FAQ #4 réponses à vos questions / problèmes coiffure – reconversion coiffure

Partager l'article:

FAQ réponses à vos questions / problèmes coiffure #4

Bonjour à tous ! Aujourd’hui je vous retrouve pour une quatrième FAQ pour répondre à vos questions / à vos problèmes que vous rencontrez dans votre aventure coiffure ! Je vais continuer les FAQ de cette manière là, pour répondre aux messages que j’ai pu recevoir et à un maximum de vos soucis. Je trouve ça hyper sympa et très utile pour tout le monde ; ) Et en plus j’aime beaucoup répondre à vos messages en vidéo, ça me permet d’y répondre plus en détail que si j’y répondais par mail et en plus ça peut servir à tous ceux qui regarderont les vidéos, donc je trouve ça super.

D’ailleurs si vous n’avez pas vu les autres FAQ, vous pouvez retrouver les 3 autres FAQ sur le Blog dans la catégorie FAQ ou si vous regardez cette vidéo sur Youtube, dans la playlist FAQ sur Youtube. N’hésitez pas à aller les voir, ça peut être très intéressant si vous rencontrez les mêmes problèmes ou les mêmes questions dans votre reconversion coiffure. Donc n’hésitez pas à aller les voir. Vous n’êtes pas obligé de les regarder dans l’ordre, je réponds au fil des questions donc il n’y a pas d’ordre précis.

Si vous souhaitez aller voir la FAQ #3 vous avez juste à cliquer ICI pour aller la voir.

Maintenant c’est parti pour notre 4ème FAQ  sur les problèmes que vous rencontrez en coiffure ou dans votre reconversion coiffure !

Vos questions / messages pour cette FAQ #4 :

 

-« Je n’ai pas confiance en moi, j’ai peur de mal faire ou de ne pas être douée même si j’aime la coiffure. Krystina de Pornichet. »

-Coucou Krystina. Alors là tu n’es pas la seule à penser comme ça. Comme on peut le voir, la confiance en soi, la peur de mal faire c’est vraiment quelque chose qui revient énormément et pourtant je ne vous ai pas lu touteeees les réponses que j’ai eu. Mais ça revient énormément. Donc pour Krystina et tous ceux qui pensent la même chose. N’ayez surtout pas peur de ne pas être doués. A partir du moment que vous aimez la coiffure, il faut comprendre que ce qui est le plus important c’est d’aimer ce qu’on l’on fait. Car lorsqu’on aime ce qu’on fait, on est beaucoup plus motivé à faire les choses et du coup on se donne beaucoup plus à fond pour y arriver et faire de son mieux. Comme je l’ai dit dans une autre FAQ, la confiance en soi et la peur de mal faire c’est complètement normal surtout dans ses débuts. Et même si ce n’est pas parfait ce qu’on fait dans ses débuts, là encore c’est complètement normal. Et vous ne pouvez que vous améliorer du coup. Et en aimant ce que vous faites, vous allez pratiquer de plus en plus et vous améliorez. Et là encore on rentrera dans le cercle vertueux de : « plus je pratique, donc plus je m’améliore, donc plus je suis à l’aise, donc plus ma confiance en moi monte et donc plus je devient doué(e) ».

Ne vous mettez pas la pression en voulant être doué(e) dès le début. Dites vous juste que vous allez devenir de plus en plus douée. Ok ? Donc mettez-vous en tête que vos petites peurs sont normales et tout le monde a les mêmes peurs (dans quasiment tous les domaines presque). Sauf que ses peurs on les balaye et on laisse place aux pensées positives. C’est vraiment un travail psychologique à faire sur vous pour garder des pensées positives et vous forger un mental d’acier.

Et surtout accrochez-vous au fait que vous aimez ce que vous faites, c’est une base importante car quand on aime vraiment ce qu’on fait, on n’a pas l’impression de travailler ensuite mais de s’amuser quelque part. Moi je sais que j’ai toujours ressenti ça et c’est juste génial de se lever pour aller travailler quand tu aimes ce que tu fais. Soyez juste patients dans vos débuts en mode « comme un marathon coiffure » pour acquérir les connaissances et la pratique selon votre rythme. Et ensuite ce sera le kiffe d’aller travailler ; )

 

-« Je ne suis pas à l’aise avec les coupes courtes et carrés plongeant dames, les colo aussi, ainsi que les décolos, mèches, patines …:-(  Pascale de Hombourg »

=> La base Pascale c’est de te demander en premier si tu es assez bien formée ou pas. Est-ce que tu ressens un manque de connaissances ? Parce que les connaissances, l’accompagnement, ça aide énormément à mieux maîtriser tout ça et à aller plus vite aussi en se formant. Parce que même si tu pratiques beaucoup, s’il y a des manques de ce côté là, ça peut laisser place du coup à des doutes et du coup à ne pas être à l’aise.

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  FAQ #2 réponses à vos questions / problèmes coiffure - reconversion coiffure

Puis la seconde chose à se demander, c’est est-ce que tu pratiques suffisamment ou pas ?

