Développer une clientèle avant d’ouvrir son salon de coiffure

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Ouvrir son salon de coiffure : Comment développer une clientèle avant même l’ouverture ? Et comment ça peut servir votre projet ?

Aujourd’hui une petite vidéo pour vous parler de quelque chose qui pourra peut-être vous intéresser, pour développer une clientèle avant même d’ouvrir son propre salon de coiffure, mais aussi pour mieux préparer votre projet ! Car la peur de beaucoup dans ce genre de projet, c’est d’ouvrir un salon de coiffure et que ce soit le néant total, aucune clientèle et que personne n’aime votre salon… Du coup y’a des petites techniques sympa à connaître pour anticiper les choses afin de prendre moins de risque, tout en préparant BIEN son projet d’ouverture de son propre salon de coiffure !

Alors, voyons tout de suite ensemble comment développer une clientèle coiffure fiable avant même d’ouvrir son propre salon de coiffure et comment ça peut vous permettre de mettre en place un meilleur projet !

Devenir coiffeuse/coiffeur à domicile 

Alors c’est tout bête, mais avant d’ouvrir votre propre salon de coiffure, devenez indépendant en faisant de la coiffure à domicile. L’expérience à travailler dans un salon de coiffure est sympa c’est clair car vous pourrez observer plein de choses.

Mais dès que l’idée d’ouvrir votre propre salon de coiffure vous trotte dans la tête, c’est hyper intéressant de devenir coiffeuse à domicile.

Pourquoi ?

Car vous allez acquérir et développer votre propre clientèle ! En travaillant dans un salon de coiffure, vous n’avez pas votre clientèle, c’est la clientèle du salon !

Mais en ayant votre propre clientèle, que vous aurez fidéliser vous permettra d’avoir une clientèle qui a de fortes chances de vous suivre dans votre futur salon de coiffure !

Donc devenir coiffeuse / coiffeur à domicile est un gros atout avant d’ouvrir son propre salon de coiffure.

Alors évidemment ne faites pas coiffeuse à domicile à Paris si vous comptez ouvrir un salon de coiffure à Marseille hein ; ) ! Il faut vraiment travailler dans le secteur où vous vous voyez bien ouvrir votre salon.

Fidélisez votre clientèle au maximum

Ensuite c’est pas tout de devenir “juste” coiffeuse à domicile ! Il faut bien développer votre clientèle et surtout bien la fidéliser vu que ce sera votre gros atout pour votre projet. Vu que le but est que cette clientèle devienne la clientèle de votre futur salon de coiffure.

Comment fidéliser efficacement ses clients et garder leur contact ?

Bon on va faire un petit résumé rapide pour comment fidéliser ses clients ! Alors évidemment il faut faire devenir vos clients accro, avec de super prestations, un bon feeling, de la gentillesse, les conseiller de la meilleure des façons, faire évidemment des cartes de fidélité et j’en passe… En gros il faut que vos clients aient vraiment confiance en vous, et veulent se faire coiffer par vous !

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  {RDV Coiffure} Peur de rater ses clients !

Une fois que vous fidélisez bien vos clients, on passe à l’étape la plus importantes :

=> GARDER LEUR CONTACT

Alors qu’est-ce que ça veut dire garder leur contact ? C’est tout simplement GARDEZ les numéros de téléphone de TOUTES LES PERSONNES QUE VOUS AUREZ EN RDV (bon, sauf les clients dont vous ne voulez plus…) mais pas seulement !

Demandez également à CHAQUE CLIENT de vous donner son ADRESSE MAIL !

C’est hyper important ! Comme ça, client fidélisé ou non, vous aurez leur numéro de téléphone mais aussi leur adresse mail ! Ainsi, si vous faites ça tout le temps de monter votre projet, ça vous fera avoir une bonne grosse liste de contact GRATUITEMENT ! Et si en cours de route une personne change de numéro de téléphone, vous aurez son adresse mail ! Et si un personne change d’adresse mail, vous aurez son numéro de téléphone!

En gros pour perdre un contact il faut vraiment qu’il est changé de numéro de téléphone et en plus d’adresse mail… Ce qui est plus rare !

Ainsi à l’approche de l’ouverture de votre salon de coiffure vous pourrez envoyer votre PUB à tous vos contacts et à vos clients fidélisés parmi eux ! Ce qui n’est pas négligeable pour l’ouverture d’une entreprise ! Surtout que votre clientèle fidèle a de forte chance d’être au rdv pour découvrir votre nouveau salon !

