Tuto décoloration tête à coiffer pour faire des Créa Colo

Partager l'article:

Tuto décoloration tête à coiffer pour s’entraîner à faire des Créa Colo

Bonjour et bienvenue dans ce nouvel article où on va parler de décoloration, où je vais vous donner plein de conseils pour vos décolorations en même temps et où on va bien évidemment décolorer une tête à coiffer pour que vous puissiez vous entraîner en vous amusant à faire de beaux balayages inversés Créa Colo sur vos têtes à coiffer (en attendant de tester sur modèles réels). Et sachez, que c’est très intéressant d’avoir des têtes à coiffer comme modèles que vous pouvez exposer et montrer à vos clientes pour leur proposer des prestations Créa Colo par exemple. D’où le côté intéressant de colorer quelques têtes à coiffer car c’est hyper intéressant pour les clientes de pouvoir voir ce que vous leur proposez pour qu’elles comprennent mieux la prestation ; )

Alors nous on va décolorer une tête à coiffer ici, mais vous pouvez bien évidemment acheter directement une tête à coiffer aux cheveux blonds en choisissant le blond que vous voulez pour travailler dessus et faire votre créa colo.

Mais c’est assez sympa de décolorer une tête à coiffer car vous pouvez avoir des blonds décolorés pas très sympa avec vos têtes à coiffer brune, avec un résultat jaune « bien jaune moche », genre le jaune que les clientes n’aiment pas du tout ou qu’elles appellent « jaune pipi » et qu’il faudra neutraliser, recouvrir de la meilleure des manières et/ou en le faisant disparaître… Et du coup et bien c’est hyper sympa d’avoir des blonds décolorés en tous genres avec ses têtes à coiffer pour justement s’entraîner sur tous ces genres de blonds et même les blonds jaunes les plus pourris et les plus casse pieds et les blonds orangés aussi CAR c’est clairement ce qui vous attend dans votre métier de coiffeur ; )

Donc c’est pour ça que je vous encourage à vous amuser à décolorer vos têtes à coiffer pour obtenir un peu tous styles de blond (car des fois on obtient aussi des jolis blonds selon les cheveux de la tête à coiffer), pour ensuite transformer ces résultats « décolorés jaune bizarre » en sublime création colo, ce qu’on appelle « créa colo ».

     

 

      

 

Car oui, souvent les clientes viennent en rendez-vous avec des blonds bien moches en nous disant, « au secours faut me recolorer j’ai fait n’importe quoi et je déteste le résultat »…

Puis ya aussi celles qui se décolorent et qui se détestent en blondes…

Bref dans ce genre de cas faut savoir retravailler en coloration pour sauver ses clientes, pour faire un truc vraiment beau et sympa dans l’idéal et pas juste la retartiner en colo foncée (c’est un peu dommage que votre cliente se soit décolorée pour rien)… Et il faudra savoir gérer tous les blonds à recolorer, même les plus moches ; )

Du coup, comme vous l’avez compris, c’est top d’avoir un résultat décoloré « jaune moche » avec sa tête à coiffer pour bien s’entraîner derrière.

C’est pour ça que je vais vous expliquer dans cette vidéo comment choisir sa tête à coiffer et la décolorer, et vous faire le tuto décoloration sur tête à coiffer, pour que vous puissiez ensuite faire de belles créations colorations dessus (d’ailleurs restez bien jusqu’à la fin de cette vidéo que je vous parle un peu plus des techniques créa colo) ; )

Maintenant c’est parti pour parler de têtes à coiffer à décolorer et de décoloration !

Quelles têtes à coiffer décolorer ?

Attention car toutes les têtes à coiffer ne se décolorent pas et ne se décolorent pas de la même manière…

-Il vous faudra une tête à coiffer aux cheveux 100% naturels. Et oui car les têtes à coiffer avec les cheveux synthétiques ne se décolorent pas. Vous allez juste perdre du temps et des produits…

-Ensuite même avec les têtes à coiffer 100% naturels il faut se méfier :

=>Vous pouvez avoir des têtes à coiffer qui ne décolorent pas normalement et au lieu d’avoir une décoloration normale dans les tons jaunes, vous pouvez obtenir une très belle couleur cendrée par exemple comme cette tête à coiffer achetée sur Amazon :

 

Après on peut s’amuser à la recolorer malgré tout. Mais si on voulait un jaune décoloré pour faire une créa colo plus claire par exemple, c’est pas top

=> Vous pouvez également avoir des têtes à coiffer qui vont perdre énorrrrrrrmément de cheveux… Alors c’est complètement normal que votre tête à coiffer perdent des cheveux, ce sont des têtes en plastique c’est normal, donc d’autant plus en leur faisant une décoloration.

