anneaux… Ça y’est j’avais adopté mes nouveaux ciseaux ! Car, en fait ces ciseaux sans anneaux sont complètement adaptés à nos gestes naturels. Donc honnêtement on s’y adapte rapidement d’une manière générale je pense.

Après nos gestes évidemment sont un peu moins rapides car il faut que le cerveau s’habitue à ces nouveaux gestes. Donc c’est vraiment le temps de trouver nos habitudes puis ces nouveaux gestes deviendront un réflexe.

Mais sachez, que lorsque l’on sait que quelque chose est bon pour notre santé, on a une meilleure volonté de s’adapter et à faire un effort pour changer ! Donc là clairement vous allez avoir ENVIE de vous adapter à ces ciseaux car si vous les achetez, c’est que vous êtes convaincu du bienfait de ces ciseaux et donc vous allez vous y adapter.

Mais je vous ferai un article vidéo spécialement pour ça, pour vous expliquer comment moi j’ai fait pour m’y habituer rapidement ; )

Maintenant que vous en savez beaucoup plus sur ces ciseaux, continuons la présentation des Exthand plus en détail !

Dans la marque Exthand on a :

Les ciseaux droit (moi j’ai pris les ciseaux droits “Expert Xtra Cut”) :

Les ciseaux sculpteurs ( les miens sont les “Expert”) :

Le feather (ou rasoir effileur) :

Et attention bonne surprise : Ils ont évidemment pensé aux gauchers ! Vu que ça arrive que j’ai des gauchers qui m’écrivent pour me dire qu’ils galèrent à trouver des ciseaux de gauchers dans toutes les marques. Et bien là tous leurs ciseaux sont proposés pour droitiers et pour gauchers ! Avec une légère différence de prix et non pas des ciseaux pour gauchers 2 fois plus chers ; ) ET AUSSI, je vous ai parlé de tutos en vidéos sur leur site (ici) pour montrer les gestes avec les ciseaux Exthand… Et bien vous trouverez les tutos pour les droitiers mais aussi les tutos pour les gauchers ! Et oui, ils ont vraiment pensé à tout !

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  CAP coiffure : liste du matériel coupe coiffage homme à préparer pour l'examen

Donc vous trouverez tout ce qu’il vous faut dans leur boutique. Moi j’ai pris les 3 ! Et même le feather est très sympa à tenir et à utiliser pour toutes les personnes qui aiment couper au feather ; )

Et évidement vous trouverez chaque paire de ciseaux droits et sculpteurs en différentes tailles selon la taille de vos mains.

Petit point hyper sympa : le côté esthétique

C’est le gadget hyper sympa et vraiment que j’aime beaucoup ! Ce sont les “grips” qui sont les “petits trucs” en couleur qui remplacent les anneaux et qui permettent de tenir les ciseaux. Il y a plus de 10 couleurs au choix, donc y’a pas mal de couleurs ! Et il y a les petits “charms” en plus pour agrémenter les grips ! Et pareil, il y a plus d’une dizaine de charms au choix !

   

ET : ce n’est pas juste on commande sa paire de ciseaux “bleue” par exemple et nos ciseaux restent bleus toute leur vie ! Non ! LES GRIPS et LES CHARMS s’enlèvent et se remettent à souhait ! Donc on peut s’en acheter plusieurs et s’amuser à changer ses grips et ses charms quand on veut ! Je trouve ça hyper sympa ce côté fantaisie !

D’ailleurs vous pouvez voir mes ciseaux : moi je me suis commander des grips noirs, rose et bleu et des charms en forme de petit diamant de différentes couleurs et je peux m’amuser à les mixer comme je veux ! Donc c’est un gadget, un petit plus mais qui est super sympa ! Donc ceux qui sont classiques et s’en fichent, ils peuvent choisir un truc classique genre noir, blanc ou taupe et ceux qui auront un petit côté excentrique pourront s’amuser avec les couleurs et les charms de leur choix ; ) ! Mais perso je trouve ça top cette personnalisation pour des coiffeurs qui sont justement dans le domaine de la créativité et qui peuvent vraiment choisir des ciseaux selon leur goût !