Quand on n’est pas à l’aise, la solution c’est être bien formé(e) pour bien comprendre les choses et pouvoir mieux les maîtriser. Et ensuite c’est de pratiquer là encore un maximum pour bien acquérir les choses apprises, et là encore, plus on mettra en pratique plus on les maîtrisera et plus on sera à l’aise. Donc mes conseils : se former et pratiquer +++.

 

-« Ce que je ne maîtrise pas c’est les coupes carrées , plongeant , brushing. Hawa en Essonne »

=> J’ai une bonne nouvelles si vous êtes dans ce cas là, les formations coiffure que je propose pour ces sujets coiffure sont déjà sorties et donc déjà disponibles pour y remédier ; ) Vous verrez les formations sont vraiment bien complètes et bourrées d’explications pour vous aider à maîtriser tout ça facilement ; )

 

-« Bonjour! Pour ma part j’ai passé mon Bp en novembre et je l’ai raté car je n’ai réussi en aucune pratique à ma grande surprise donc j’aimerais vraiment m’améliorer pour déceler ce qui n’as pas marché , je coiffe afro (rajout, chignon, tresses depuis 10ans) et en école de coiffure en 2 ans … Bérénice de Limoges »

=> Alors, pas évident dans ce genre de cas de savoir ce qui n’a pas été. Mais je vais tout faire pour préparer des vidéos pour vous parler un peu plus en détail des épreuves pratique au BP coiffure et vous donner un maximum de conseils. Je me suis notée ça ; ) Ça pourra comme ça peut-être t’aider à comprendre ce qui n’a pas été. Sinon je te souhaite tout plein de courage pour réussir la prochaine fois ; ) Et surtout si tu as réussi tes épreuves écrites, au moins c’est déjà ça pour repasser que la pratique la prochaine fois et du coup encore mieux la préparer. Donc y’a du positif dans tout !

 

-« Problème côté coupes, que ce soit bien égale, la symétrie. Cassendra d’Orléans »

=> Alors ça tu verras, plus tu vas pratiquer et plus tu vas avoir l’oeil ! Et oui on forge sa vision coiffure en pratiquant, c’est pour ça que c’est hyper important de pratiquer et de bien observer son travail. Ce n’est pas qu’une expression, c’est réel : plus on coiffe et plus on à l’oeil pour voir ses égalisations et sa symétrie.

Et ensuite y’a des petites astuces toutes simples, comme par exemple, pour bien observer l’arrière de la chevelure pour bien voir l’égalisation, prenez un peu de recul. Ne restez pas la tête dans la chevelure, mettez-vous à 1 mètre de distance à peu près pour faire vos vérifications de symétrie et d’égalisation. Vous aurez une meilleure vision pour observer la chevelure.

Pour l’égalisation de devant, on observe en regardant la cliente dans le miroir en lui faisant tourner la tête à droite / à gauche pour bien voir si tout est ok.

Et en plus de ça, je vous passe tout de suite un petit extrait de la formation coupes femmes du long au mi-long où j’y ai fait une vidéo spéciale qui s’appelle « Les petites techniques primordiales pour avoir une égalisation parfaite » pour vous aider à savoir gérer ce moment de travail délicat et très important. (Extrait à voir dans la vidéo ci-dessus »)

 

-« J’ai mon CAP mais mes stages chez Jean **** ne se sont pas bien passés car je n’allais jamais assez vite pour eux, et on ne prenait pas le temps pour m’expliquer les techniques, je met plus de temps à enregistrer et du coup j’ai besoin de temps sinon je perds mes moyens. J’ai un gros manque de confiance en moi (mon père ne s’est jamais intéressé à moi, le peu qu’il a fait pour moi c’était me rabaisser), du coup avec cette formation, j’espère repartir sur de bonnes bases et pouvoir faire à mon rythme et chez moi. »

=> Je ne vais pas citer de prénom même s’il n’y a pas de nom de famille vu qu’il y a des choses un peu personnel à travers ce message. C’est un de mes élèves qui se forme maintenant avec mes formations. Mais j’ai voulu citer son message car ça peut toucher pas mal d’autres personnes qui pourraient être dans la même situation donc je trouve ça intéressant d’en parler.

Alors déjà c’est normal de perdre ses moyens / que ça n’aille pas du tout, quand on ne nous explique rien aux techniques, surtout dans un salon, où vous avez la pression de bien travailler car le patron vous regarde. Donc déjà là quand ça se passe mal comme ça, faut surtout vous dire que ce n’est pas de votre faute. Où sont les personnes du salon qui doivent vous former ?…

Ensuite de dire à quelqu’un qui débute qu’il ne va pas assez vite, là encore faut se calmer dans les salons. Un débutant on peut l’encourager à aller plus vite ça c’est très bien, en lui donnant des petites astuces comme par exemple en travaillant sur sa concentration pour être à fond dans ce qu’il fait, ne pas se laisser perturber et rester concentrer à essayer de garder un certain rythme. Ça c’est tout bête mais c’est hyper important la concentration pour mieux travailler et aussi un peu plus vite (après tout dépend des techniques aussi). Ou encore, on encourage à aller un peu plus vite en regardant l’heure en disant, « tiens la dernière fois t’as fait cette coupe en 1H, là je te donne le challenge de la finir en 50 minutes, ça te dit ? » Du coup y’a un challenge sympa mis en place, pas de stress car pas de pression, tout est positif et on aide le débutant à se surpasser. Tout est positif.

