Coronavirus / Covid-19 : une bonne raison de parler de l’hygiène en coiffure !

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Coronavirus ou Covid-19 : une bonne raison de parler de l’hygiène en coiffure !

Ce n’est pas pour surfer sur l’actualité du moment, mais je trouve que c’est la bonne occasion de parler de l’hygiène en coiffure qui est un sujet très important et pourtant souvent négligé… Et dans cette situation de pandémie, l’hygiène prend toute son importance. Et ce virus qui circule fait clairement prendre conscience de l’importance de l’hygiène à mettre en place dans tous corps de métiers TOUT le temps et non pas “juste” s’il y a une épidémie. Et les professionnels de la coiffure doivent prendre le sujet de l’hygiène très au sérieux.

L’hygiène en coiffure pendant les examens

En général, pendant les examens, tous les candidats sont très méticuleux côté hygiène. On sait que les jurys observent chaque détail et que ceux concernant l’hygiène sont très importants. Il faut être irréprochable. Tout le matériel doit être propre, de la grande cape de protection jusqu’au plus petit accessoire telle une petite pince. Il faut également bien stériliser ses ciseaux avant de passer à la coupe de sorte à ce que le jury puisse apprécier ce détail hygiénique. Pour les épreuves qui nécessitent d’utiliser le bac à shampooing, on nettoie le bac avant utilisation. Et après utilisation aussi : on le laisse tout beau tout propre (attention petit détail souvent négligé par certains candidats dans l’empressement). Bref tout doit être nickel !

Mais l’hygiène en coiffure dans la réalité

Malheureusement, les examens ne reflètent pas toujours la réalité du métier où…

Les capes ne sont pas toujours lavées et changées à chaque client…

Les serviettes utilisées sont parfois juste séchées après utilisation au lieu d’être lavées…

Les ciseaux, les brosses, les peignes et les barrettes ne sont pas nettoyées/désinfectés pour chaque nouvelle personne reçue…

Les cheveux ayant des poux sont tout de même coiffés malgré le gros risque de propagation de poux sur tout le matériel coiffure qui peut alors toucher d’autres client(e)s… (=> cliquez-ici pour (re)voir la vidéo où j’ai parlé spécifiquement des poux en RDV coiffure et savoir comment gérer ce problème)

Beaucoup de manquements, qui même sans épidémie, ne sont vraiment pas hygiéniques…

Chaque personne laisse son odeur et certaines transpirent plus que d’autres… Le nettoyage des peignoirs, capes et serviettes n’est donc pas “une option” selon le client, c’est une obligation !

Et c’est pareil pour tout ce qui compose votre matériel coiffure ! TOUT doit être propre tout le temps et pour chaque client ! Le client de fin de journée ne doit pas ressentir que c’est votre dernière prestation au vu de l’état de votre matériel…

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Podcast #4 : Le secret professionnel en coiffure !

Un réflexe d’hygiène très simple à adopter 

A côté de la propreté du matériel et des lieux pour les salons de coiffure (car oui malheureusement, il existe encore des salons non balayés à chaque coupe dont le manque d’hygiène est clairement visible), il faut aussi :

=> se laver les mains régulièrement : alors oui en ce moment avec le Coronavirus on nous le répète sans arrêt, mais il ne faut pas attendre une épidémie pour cela. Les mains touchent TOUT : poignées de portes, toilettes, argent, les mouchoirs qui servent à se moucher, les mains des autres (dont je le rappelle, nous ne savons pas ce qu’elles ont touché avant le serrage de mains…) Tout ça pour vous dire que les mains sont un moyen de transmission puissant de saletés et de microbes en tout genre. Il ne faut pas être parano, il faut être objectif… Je me souviens de certaines de mes amies qui ne se lavaient pas les mains en sortant des toilettes au lycée…  Et ensuite on allait manger à la cantine… Vous imaginez la scène ?… Et pourtant c’était des filles d’apparence très soignée… Donc, le lavage de mains régulièrement sans en abuser à un point maladif non plus, est quelque chose d’important, épidémie ou pas. Je ne vous dis pas de suspecter vos clients, mais vous ne connaissez pas et vous ne pouvez pas connaître l’hygiène de vos clients… Donc lavez-vous les mains régulièrement après contact.

