Maman à la recherche d’un bon travail ? Tu es manuelle ? Devenir coiffeuse peut t’intéresser !

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Beaucoup de femmes se cherchent, veulent un travail, mais ont des enfants, ne veulent pas les délaisser, aimeraient travailler en ayant les mercredis et les week-end de libres… ou aimeraient travailler à mi-temps… ou encore beaucoup de ne veulent pas de patron et veulent être indépendantes pour justement pouvoir faire leur planning comme elles le souhaitent, pouvoir profiter de leur vie de famille, MAIS aussi ne pas se justifier et dépendre d’un patron, se sentir libre, gérer leur business…

Beaucoup de femmes ou de mamans ne trouvent pas non plus “juste” le travail idéal avec toutes leurs conditions… ou encore veulent changer de travail suite à être devenue maman, car les horaires ne leur conviennent plus etc…

Beaucoup de femmes sont manuelles et pour réussir à avoir un petit salaire se lancent dans des créations originales… souvent des heures et des heures de travail… pour une rentabilité assez faible… souvent quand elles font le calcul c’est beaucoup (beaucoup) moins que le SMIC horaire… alors oui la passion et la créativité c’est hyper sympa et motivant… mais tout travail mérite salaire à sa juste valeur… Et si au bout d’un moment on a l’impression de travailler comme une dingue pour des cacahuètes et bien ça épuise, on ne tient plus et même la passion et la créativité peuvent se perdre… Et c’est normal !

Si tu te retrouves dans ce genre de profil :

-Si tu es quelqu’un de manuelle, active, pleine de motivation

-Si tu veux faire ton planning de travail personnalisé, selon ta vie familiale, tes enfants, tes envies, tes sorties…

-Si tu ne veux pas de patron et dépendre que de toi-même !

-Si tu veux mieux gagner ta vie et que tu en as marre d’être sous-payée (car tu es simplement humaine ! )

-Si tu es quelqu’un qui aime le contact avec les gens, que tu aimes t’occuper des gens et les aider à aller mieux

Si tu es un peu de tout ça et que tu te reconnais en lisant ces lignes, peut-être que le métier de coiffeuse peut t’intéresser et que tu peux penser à une “reconversion coiffeuse” et devenir coiffeuse !!

Si c’est le cas je vais t’éclairer dans cet article en:

te disant comment devenir coiffeuse rapidement, sans payer des sommes d’argent astronomiques et sans bouger de chez soi !

te donnant quelques chiffres sur les salaires que tu peux espérer en étant coiffeuse indépendante !

te donnant un exemple concret en te parlant tout simplement de moi et de mes choix justement car je sais ce que c’est de travailler dûrement pour pas grand chose, être épuisée pour un mini salaire… puis je suis devenue coiffeuse et j’ai développé mon business…

Merci d’avoir laissé votre email ! Votre guide gratuit vous a été envoyé en pdf ! (pensez à vérifier votre boîte email maintenant ainsi que vos spams)

Devenir coiffeuse rapidement, sans payer des sommes d’argent astronomiques et sans bouger de chez soi :

Lorsque l’on ne s’y connaît pas trop on a souvent tendance à s’imaginer que l’on devient coiffeuse en plusieurs années, on croit qu’il faut 2 à 4 ans d’études… On imagine aussi que c’est extrêmement cher car les écoles de coiffure c’est environ 4000 euros l’année (en moyenne, parfois c’est plus…)… donc en calculant si on fait deux ans dans une école de coiffure on imagine 8000 euros !!! En plus il faut se déplacer, aller à l’école, aller faire des stages… quand on imagine devenir coiffeuse pour être plus indépendante mais passer par tant d’obstacles, déjà là ça peut bloquer…

Bref toutes personnes souhaitant devenir coiffeuse indépendante, libre et mieux gagner sa vie, qui s’imagine que pour devenir coiffeuse il faut être bloquée pendant plusieurs années, endettées de 8000 euros minimum et en tant que maman subir des horaires et des contraintes de planning ça rebute tout de suite…

Mais si je vous disais que ce n’est pas du tout ça !!

On peut devenir coiffeuse en candidat libre en moins d’un an!!! Aucune contrainte !!! C’est vous qui gérez tout votre planning, vos révisions et vos entraînements (en plus si vous avez des enfants, une grande famille et plein de copines vous aurez de quoi vous entrainer en passant plein de bons moments !!) ! Pour en savoir plus sur comment passer son diplôme de coiffure en candidat libre, connaître les conditions et avoir plus d’informations je vous renvoie à l’article détaillé sur le CAP coiffure en candidat libre en cliquant ici.

