PSE au CAP coiffure : Quels cours ? Comment réviser ?
La PSE au CAP coiffure : Quels cours ? Comment réviser ?
La PSE est une épreuve professionnelle obligatoire pour tous les bacs pros et pour les CAP. On retrouvera donc cette épreuve au CAP coiffure et au Bac Pro métiers de la coiffure.
C’est une épreuve ÉCRITE de 2 heures, qui se compose de deux parties :
- La santé et l’environnement
- La prévention des risques professionnels
D’où son nom PSE = Prévention Santé Environnement
C’est une épreuve que je considère assez facile honnêtement, donc préparez-la bien pour essayer de grappiller un maximum de points avec ; )
Quels cours pour apprendre la PSE ? Comment réviser ?
En toute sincérité je n’ai acheté aucun cours pour préparer cette matière. C’est vraiment une matière assez simple où c’est un peu les mêmes questions qui reviennent régulièrement. Du coup, j’ai uniquement préparé cette matière en téléchargeant et en imprimant des examens corrigés des années passées. J’apprenais avec les corrigés, puis je faisais les examens pour m’entraîner et je faisais la correction avec les corrigés. Ça m’a permis de vraiment bien me préparer, de voir le style de questions posées et les réponses attendues.
Evidemment quand on opte pour cette méthode d’apprentissage, on ne fait pas que deux examens corrigés, on en fait un maximum ; ) … Pas cent non plus… Mais, si je me souviens bien j’en avais fait une bonne quinzaine je dirai. Ça m’avait suffit, car une fois qu’on a compris, on remarque que les questions sont assez similaires d’un examen à l’autre.
Bien entendu il ne faut pas faire cette méthode pour toutes les épreuves. Pour toutes les autres épreuves, j’avais acheté des livres pour avoir le programme complet des cours de coiffure pour CAP et BP coiffure (=> vous pouvez retrouver les cours dont je parle dans cet article ICI, qui sont également valable pour le Bac Pro métier de la coiffure).
Mais là, c’est vraiment une petite épreuve facile, même si elle dure 2 heures, j’ai envie de vous dire que c’est l’épreuve professionnelle la plus facile. Du coup, je me suis permise de la préparer de cette manière et ça m’avait amplement suffit pour la réussir sans problème. J’avais été très à l’aise à l’examen et j’avais retrouvé quasiment toutes les questions des examens corrigés que j’avais fait ; ) Je ne sais plus quelle note j’avais eu honnêtement, mais j’en avais eu une très bonne, sans cours acheté !
Cependant, si vous souhaitez acheter un manuel pour avoir le contenu « cours » de cette matière vous pouvez facilement en retrouver sur Amazon => Je vous laisse aller voir en cliquant ici ; ) Ils sont dans les environs de 15 euros.
Mais, surtout, même si vous optez pour un manuel pour avoir des cours concrets sur la PSE, je vous conseille VRAIMENT de vous imprimer des examens corrigés et de vous entraîner à en faire plusieurs ! Il n’y a rien de mieux pour se préparer à un examen. Ça vous permet de vous mettre en condition en connaissant le style de questions qui sera posé pour cette épreuve, mais aussi le style de réponses attendues. Personnellement, je trouve que c’est la meilleure manière de se préparer à des examens. On a beau apprendre des cours par cœur, on peut se faire complètement avoir aux examens si on n’est pas préparé aux types d’exercices qui seront donnés.
Pour conclure :
J’espère que cet article vous aidera au mieux pour bien préparer l’épreuve de la PSE et gagner un maximum de points avec cette épreuve. C’est vraiment une épreuve sympa et facile, donc ne stressez pas et préparez-la bien ; )
=> Vous pouvez également retrouver les articles suivants qui pourraient vous intéresser :
« Examen coiffure : comment apprendre, retenir les matières difficiles et s’organiser »
« Peur d’échouer à l’examen du CAP coiffure ? Tout ce qu’il faut savoir ? »
Partagez un maximum cet article et le Blog, ça pourra peut-être aider d’autres personnes.
Plein de courage et de réussite à tous !
Et moi je vous dis à très vite pour d’autres articles et vidéos parlant coiffure ! (et pour me rejoindre sur la Chaîne Youtube c’est par ICI)
Je confirme que c’est une épreuve qui fait facilement gagner des points, par contre pour ceux qui n’ont pas à passer le reste des épreuves générales c’est un peu comme une option, cela augmentera votre moyenne mais cela ne vous permettra pas d’obtenir votre CAP. En fait pour avoir le CAP, il faut avoir au minimum 10/20 de moyenne sur l’ensemble des épreuves professionnelles ( pratiques homme et femme+ épreuve écrite EP1+ l’oral), la PSE ne fait pas partie de ce groupe ( c’est une épreuve générale, la seule que l’on passe si on a déjà un diplôme équivalent ou supérieur au CAP) donc même un 20/20 en PSE ne vous rattrapera pas une mauvaise note à une érpeuve pratique.
Comme le dit Sophia, pour cette matière en faisant les épreuves des années précédentes c’est un très bon entraînement, beaucoup de questions sont juste de la logique. Par contre en 2021 le programme a un peu changé, notamment sur les thèmes abordés, il y en a plusieurs que vous ne trouverez pas du tout dans les annales des années précédentes. Pensez donc à chercher le nouveau programme sur le net, vous pouvez aussi trouver des fiches de révisions toutes prêtes sur chaque thèmes ( gratuites), c’est ce que j’ai fait, en plus de faire entre 10 et 15 épreuves blanches.
Et j’ai obtenu 19/20, mais avec un coefficient 1, cela n’a relevé ma moyenne même pas d’un point… mais ça fait toujours plaisir 🙂