De même, un client le verra si vous vous mouchez devant lui et que vous ne vous lavez pas les mains avant de reprendre sa coupe de cheveux… Il ne dira peut-être rien, mais il trouvera ça… dégoûtant…! Tout le monde sait qu’un mouchoir ce n’est pas imperméable ; ) Ce sont des détails d’hygiène en coiffure qui ont toute leur importance même sans épidémie.

Mais quand le manque d’hygiène dépasse la réalité et facilite l’épidémie

Toute cette hygiène en coiffure est importante TOUT LE TEMPS. Je ne le répéterai jamais assez… Et ce n’est pas une option à mettre en place, ça doit être un réflexe, un automatisme dans votre travail ! Pourquoi ? Car on travaille au plus proche de la clientèle, nous sommes en contact direct ! Et les contacts directs, c’est la base de transmission de microbes, de virus, de maladies…

Des ciseaux non désinfectés, car ce n’est pas un réflexe, et une coupure maladroite faite sur un client, puis une autre coupure sur le coiffeur lui-même peuvent transmettre une maladie transmissible par le sang et infecter clairement le coiffeur ou un autre de ses client(e)s…

Et lorsque beaucoup de ces réflexes d’hygiène sont bafoués et sont cumulés avec une épidémie à laquelle on ne s’attendait pas, ça donne :

– Des clients en contact direct avec les capes de protection qui se touchent la bouche, le nez, puis touchent les capes avec leurs mains… Et ces capes ne sont pas lavées et sont remises à d’autres clients… Il suffit d’un seul client atteint par le virus pour que vos capes de coiffure soient un vrai nid épidémique…

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  {Coiffure à domicile} Sèche-cheveux qui lâche en plein rdv : comment agir ?

– Et lorsqu’on ne se lave pas les mains régulièrement, c’est une propagation en tout genre entre soi-même et chaque client que l’on met en place… Et si une épidémie débarque, ça devient là encore un TGV (Transmission à Grande Vitesse)…

Alors oui, quand une épidémie prend cette ampleur, comme ce fameux Coronavirus ou encore Covid-19, même une hygiène irréprochable ne pourra pas empêcher l’épidémie, surtout dans le milieu de la coiffure qui est avant tout un milieu de contacts directs entre coiffeurs et clients. Mais une excellente hygiène permettra tout de même d’éviter une transmission accentuée avant d’en arriver à un arrêt du commerce et à un confinement.

Pour conclure

Ce Coronavirus/Covid-19, malheureux soit-il, est un excellent rappel pour prendre conscience de l’importance de l’hygiène à adopter en toutes circonstances et ce même dans de bonnes circonstances !

Et s’il faut que vous augmentiez vos prix de 2/3 euros pour mettre cette hygiène en place et bien faites-le ! Car des clients préfèrent payer un peu plus cher et avoir un service de meilleur qualité à tous niveaux et même au niveau de l’hygiène plutôt que d’économiser et subir un manque d’hygiène…

Oui, la coiffure est un métier qui coûte cher et où il faut investir dans beaucoup de matériel. Mais lorsque l’on souhaite réellement travailler dans la coiffure, il faut accepter d’avoir plein de capes de protections, de serviettes, etc. Et il ne faut pas économiser sur ce genre de points lorsque l’on développe une clientèle.

L’hygiène en coiffure est également une grande marque de respect envers chacun de ses clients ; )

Donc respectez votre métier de coiffeur, respectez vos client(e)s et faites le choix d’avoir une hygiène de professionnel pour être un vrai professionnel de la coiffure dans tous les sens du terme ; )

L’hygiène que vous adopterez sera également une protection pour votre propre santé.

Prenez soin de vous en faisant le métier qui vous passionne ; )

Dites-moi en commentaire si cette pandémie du Coronavirus vous a fait penser à de nouvelles règles d’hygiène à adopter (sans tomber dans la psychose non plus) ? Et que pensez-vous mettre en place après tout cela ? ; )

N’hésitez pas à partager l’article autours de vous ; )

Et moi je vous dis à très vite pour de prochains contenus toujours autour de la coiffure !

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.