En candidat libre, en vous inscrivant au mois d’octobre à l’examen, vous pouvez vous préparer à l’examen et le passer en mois d’un an ! Oui d’octobre à juin donc en 9 mois vous pouvez devenir coiffeuse en passant votre CAP coiffure au mois de mai/juin ! Donc si vous êtes motivée, que la coiffure vous tente et peut-être vous passionne, même si vous n’avez jamais osé sauter le pas auparavant, vous pourrez devenir coiffeuse assez rapidement ! Moins d’un an pour avoir un métier c’est très rapide !

En passant votre diplôme en candidat libre, vous n’êtes absolument pas obligé d’aller dans une école qui est hors de prix pour vous ! De nos jours on peut apprendre la coiffure sans bouger de chez soi et sans aucun problème (et même si vous vous payez des formations ça ne sera pas 8000 euros…)! Donc vous n’aurez pas à vous endetter ; ) ! Et pour le programme à réviser pour passer son CAP coiffure, pareil on peut trouver des organismes à prix raisonnables ou des livres complets ! (mais ça je vous en reparlerai dans un autre article ! )

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Quel niveau d'études faut-il pour pouvoir devenir coiffeur(se) ?

Après je ne vais pas vous mentir il faut un minimum d’investissement quand même surtout lorsque l’on prépare son futur métier… mais un investissement non démesuré qui sera rentabilisé rapidement en quelques mois de travail normalement ; ).

Le réel investissement sera pour vos achats de matériel coiffure. Mais là encore je vous rassure on peut très bien acheter son matériel petit à petit au fur et à mesure d’apprendre, d’ailleurs c’est ce que je conseille fortement ! (dans le guide gratuit que vous avez reçu en pdf vous trouverez tous les conseils sur le matériel essentiel à avoir pour éviter le gaspillage et pour avoir du bon matériel qui sera autant le même pour l’apprentissage, que pour votre carrière de coiffeuse, mais ensuite libre à vous d’acheter ce matériel petit à petit !)

Donc comme vous pouvez le constater on peut devenir coiffeuse: très rapidement en 9 mois, sans bouger de chez soi (à part quelques jours entre mai et juin pour passer l’examen ^^ ) et sans dépenser des sommes d’argent astronomiques et même en achetant votre matériel petit à petit.

 

Quelques chiffres sur les salaires que tu peux espérer en étant coiffeuse indépendante :

Là encore je vais être honnête, le but n’est pas de vendre du rêve mais de parler concrètement de ce que vous pouvez espérer si vous souhaitez vous lancer dans ce métier. Car un métier c’est bien, savoir à quoi s’attendre comme salaire c’est mieux.

En devenant coiffeuse vous pourrez soit travailler en étant embauchée dans un salon de coiffure, soit devenir une coiffeuse libre et indépendante en devenant coiffeuse à domicile !

Mais si tu es en train de lire cet article, c’est que tu as sûrement un penchant vers l’indépendance et que, du coup, c’est plus le côté coiffeuse à domicile qui t’intéresse.

Et moi aussi d’ailleurs j’encourage plus les coiffeuses à être indépendante et travailler pour elle-même. Après chacune ses choix évidement et je respecte les choix de chacune. Mais en toute honnêteté le salaire d’une coiffeuse indépendante peut être plus agréable qu’une coiffeuse en CDD ou CDI même à ses débuts… Mais surtout on peut décider de travailler à mi-temps ou à temps complet quand on veut et quand on peut !

Il faut savoir qu’un salaire moyen NET pour une coiffeuse débutante embauchée en salon de coiffure est d’environ 1400 euros en travaillant à temps plein.

Une coiffeuse indépendante peut avoir le même salaire en travaillant environ à mi-temps, en développant bien son activité avec les bonnes stratégies faciles et simples à mettre en place.

Il faut savoir qu’en étant coiffeuse indépendante vous choisissez vos tarifs, vos produits, vos prestations. Tous ces choix vous permettront de mettre en place un business rentable.

L’avantage, c’est que si vous souhaité travaillé juste pour avoir un petit salaire en plus ou pour arrondir les fins de mois de votre foyer, vous pourrez sans problème travailler tranquillement à mi-temps ou moins selon le temps que vous souhaitez consacrer à votre travail pour gagner entre 500 et 1000 euros par mois.

Mais si vous avez plus de temps et que vous souhaitez carburer côté travail vous pourrez facilement gagner entre 2000 et 3000 euros selon votre organisation et les prestations que vous proposerez.

Et comme je vous l’ai dit le gros point positif c’est que vous pouvez décider de travailler à temps complet ou à mi-temps ou moins quand vous le voulez !! Si vous voulez travailler à fond pendant 3 mois puis pendant 2 mois travailler beaucoup moins pour X raisons, et bien aucun problème c’est vous qui décidez et gérez entièrement votre façon de travailler.