MAIS il y a des têtes à coiffer, même de grandes marques, qui sont pourtant faites pour faire des décolorations, qui vont perdre ANORMALEMENT leurs cheveux en leur faisant une décoloration sur tête entière. Et quand je dis anormalement c’est qu’il va y avoir des énormes trous de cheveux sur la tête… Comme cette tête à coiffer ici par exemple (sans marque dessus mais c’est bien une tête professionnelle qui se décolore pourtant très bien) :

=> Et vous pouvez également avoir des têtes à coiffer qui sont très bien après décoloration… Et c’est à la recoloration que les cheveux partent en cacahuète… Donc pour vous dire qu’il y a de tout dans la décoloration sur tête à coiffer…

Donc ça faut le savoir et ne pas croire que toutes les têtes à coiffer aux cheveux 100% naturels spéciale colo et déco sont parfaites… Après si ça vous arrive, amusez-vous quand même à la recolorer s’il reste assez de cheveux, c’est pas complètement perdu à partir du moment qu’elle n’est pas entièrement chauve au final. Après je vous rassure j’en ai décoloré pas mal dernièrement avant de vous faire cette vidéo justement et aucune n’est ressortie chauve à 100% (ouf), mais sur certaines c’était quand même un carnage je ne vais pas vous mentir.

Ensuite toujours dans les choses à savoir pour la décoloration sur tête à coiffer :

=> Vous pouvez obtenir tous styles de résultats décolorés comme je vous l’ai expliqué en début de vidéo, donc :

du blond très clair comme cette tête à coiffer qui était claire de base (tête à coiffer Raphaël Perrier) :

 

Donc quand vous voulez un blond assez clair comme résultat de décoloration, partez sur une tête à coiffer pas très foncée de base / aux cheveux clairs dans les tons 7 ou 8 par exemple, c’est là que vous obtiendrez les décolorations les plus claires. Surtout que nos petites têtes en plastique ont une prise assez limitée de manière générale.

du blond jaune moche en tous genres comme ces têtes :

 

Et là pour avoir des résultats de décolorations de jaunes assez fort et pas très beaux pour vous entraîner, et bien optez pour des têtes à coiffer aux cheveux foncés.

Sachez aussi que sur les têtes à coiffer aux cheveux naturels, il n’y a pas les cheveux d’une et même personne… En général ce sont des mélanges de cheveux, donc faut un peu s’imaginer que vous allez décolorer plusieurs personnes avec une tête à coiffer…

Puis les cheveux sont également traités, teintés… Donc ce sont des têtes à coiffer aux cheveux naturels mais ce ne sont pas des cheveux qui sont restés authentiques on va dire.

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  COMMENT FAIRE UN JOLI CHIGNON VOLUMINEUX FACILEMENT (stop au chignon de mémé !)

D’où les effets de décoloration pas très homogènes sur certaines têtes à coiffer ! Mais bon, pour s’entraîner c’est très très bien car y’en a pas mal des clientes avec des décolorations pas très homogènes à rattraper !

Astuce tête à coiffer pas chères pour vos entraînements :

=> Vous pouvez acheter vos têtes à coiffer MOINS chères, sur VINTED. C’est hyper intéressant, y’a plein d’étudiant en coiffure qui revendent des têtes à coiffer, donc n’hésitez pas à aller fouiner sur VINTED en vous focalisant sur les têtes à coiffer aux cheveux 100% naturels.

A savoir : parmi toutes les décolorations que j’ai pu faire sur têtes à coiffer, les marques de têtes à coiffer qui supportent le mieux les décolorations sont :

-la marque SIBEL

-et la marque EXALTO

Et là pour cette vidéo je vais décolorer cette tête à coiffer avec des cheveux de la marque CAMAFLEX, je ne les ai pas testé à la décoloration celles-là, du coup je me suis dit je vais la décolorer avec vous ; )

***Du coup, après tout ce que je vous ai dit sur les têtes à coiffer, bien évidemment j’ai fait une mèche test sur cette tête juste AVANT de tourner la vidéo pour être sûre que ça va bien me donner un bon jaune en décoloration.