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  FAQ #3 réponses à vos questions / problèmes coiffure - reconversion coiffure

Après malheureusement dans certains salons faudrait qu’ils se forment déjà eux même pour savoir comment former. Parce que ça c’est un état d’esprit qui se travaille pour former de manière efficace. Faut vraiment savoir comment s’y prendre. C’est comme à l’école, t’as plein de profs qui n’ont aucune pédagogie, ils enseignent de manière bête malheureusement sans aucune psychologie et cassent des élèves qui vont être en échec scolaire à cause de la pédagogie de l’enseignant. Et c’est exactement pareil en coiffure. Donc on doit encourager l’apprenant et non pas le décourager en lui faisant des remarques négatives. Surtout que c’est normal dans ses débuts d’être plus lent que les autres coiffeurs expérimentés qui t’entourent…

Ensuite, quand vous avez un manque de confiance en vous, dû à une personne qui vous rabaisse. Là c’est le papa, mais y’a énormément de personnes qui sont rabaissées par quelqu’un de leur entourage. Ça peut être famille, collègue… De nos jours c’est malheureusement très facile d’avoir quelqu’un de nocif dans son entourage. Et bien, dans ce genre de cas c’est hyper important de faire un travail sur vous-même pour vous convaincre que vous ne devez absolument pas prendre en compte les paroles de cette personne.

Après attention, il ne faut pas non plus croire qu’on doit être uniquement entouré de compliments. Mais une personne qui nous aime et qui souhaite qu’on améliore nos défauts nous parlera avec délicatesse et sagesse pour nous faire prendre conscience des choses à améliorer chez nous.

A partir du moment où on vous dit des choses de manière à vous rabaisser ou à vous humiliez, ce n’est pas pour votre bien. C’est tout simplement pas constructif car ça fait plus de peine qu’autre chose. Donc ce genre de paroles négatives, on ne les prend pas en compte, on les oublie, on les jettes de sa mémoire. Et on retravaille sur soi-même, sur sa confiance en soi. Dans ce genre de moment, dites vous à haute voix toutes vos qualités, ou écrivez une liste de toutes vos qualités si vous préférez écrire. Là c’est vraiment un travail de développement personnel à faire sur vous-même. C’est hyper important à apprendre à ne pas prendre en compte ce genre de paroles et à les dépasser en travaillant sur vous-même.

Et contre-carré ce genre de paroles négatives par des paroles positives envers vous-même une fois seul. La confiance en soi c’est quelque chose qui se travaille, et pas que dans le domaine de la coiffure, mais d’une manière générale. En coiffure il faut de plus en plus pratiquer pour progresser et avoir de plus en plus confiance en ce que l’on fait. Et dans le domaine privé, la confiance en soi donc envers sa propre personne, il faudra aussi la travailler, mais non pas en faisant de la coiffure, mais en étant bienveillant envers soi-même, en se motivant de manière positive, en se félicitant à chaque fois qu’on progresse dans un domaine, en voyant ses qualités, ses efforts. Mais de la même manière qu’avec la coiffure, plus vous pratiquerez la bienveillance et la positivité envers vous même plus vous irez mieux et plus votre confiance en vous augmentera. En fait tout se travaille en étant régulier et constant. Donc on fera tout pour rendre tout positif autours de soi et on doit le faire de manière constante et régulière.

Et je vous dis tout plein de courage à tous ceux qui sont ou sont passés par ce genre de situation. Mais rien n’est définitif, à vous de prendre les choses en mains pour faire monter votre confiance en vous dans tous les domaines de votre vie ; ) Et pour le petit auteur de ce message, bravo à toi de ne pas lâcher l’affaire, de continuer, d’avoir trouver un moyen de te former à ton rythme pour continuer dans le domaine que tu souhaites et être passer au-dessus de tout ça en t’accrochant comme ça malgré tout ce que tu as pu vivre. Bravo en te souhaitant une belle carrière dans la coiffure !

 

Pour finir :

Voilà pour cette quatrième FAQ, là encore je vais m’arrêter là pour cette vidéo FAQ.

Dites moi en commentaire s’il y a d’autres questions / problèmes que vous aimeriez que j’aborde dans les FAQ. Comme d’habitude ça me fera plaisir de vous lire.

Comme toujours, n’oubliez pas de partager la vidéo et le Blog ; ) ça fait toujours plaisir <3

Et moi, je vous dis à bientôt dans une autre FAQ pour continuer à répondre aux questions / problèmes que vous rencontrez en espérant que ça vous aide et que vous aimez bien cette petite série de FAQ ; )

Merci à tous et à très bientôt pour d’autres vidéos !

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.