Mais ce n’est pas tout !…

Questionnez votre clientèle

Oui tout le temps où vous serez coiffeur / coiffeuse à domicile, questionnez votre clientèle !

  • Pourquoi ils ont fait appel à vous ?
  • Pourquoi ils ne vont pas en salon de coiffure ?
  • Qu’est-ce qu’ils aimeraient trouver / avoir au sein d’un salon de coiffure ?
  • Qu’est-ce qu’ils détestent dans les salons de coiffure ?
  • Quelles prestations ils aimeraient ?
  • Quel style de salon de coiffure leur donnerait envie ?
  • etc…

Bref, POSEZ TOUTES LES QUESTIONS POSSIBLES ET INIMAGINABLES qui pourront être un atout formidable pour mettre au point votre projet !!

Car vous ne ferez pas LE projet que VOUS voulez seulement, vous ferez un projet A L’ÉCOUTE de la clientèle, ce qui sera un gros point fort pour votre business ! Car ce qui fera marcher votre business c’est la clientèle ! Donc autant leur plaire à tous les niveaux !

Faire parler vos clients sera une mine d’or pour votre projet. C’est incroyable tout ce que l’on peut apprendre en questionnant ses clients, en les faisant parler… Ça peut vous donner des idées incroyables ! Ça peut vous faire faire un projet encore mieux que ce que vous imaginiez, car vous vous serez inspiré d’un tas d’idées et d’avis mais réels, de personnes qui sont dans le secteur que vous visez.

Ça permet également de se rendre compte des failles des autres salons aux alentours… Et oui car des fois ceux qui choisissent une coiffeuse à domicile, c’est parce qu’ils ont testaient plusieurs salons et ont été déçus… Du coup vous pouvez trouver des informations hyper intéressantes pour ne pas commettre certaines erreurs et faire encore mieux !

(à lire aussi en complément : Comment avoir plus de clients et les fidéliser)

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  {Clientèle coiffure} Ne prenez pas vos clients pour des débiles aveugles !

Pour conclure efficacement :

Vous l’aurez compris, de développer votre clientèle en tant qu’indépendant(e), de parler ouvertement avec vos clients comme vous ne pourriez pas le faire en travaillant dans un autre salon, peut être un énorme atout pour vous si vous avez le projet d’ouvrir votre propre salon de coiffure !

Car même si, oui, on peut faire de la pub à l’ouverture d’un nouveau salon de coiffure sans forcément avoir fait tout cela avant, ce plan d’action vous permettra de démarrer plus efficacement votre projet car :

=> Ça vous fera avoir une véritable clientèle dans le secteur que vous visez avant même d’avoir ouvert votre salon !

=> Et ça vous permettra de construire un projet encore plus performant avec ce que recherche vraiment les gens, en vous inspirant de toutes leurs demandes, leurs idées, leurs critiques…etc ! Donc votre projet répondra vraiment à la demande. Ça vous permettra donc de faire un business plan beaucoup plus efficace plutôt que si vous restez juste employé(e) ! (à moins qu’à l’ouverture de votre salon de coiffure, votre ancien patron vous prête son fichier client… mais ça on n’y croît pas trop hein, faut se mettre à sa place…)

Et en plus de ces points forts, vous ferez évidemment de la publicité pour l’ouverture de votre salon comme n’importe qui ! Sauf que vous aurez plusieurs coups d’avance et non pas juste la pub ! Sans compter que ça vous fera une excellente expérience d’être à votre compte et de gérer tout votre business en étant indépendant(e) avant de gérer tout un salon de coiffure, et ça aussi ça peut être une très bonne expérience.

Donc n’attendez pas gentiment d’ouvrir un salon de coiffure sans rien mettre en place avant, en pensant que les gens vous courir à l’ouverture de votre salon par miracle ! Un projet ça se construit, ça se met en place avec des choses qui peuvent vraiment faire la différence. Donc faites les causes pour tout déchirer et pour mettre toutes les chances de votre côté afin que votre rêve d’ouvrir votre salon de coiffure se passe à merveille !

Dites moi en commentaire si vous souhaitez un jour ouvrir votre salon de coiffure ?

J’espère que cette vidéo vous aura plu et vous donnera des idées ! N’hésitez pas à partager le Blog au maximum <3

Et je vous dis à très bien bientôt pour d’autres vidéos coiffure !

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.