Et je vous encourage à faire également une mèche test avant de vous embarquer dans une décoloration complète, comme ça si vous avez peur de ne pas avoir un résultat de décoloration comme vous le souhaitez comme la tête à coiffer dont je vous ai parlé qui a donné un résultat de blond cendré très sympa, qu’il n’y a même pas besoin de recolorer et qui du coup est moins intéressante à recolorer. Du coup pour éviter les déceptions, vous faites une mèche test à votre tête à coiffer à l’arrière de la tête avant de la décolorer entièrement, ça vous évitera de décolorer toute la tête pour rien ; )

Du coup maintenant que vous savez un peu tout ce qu’il faut côté tête à coiffer avant de vous lancer dans la décoloration de têtes à coiffer, on va parler des produits !

Quelle poudre décolorante utiliser pour décolorer ses têtes à coiffer ?

Là on est sur tête à coiffer donc vous pouvez utiliser la poudre décolorante de votre choix, donc soit :

-votre poudre colorante habituelle

-une poudre décolorante que vous avez envie de tester

-une poudre décolorante que vous aviez acheté et que vous avez laissé de côté car ce n’est pas votre préférée MAIS elle décolore bien malgré tout, et bien j’ai envie de vous dire c’est le moment de l’utiliser pour la liquider ; )

Moi sinon parmi quelques marques que j’aime beaucoup vous avez :

la poudre décolorante Wella

la poudre Eugène Perma

Vous avez aussi comme autres poudres connues et qui sont bien :

la poudre décolorante BBHair Plex de Générik (je vous précise : que je n’ai pas encore testée )

la poudre décolorante Guy Tang  que vous retrouverez sur Bleu Libellule (mais qui est plus chère que pas mal de poudres)

la poudre Schwarzkopf (que beaucoup de coiffeurs aiment mais perso c’est pas ma préférée, je ne pourrai pas vous dire pourquoi mais je l’aime pas spécialement celle-là)

Et entre nous, c’est 2 poudres : la poudre XP100 de Pro Duo : c’est une horreur, elle est granuleuse, perso je déteste. Et celle de Urban kératine, pareil, elle est affreuse, elle décolore hyper mal ! Ces 2 poudres là, ne vous embêtez même pas à les tester ; )

Après vous avez aussi des poudres décolorantes comme la poudre Nadiya qui est une bonne poudre pas chère qui décolore très bien. MAIS là où on ressent le côté « poudre moins chère » : c’est à l’odeur. Pour une déco ça passe. Mais dès que vous en faite plusieurs dans la même pièce, si vous n’avez pas une bonne aération, on sent qu’elle est forte et du coup c’est clairement un peu désagréable… Par exemple la poudre Nadiya n’a pas d’odeur elle est très agréable, mais au bout de la deuxième, troisième déco dans une même pièce elle devient gênante, donc ça montre qu’il y a une gêne même si on ne la sent pas sur une utilisation.

Donc ça c’est souvent le souci des poudres décolorantes moins chères, après quand on travaille dans un endroit bien aéré ce n’est pas gênant, mais c’est à prendre en compte pour ne pas avoir les yeux qui piquent (et d’autant plus si vous êtes sensible de base). Et j’ai même envie de vous dire, pour travailler, préférez les produits de qualité pour votre santé, donc l’idéal une poudre décolorante qui ne sent rien et qui ne vous agresse pas c’est clairement mieux. La santé du coiffeur avant tout ! Votre cliente une fois de temps en temps pour un rendez-vous coiffure ça ne va pas la gêner, mais pour vous, c’est très important un bon choix de poudre qui ne vous agresse pas. (**Et d’ailleurs que votre poudre est une odeur ou pas : on aère toujours au maximum quand on travaille avec des produits techniques et on renouvelle l’air le plus possible)

=> là clairement si vous me posez la question « mais Sophia, quelle est la poudre que tu préfères et conseilles si tu devais en conseiller qu’une ? » Et bien je vous conseillerais la poudre Wella qui est très très bien, sans odeur et en plus assez économique en même temps pour une grande marque avec un format de 800gr je trouve ça top. Donc côté rapport qualité prix on est vraiment très bien avec cette poudre ; )

Voilà si vous n’avez pas encore de poudre décolorante à vous de choisir et de tester pour trouver votre poudre chouchou parmi toutes ces poudres ou parmi d’autres que vous avez peut-être repéré, il y en a plein plein plein donc je ne vais pas tout citer et je n’ai pas tester toutes les poudres qui existent non plus ; ) En général quand tu coiffes tu testes des produits puis tu restes sur tes produits chouchous même si de temps en temps t’en re-testes d’autres ; )

Et moi ici pour ce tuto je vais justement utiliser la poudre décolorante Nadiya dont je vous ai parlé, qui est très bien comme poudre décolorante pas chère pour décolorer des têtes à coiffer, et qui donne une très bonne décoloration… Et en toute sincérité, c’est aussi en même temps pour finir le pot ; )

Préparation mélange de poudre décolorante :

Maintenant parlons dosage, car c’est une question qui revient beaucoup.

