Comment faire le lissage brésilien: toutes les étapes en détail!

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Comme on a pu le voir dans l’article COMPLET sur le lissage brésilien qui répond à toutes vos interrogations sur le sujet, le lissage brésilien (LB) est LE super soin réparateur immédiat (après 48H vous avez le résultat de ce méga super soin!) dont il faut vraiment avoir le “réflexe” pour chouchouter ses cheveux, les nourrir et les soigner réellement et efficacement après toutes les agressions qu’ils peuvent subir. Cela fait presque 8 ans que je me fais des lissages brésiliens et je ne peux plus m’en passer entre le côté soin et le côté lissant + anti frisottis qui facilite le coiffage! Et plus on le fait, plus les résultats sont accentués et meilleurs! Je vous le conseille donc à 200% si vos cheveux sont colorés, décolorés, sensibilisés, très secs ou encore que vous n’en prenez pas soin !

Je vais donc vous expliquer COMMENT faire le lissage brésilien avec toutes les étapes en détail, que vous soyez apprentie coiffeuse, coiffeuse, passionnée ou que vous souhaitiez tout simplement le faire chez vous entre copines !

 

*Les produits qu’il faut pour faire le lissage brésilien:

  • un shampooing clarifiant
  • la kératine: qui est tout simplement le produit de lissage brésilien

Et c’est tout! pas besoin de 36 produits c’est un lissage facile à faire même si c’est un peu long, et justement pour cette raison je vous conseille de vous le faire faire par quelqu’un plutôt que d’avoir les bras en l’air pendant 2h (ou plus selon votre longueur), sachant que ce sera également mieux fait et mieux appliqué par quelqu’un qui aura une vision global de votre tête. Donc si c’est en mode maison, on embauche sa petite soeur ou sa meilleure amie !

 

*Le matériel qu’il vous faut:

  • des gants jetables
  • 1 sèche cheveux
  • 1 fer à lisser qui peut se régler sur 230°C
  • 4 ou 6 pinces crabes (selon votre épaisseur, pour séparer les cheveux)
  • 1 peigne à queue
  • 1 brosse ronde (moi je les préfère en céramique)
  • 1 “bouteille à bec” graduée de 120ml (beaucoup plus pratique qu’un bol et un pinceau pour appliquer la kératine, vous pouvez en trouver sur internet ou chez n’importe quel grossiste coiffure)
  • 1 serviette pour se sécher les cheveux
  • 1 ou 2 masques de protection si besoin (si vous êtes deux pour l’application)

Si vous êtes coiffeuse une cape de protection mais si vous êtes en “mode maison” pas besoin d’une grosse protection, le produit du lissage ne tâche pas.

 

*Toutes les étapes du Lissage Brésilien:

Etape 1:

La première étape est le fameux shampooing clarifiant qui va tout simplement ouvrir les écailles des cheveux afin de préparer le cheveu pour que la kératine y pénètre (pour comprendre pourquoi on parle “d’écaille” de cheveux voir cet article). Donc:

-Faire 2 shampooings clarifiants pendant deux bonnes minutes chacun, bien rincer.

Etape 2:

Après avoir démêler grossièrement les cheveux (car l’application de la kératine aidera à démêler):

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  15 questions / réponses complètes sur le lissage brésilien !

Sécher les cheveux (le soit-disant séchage à 90% c’est du blabla, on sèche complètement les cheveux de sorte à ce qu’ils ne soient plus humides et bien secs tout simplement)

-On sépare les cheveux en 4 ou 6 parties au choix (2 séparations devant et 2 ou 4 séparations à l’arrière)

-On met les gants jetables maintenant et on aère au maximum la pièce où vous faites le lissage. Le masque de protection se met au moment où l’on sent une petite gêne où dès le début de l’application du produit pour les plus sensibles (pour celle qui fait le lissage et celle qui se le fait faire)

-On applique la kératine avec la “bouteille à bec” graduée à 1/2 centimètre de la racine (en commençant par la nuque, afin d’arriver en dernier aux zones de devant, pour éviter que le produit picote les yeux de la personne dès le début de l’application): on applique mèche par mèche, en étalant bien le produit avec les mains et le peigne à queue, en enlevant le surplus de produit à l’aide du peigne.

Etape 3:

Une fois le produit appliqué sur toute la chevelure (la chevelure est comme “mouillée” par la kératine, donc si vous avez les cheveux secs à certains endroits c’est qu’il n’y a pas assez de produit), on refait nos séparations pour travailler de façon organisée et on passe au séchage:

=>vous faites comme un brushing avec votre sèche-cheveux et une brosse ronde tout simplement, toujours en commençant par la nuque et en finissant par les zones de devant.

