Arts appliqués : du dessin aux EXAMENS COIFFURE ? Stupide ??

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Arts appliqués : du dessin au CAP et au BP coiffure ? Stupide ??

Alors aujourd’hui je vais vous parler de la fameuse matière d’arts appliqués, donc du dessin, que l’on retrouve aux examens coiffure ! Beaucoup se posent la question mais POURQUOI du dessin ? On n’a pas besoin d’apprendre à dessiner mais plutôt apprendre à coiffer ! Donc pourquoi cette matière inutile à notre métier ? Et bien justement voyons ensemble si cette matière aux examens : c’est stupide ou pas ?

Concrètement à quoi sert le dessin aux examens coiffure ?

Alors je ne vais pas vous cacher, que moi aussi, ma première réaction quand j’ai commencé à me renseigner en détail sur les examens coiffure a été : Mais pourquoi ils nous saoulent avec du dessin alors qu’on veut devenir coiffeur et non dessinateur ?? Je ne comprenais pas la logique dans l’histoire…

Mais… il y a bien une logique dans tout ça ! Et c’est même important de le savoir et de le comprendre pour justement “accepter cette matière” en premier lieu et surtout réussir cette matière !

Je vous rappelle quand même très rapidement qu’au CAP coiffure, les arts appliqués représentent juste un exercice au sein de la plus grosse épreuve écrite et qu’au BP coiffure les arts appliqués représentent une épreuve complète à part entière de 2H, avec un coefficient 2.

Et ce qui est attendu, à travers ces exercices d’arts appliqués au sein des épreuves aux examens coiffure, c’est de voir si vous suivez les consignes, si vous respectez les consignes et que vous mettez bien en oeuvre toutes les demandes MAIS à travers du dessin et non des mathématiques !

En fin de compte c’est tout simplement pour faire travailler votre capacité à être apte à écouter les demandes les plus farfelus de votre clientèle, d’être capable de les comprendre et d’être capable de trouver une solution et d’y répondre ! Et la coiffure étant un métier artistique, ils ont choisi une matière artistique pour juger ces compétences ; )

Après évidemment que vous n’allez pas faire de dessins à vos clients pour répondre à leur demande. Mais ça travaille tout simplement la capacité d’écoute et de compréhension.

Ce qui est quelque chose d’HYPER IMPORTANT dans notre métier ! Je le dis souvent : tu peux être le meilleur des coiffeurs, si tu n’écoutes pas ce que tes clients veulent et que tu ne fais pas ce que tes clients veulent, mais que tu fais ce que toi tu veux ou ce que tu penses avoir compris, BAH C’EST PAS BON !

Sauf que là, ce qui est sympa c’est qu’ils ont choisi de voir et de juger notre capacité de compréhension, notre analyse, notre observation, notre proposition selon les indications demandées, à travers du dessin ! Ce qui est quand même plus sympa que de la physique/chimie ! Donc ne nous plaignons pas ; ) et voyons ça positivement !

Du coup quand on comprend ce qui est réellement jugé à travers cette matière, au final on se dit c’est pas si mal que ça du dessin ! C’est même une bonne idée ! Et en fin de compte : oui c’est logique car ça permet de travailler réellement des qualités qu’un coiffeur doit avoir même si on n’attend pas de lui qu’il soit le meilleur dessinateur au monde !

Les autres côtés sympa de cette matière aux examens coiffure :

Premier côté sympa :

Moi perso une fois que j’avais compris la logique de ce qui était attendu dans cette matière, j’ai eu plus de plaisir à m’entraîner pour cette matière ! Puis y’avait clairement un côté sympa de passer à un peu de dessin après des révisions de biologie et de chimie ! Donc ça travaille aussi le côté anti-stress et détente en pleine préparation des examens ! Et ça ce n’est vraiment pas négligeable et c’est bien sympa même si je n’ai jamais été une pro en dessin ; )

Deuxième côté sympa :

C’est qu’en s’entraînant un petit peu même sans être Picasso, on peu facilement avoir une note sympa et du coup grappiller des points en plus ! Et oui tout ce qui peut faire gagner des points en plus assez facilement : ça se prend. Pas besoin de beaucoup d’efforts, de travail et de révisions, juste un peu d’entraînement de dessin de temps en temps pour s’améliorer avec des petits exemples de dessins spécifiques à la coiffure qu’on peut facilement trouver sur internet et ça passe !

Donc faites tout pour vous sentir à l’aise avec cette matière ! Ce n’est pas hyper difficile ! Et essayez de gagner un maximum de points !

Mais si on est vraiment MEGA NUL en dessin ? On fait comment ?

Si vous êtes vraiment nuls dès vos premiers dessins, ce qu’il faut savoir c’est que votre 5e dessin sera mieux que le 1er et que le 10e dessin sera mieux que le 5e et ainsi de suite ! Tout se travaille !

Après je vous dis pas de vous entraîner 20H par semaine pour une épreuve coefficient 2, surtout si vous êtes à l’aise avec les épreuves à plus gros coefficients, mais faites tout pour ne pas perdre de points à travers cette matière ce serait dommage ! Mais si en 6 mois, voir même que 3/4 mois avant les examens, vous vous entraînez à dessiner de temps en temps et qu’en plus vous prenez ça pour des petits moments de détente (en plus on a tous besoin de moments de détente !!) et bien vous allez obligatoirement vous améliorer !

Puis n’oubliez pas : toujours la positive attitude et croire en soi ! Et même si le dessin ne faisait pas parti de vos loisirs, pensez juste à votre objectif de réussir vos examens et ça vous motivera pour voir les choses positivement et réussir même le dessin !

Pour conclure :

J’espère que cet article vous aura aider à mieux comprendre la matière de Picasso aux examens coiffure et que ça vous servira et vous motivera à la réussir ! Et n’oubliez pas pour vous entraînez au taquet et super bien préparer vos épreuves écrites et donc aussi l’épreuve d’arts appliqués, d’appliquer LE conseil de cette vidéo juste ici qui est juste une aide énorme vers la réussite !

N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire si vous en avez ! Et dites moi si les arts appliqués vous aimez ça ou pas ? ; )

Et moi je vous dis à très vite pour d’autres articles et vidéos toujours parlant de coiffure !

2 commentaires

  1. Margalie 19 octobre 2019 at 20 h 28 min

    Bonjour
    Merci pour cet article, si je passe l’examen en étant dispensé des matières générales est-ce que je vais avoir cette matière ?

    1. Sophia du blog de la Coiffure 20 octobre 2019 at 14 h 43 min

      Bonjour Margalie,
      Même dispensée des matières générales, oui tu auras les arts appliqués à passer car cela fait parti des matières écrites “professionnelles” qui sont à passer obligatoirement 😉
      Plein de courage à toi !

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.