Alors d’une manière générale pour les poudres décolorantes le dosage idéal sera 1:2 => donc 1 dose de poudre pour 2 doses d’oxydant.

Donc si on prend 30 gr de poudre, on mettra 60 gr d’oxydant.

Après d’une poudre décolorantes à l’autre ça nous indique qu’on peut faire les mélanges 1:1 ou 1:2 ou 1:3 côté dosage. Mais en général le meilleur dosage sera 1:2 pour avoir un mélange crémeux idéal et ne pas avoir un mélange trop liquide, ni un mélange trop pâteux trop dur et donc désagréable à utiliser et à étaler.

Après si vous trouvez qu’avez la poudre décolorante que vous utiliser qu’avec le dosage 1:2 c’est trop pâteux / dur et que ce n’est pas agréable à appliquer, ajuster le dosage à 1:2,5 ou 1:3. MAIS, comme je vous l’ai dit, d’une manière générale, le dosage 1:2 est le dosage qui passe le mieux pour la majorité des poudres ; )

Et d’ailleurs je vais faire un dosage 1:2 pour ce tuto décoloration ; )

Donc là je vous conseille cette balance qui est ultra précise et pas chère en cliquant ici :

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Apprentissage tresses : 8 tutos en vidéo pour débutants

Donc là je vais préparer un mélange de 30 gr de poudre pour 60 gr d’oxydant.

Je vous précise, là on travaille sur tête à coiffer donc on utilisera de l’oxydant 30 vol sur toute la tête pour avoir une bonne prise car les têtes à coiffer prennent moins bien qu’une personne réelle. Mais sinon ça ne marche pas comme ça, on balance pas du 30 vol sur toute la tête pour décolorer quelqu’un ; )

Donc là on n’est pas à 1 ou 2 gr près, on est sur de la décoloration ça passe ce n’est pas grave du tout. Par contre attention pour certains mélanges de colorations avec neutralisation par exemple, on sera au gramme près pour notre mélange. Car 1 ou 2 gr de plus de certains colorants dans son mélange peut tout changer à votre résultat et peut changer la vie de votre cliente / ou plutôt ses cheveux, comme je vous l’explique dans la formation Balayages inversés Créa Colo où on voit les dosages en détails.

Et autre précision importante : on préparera son mélange par 30 gr même si on aura besoin de beaucoup plus de produit. Pourquoi ? Tout simplement car sinon le produit est moins performant au bout d’un moment et il gonfle, donc on ne se prépare pas 100 gr de poudre direct. On commence par 30 gr de poudre et on se re-préparera des mélanges au fur et à mesure qu’on avance sur la tête, et selon nos besoins aussi ; )

Tuto décoloration de la tête à coiffer :

Alors avant de commencer je vous précise que vu que ce sont des têtes à coiffer, donc en plastique, on peut décolorer la tête de manière complètement banale. Et non pas les longueurs, puis les racines, comme sur les personnes réelles. Car nos têtes à coiffer n’ont pas de chaleur au niveau du cuir chevelu comme les êtres humains.

D’ailleurs après tout ce que je vous ai expliqué sur les surprises que peuvent nous réserver les décolorations sur têtes à coiffer, j’ai bien évidemment fait une mèche test à la tête à coiffer que je vais décolorer avec vous (et je vous conseille de faire également une mèche test à l’arrière de votre tête à coiffer avant décoloration entière), et on peut voir que les racines ne sont pas plus claires donc on peut la décolorer de manière complètement banale sans problème :

MAIS il faut savoir, que même si nos têtes à coiffer sont en plastique, il y a des têtes à coiffer qui prennent plus claires au niveau des racines comme les êtres humains ! Et oui, les têtes à coiffer c’est vraiment pas quelque chose de stable et de confiance !!

Mais là pareil, j’en envie de vous dire que c’est parfait pour s’entraîner, car là encore souvent les clientes décolorées on les retrouve avec des racines plus claires que leurs longueurs car elles ne savent pas qu’il faut faire attention aux racines qui prennent plus vite que les longueurs à cause de la chaleur du cuir chevelu.