Cela va permettre de commencer à lisser le cheveu et surtout “sécher” le produit, mais les écailles du cheveu sont encore ouvertes et on le ressent à l’aspect du brushing.

Etape 4:

On refait nos séparations et on règle le lisseur (=fer à lisser) sur 230°C (même sur cheveux sensibilisés avec un bon lisseur il n’y a aucun risque, donc pas de lisseur à 15 euros acheté au marché):

-on passe le lisseur 8 à 10 fois sur chaque mèche de cheveux (pas trop épaisses les mèches de cheveux, ni extra fines), en commençant toujours de la nuque et en finissant par les zones de devant.

(le lisseur va permettre de refermer les écailles du cheveu, vous pouvez voir la différence en observant l’aspect des cheveux avant et après le passage du lisseur)

FINI!!

*Résultat de votre lissage brésilien:

L’application de votre lissage brésilien est fini, on ressent déjà que le cheveu a été soigné MAIS le résultat juste après application n’est pas “LE” résultat final! Là juste après application on a une sensation de cheveux rêches, pas très agréable, ou de cheveux très gras, selon votre base. Vous découvrirez le résultat final juste après votre premier shampooing qui mousse!

Vous devez maintenant laisser poser votre lissage pendant un minimum de 48H et dans l’idéal laissez le poser plus longtemps (5 ou 7 jours..). Si vous attendez une semaine par exemple, vous verrez vos cheveux seront de plus en plus gras au fil des jours, avant le rinçage,, ce qui est normal car vous avez un énorme soin sur la tête, donc au bout de sept jours ça se ressent.

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  15 questions / réponses complètes sur le lissage brésilien !

Pour bien voir l’effet de votre lissage et de bien en profiter: après votre premier shampooing/soin, séchez vous les cheveux au sèche cheveux à 100%. N’oubliez pas le lissage est plus actif à la chaleur, donc pour un effet plus lissant on prend l’habitude de se sécher les cheveux au sèche-cheveux après chaque shampooing.

Si vous n’êtes pas adepte du sèche-cheveux, il n’y a aucun souci à laisser vos cheveux sécher à l’air libre, il faut juste prendre en compte que le résultat du LB au coiffage sera différent selon le séchage.

*Shampooing après lissage brésilien:

Surtout pour l’entretien de son lissage brésilien on utilise un shampooing SANS SODIUM LAURETH SULFATE (SLS) qui est un agent lavant trop détergeant. Donc vous pourrez achetez soit:

  • un shampoing sans SLS qui mousse, donc avec un agent lavant plus doux et donc moins agressif pour votre lissage.
  • soit un shampooing sans sulfate, qui ne contiendra donc aucun agent lavant, ce sera donc un shampooing qui ne mousse pas et donc très doux pour les cheveux.
  • soit une poudre lavante complètement naturelle (amla, shikakai, etc…)

=>Pour plus de détail et comprendre comment bien choisir son shampooing je vous renvoie ici.

En général pour le premier shampooing pour bien rincer le produit on conseille un shampooing sans SLS qui mousse.

Si vous n’êtes pas adepte du naturel et que vous avez l’habitude des shampooings plein de sulfate et de silicone:

Perso, je vous conseille d’avoir les deux premières sortes de shampooing que je vous ai cité juste au-dessus, pour alterner entre les deux si vous n’êtes pas habituée aux shampooings qui ne moussent pas. Ces shampooings SSLS se trouvent un peu partout maintenant même en grande surface; vous pouvez également en trouver facilement sur internet.

ET pour avoir une routine capillaire au top en plus de son lissage brésilien je vous laisse découvrir cet article complet pour avoir une chevelure au top ! IL EST IMPORTANT d’avoir une bonne routine cheveux en plus de son lissage brésilien, pour nourrir et chouchouter les cheveux sur du long terme et pour également protéger votre lissage afin qu’il dure plus longtemps. 

********************************

Si vous avez des questions sur le lissage brésilien, je vous rappelle que vous trouverez un article complet ICI qui répond à énormément de questions.

J’espère que cet article vous aura aidé, bon lissage à toutes!

N’hésitez pas à partager cet article un maximum ! Et dites moi en commentaire si vous avez déjà fait un lissage brésilien ?

  • 2
    Partages

2 commentaires

  1. Aurore 12 mai 2019 at 9 h 08 min

    Bonjour , pouvez vous nous conseiller une marque de LB en particulier svp? Merci

    1. Sophia du blog de la Coiffure 29 mai 2019 at 12 h 18 min

      Bonjour Aurore, je vais préparer ça en article/vidéo avec explications et démonstrations 😉

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.