      

      

Et d’avoir quelque chose d’ergonomique qui ne soit pas “simple et moche” ou “simple et banal”, je trouve ça vraiment super ! Donc voilà pour le “gros plus esthétique” de ces ciseaux !

Les prix des ciseaux Exthand :

On a donc 3 gammes de ciseaux Exthand avec 3 tranches de prix (je vous les présente en arrondissant les prix, je vous laisse aller voir les prix en détail sur leur boutique ici) :

  • La gamme Optima, où l’on a la paire de ciseaux qui commence à 162 euros et le kit “ciseaux droits + sculpteurs” à 239 euros pour les droitiers et 263 euros pour les gauchers. Honnêtement, cette gamme est tout à fait abordable et raisonnable, surtout pour des ciseaux ergonomiques de qualité, quand on sait que la moyenne de prix pour des ciseaux droits avec anneaux de bonne qualité c’est facilement 150 euros ! Donc là un kit avec ciseaux droits + sculpteurs à moins de 300 euros c’est carrément un prix normal et abordable.
  • La gamme Expert, où l’on a les prix qui vont de 402 euros à 474 euros la paire.
  • La gamme Luxe, où les prix varient de 1188 euros à 1512 euros la paire. Donc oui comme c’est précisé on est dans la gamme luxe ; )
  • Le rasoir effileur / ou encore le feather : lui est standard et est à 70 euros. Vous pouvez également acheter les lames sur le site.

Je vous précise, que vos ciseaux sont un investissement car ce sont des outils de travail. Donc oui quand on débute dans la coiffure ça paraît un peu cher, mais ce sont des prix complètement normaux. Je le précise pour ceux qui débutent. Car moi aussi quand j’ai commencé dans la coiffure, les prix des ciseaux m’avaient choqué au début, mais une fois qu’on a compris que les ciseaux sont pour le coiffeur ce que le sabre est pour le samouraï, et bien on comprend le prix et la qualité ; )

Important à savoir : selon votre situation vous pouvez bénéficier d’une aide financière pour l’achat de vos ciseaux Exthand. Ça pourra être utile à certains d’entre vous, donc le lien est ICI pour faire une simulation sur le site Exthand qui vous explique tout en détail ; )

Ce qui fait varier les prix c’est l’ACIER utilisé. Vous trouverez toutes ces informations en détail sur la boutique Exthand, dans “informations complémentaires” sur les pages de chaque paire de ciseaux.

Comme je vous l’ai dit plus haut, moi j’ai pris la gamme Expert, donc pour vous donner une petite idée de prix pour les ciseaux droit Xtra Cut + les ciseaux sculpteurs + le rasoir effileur + une paire de grips et un charm en plus pour m’amuser à changer, ça a fait un total d’un peu moins de 1000 euros (là c’est un tarif brut sans aide financière).

Si vous débutez et que vous n’avez pas trop les moyens, surtout commencez avec la gamme optima qui est très bien et suffit amplement ! Perso en débutant, j’aurais opté pour la gamme Optima sans problème. Donc choisissez selon votre budget.

Pour conclure :

J’espère que cet article vous aidera dans vos choix de ciseaux ! Je n’ai qu’une chose à vous dire, si vous n’avez pas encore ces ciseaux ergonomiques, c’est clairement : achetez les tout de suite ou commencez à économiser tout de suite pour les acheter le plus rapidement possible ; ) Je vous précise que je n’ai aucun partenariat, je ne gagne absolument pas d’argent sur les ventes des ciseaux Exthand et je n’ai rien à gagner. J’ai vraiment acheter ma propre paire de ciseaux Exthand et je vous en parle en vous conseillant sincèrement et honnêtement comme j’aurais aimé qu’on me conseille ; ) Vraiment ces ciseaux sont un excellent investissement ! N’oubliez pas des ciseaux de bonne qualité durent longtemps, donc au final avec l’amortissement dans le temps, ce n’est vraiment pas cher ; )

Pour commander vos ciseaux Exthand c’est par ICI ; ) (aucune affiliation par ce lien)

N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaires si vous en avez !

Et moi je vous dis à très vite pour d’autres articles de blog et de vidéos parlant coiffure !

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.