Donc voilà, comme ça vous le savez et si ça vous arrive avec votre tête à coiffer et bien ce sera très bien pour votre entraînement, pour faire également des précolorations en recolorant des cheveux très éclaircis en même temps que de faire vos balayages créa colo ce sera très bien ; )

***Aussi : quand on a peur que sa tête à coiffer perde trop de cheveux, à ce moment là c’est pas mal de faire la décoloration comme sur personne réelle, donc : d’abord les longueurs puis ensuite les racines. Ça permettra de ne pas faire poser votre décoloration trop longtemps directement sur le crâne de la tête à coiffer quand on est sur des têtes avec un risque de grosse perte de cheveux.

Donc nous ici on va décolorer la tête à coiffer en mode banale pour voir ce que ça nous donne sur cette tête… en espérant qu’elle ne va pas perdre trop de cheveux. Et vu qu’elle a bien prise au niveau de mèche test c’est parfait.

-Donc c’est parti pour la décoloration sur notre tête à coiffer :

On commence à l’arrière, puis les côtés.

-Une fois que l’application sur tête à coiffer est finie :

Sur tête à coiffer on laisse poser plus longtemps en général pour avoir une meilleure prise. Donc laissez au moins 1H pour que ça décolore bien. Et n’hésitez pas à laisser un peu plus si besoin. Et dans l’idéal mettait votre tête près d’une source de chaleur pour l’aider à décolorer (donc près d’un radiateur l’hiver par exemple, ou à l’air ambiant s’il fait chaud quand c’est l’été), vous pouvez lui ajouter un peu de cellophane aussi s’l fait froid chez vous. Mais s’il fait chaud chez vous, ne la mettez surtout pas sous un ventilateur au plafond par exemple sinon ça va gêner l’action d’éclaircissement, la poudre agira moins bien et vous aurez un mauvais éclaircissement. Et avec les colorations c’est pareil, méfiez-vous le froid joue sur la prise des produits, mais dans le mauvais sens ; )

Et pour le froid, méfiez vous toujours l’été des ventilos et des clims trop fortes, ça peut vraiment venir saccager vos décolorations, même en balayages sous aluminium ça peut ralentir et stopper l’action de décoloration et ne pas du tout vous donner vos résultats habituels. Donc méfiance méfiance ; )

Et voici le résultat de notre tête à coiffer après décoloration qui a très bien prise et n’a pas perdu de cheveux :

 

Maintenant y’a plus qu’à vous amusez à la recolorer en faisant des balayages inversés avec des Créa Colo en tous genres comme ici :

    

 

      

D’ailleurs, je vous avais dit de rester jusqu’au bout de la vidéo si vous souhaitez vous formez aux balayages inversés Créa Colo :

  • en maîtrisant vos colorations sur cheveux décolorés jaune poussin
  • que vous souhaitez proposer de meilleures prestations de recoloration à votre clientèle pour arrêter de recolorer les jaunes poussins en coloration banale (du style allez je te refais un châtain foncé et basta)
  • que vous souhaitez maîtriser vos précolorations avec des techniques anti-scolaires pour avoir des colorations qui tiennent mieux sur cheveux décolorés
  • que vous souhaitez maîtriser vos reflets et vos neutralisations
  • que vous souhaitez être plus à l’aise avec vos dosages
  • que vous souhaitez apprendre à utiliser les reflets purs

Et bien la formation Balayages inversés Créa Colo vient de sortir, elle est vraiment riche et dense pour passer au level supérieur si vous êtes débutants ou faux débutants ou coiffeuses/eurs et que vous souhaitez progresser réellement dans le domaine de la Créa Colo.

Donc je vous propose d’aller la découvrir juste ICI. Je vous précise que la formation est en e-learning en accès illimité, donc vous pouvez vous inscrire à la formation et la démarrer quand vous le souhaitez il n’y a pas de limite de temps quand on s’inscrit à mes formations. Vous pouvez donc revenir sur la formation et visionner les vidéos autant de fois que nécessaire. Vous avez dans cette formation des vidéos d’exercices en Bonus pour vous aider concrètement et réellement à bien maîtriser la colorimétrie plus en profondeur, vous allez voir c’est hyper intéressant et vous allez kiffer pour progresser et mieux comprendre ce domaine complexe, surtout si vous galérez ; )

Du coup je vous dis peut-être à très bientôt à l’intérieur de la formation si vous souhaitez que je vous forme et rejoindre les plusieurs centaines d’élèves déjà formés.

=> Pour découvrir la Formation Balayages inversés Créa Colo ainsi que mes autres formations coiffure à distance cliquez-ici

Et je vous dis également à très bientôt pour d’autres vidéos Youtube toujours sur le thème de la coiffure ; )

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.