Le tout est d’être investi dans son travail, le faire sérieusement pour développer votre activité et fidéliser votre cliente ! Mais quand on aime son travail tout cela est agréable et si en plus le fruit de notre travail est agréable avec un salaire à notre juste valeur c’est réjouissant !

Après vous vous posez peut-être la question “en combien de temps on peut espérer développer son activité de coiffeuse indépendante pour avoir un bon salaire” car on n’a pas son carnet de rendez-vous rempli du jour au lendemain…

Il faudra compter entre 6 mois et 1 an environ ça peut être un peu moins ou un peu plus, selon comment vous développerez votre activités, le temps que vous y consacrerez et ce que vous espérez, vos objectifs… Il faudra par exemple un peu plus de temps pour remplir son carnet de rendez-vous pour avoir un salaire de 2000 euros que pour une coiffeuse qui souhaitera travailler juste pour gagner un salaire de 500 euros pour garder son temps libre au maximum. Mais tout dépendra de plusieurs facteurs, c’est très aléatoire (communication, bouche à oreilles, fidélisation …etc).

Mais en gérant bien votre développement, en étant impliquée dans votre travail, auprès de votre clientèle, votre activité se développera naturellement au fil des mois (du moment que vous n’habitez pas au fond d’une forêt et qu’il y a des gens à coiffer autours de vous ^^ ).

 

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Pourquoi devenir coiffeuse à domicile et indépendante ?

Un exemple concret : mon expérience

 

Il faut savoir que tout ce que je vous ai partagé et dis plus haut n’a pas été inventé et est tout simplement lié à ma propre expérience.

J’ai toujours voulu être coiffeuse mais j’ai eu un bac scientifique… puis n’ayant pas suivi mon envie dans la coiffure après le bac j’étais un peu perdue… Les années ont passées en laissant la coiffure de côté et j’ai travaillé en mettant en place ma propre activité (j’ai toujours eu l’âme d’une indépendante girl je crois ^^) : un autre de mes rêve la couture (oui je crois que je suis faite pour les métiers de coupe ! ).

Du coup j’ai travaillé en faisant de la couture sur mesure. J’aimais énormément car j’aime beaucoup la couture ! Mais pour faire tourner cette activité il faut faire des petits prix abordable, et l’on n’est absolument pas payer au prix de couture sur mesure avec le calcul des heures de travail… Du coup y’a un moment je n’en pouvais plus, les commandes s’accumulaient, j’étais complètement overbookée de travail du matin au soir pour un salaire complètement limité au final… et vu le nombre d’heures de travail par rapport au salaire, je peux même vous dire qu’une femme de ménage était beaucoup mieux payer que moi !

Et au moment où je n’en pouvais plus, mais en continuant mon activité couture tout de même, la coiffure est re-rentrée dans ma vie ! Ca a été un déclic sans trop savoir si j’allais vers mieux ou pire car je ne savais absolument pas à quoi m’attendre comme salaire ! Je me suis juste dit j’ai toujours voulu devenir coiffeuse, faire de la coiffure, et bien je vais faire ce que j’ai toujours voulu ! Et tout en continuant mon activité couture j’ai commencé à mettre en place mon activité coiffure, en me disant je ne perd rien je verrai ce qui marche et même si je coiffe qu’une personne par mois je serai contente vu que j’aime trop la coiffure ! (vous pouvez également faire la même chose si vous avez une petite activité créative qui vous rapporte de l’argent, la garder tout en devenant coiffeuse à côté, jusqu’au développement de votre nouveau business)

Voilà dans quel état d’esprit j’étais ! Evidement j’ai passé mon diplôme en candidat libre, vu que je vous ai parlé de cette alternative très pratique c’est que je l’ai vécu.

Puis devenue coiffeuse, de mois en mois je diminuais mon activité couture et augmentais mon activité coiffure… en 6 mois la coiffure a complètement remplacé ma première activité mais SURTOUT en me permettant de gagner plus en travailler beaucoup moins d’heures ! C’est pour cela si vous êtes manuelle et peut-être déjà dans une activité manuelle qui vous prend beaucoup de temps pour peu de revenu je comprends complètement ce que vous vivez.

Au moment où j’ai décidé de devenir coiffeuse j’ai juste suivi ma passion par envie de coiffer, personne ne m’a parlé et conseillé en terme de salaire ou autre. Mais aujourd’hui je peux vous parler et vous partager mon expérience, qui est mon réel vécu pour que ça vous aide peut-être vous aussi… Je peux vraiment vous dire que c’est un métier intéressant et plus lucratif que d’autres !

Pourquoi se tuer à la tâche en gagnant des pacotilles quand on peut faire un métier qui nous ressemble, dont on a les compétences et le profil et qui peut nous faire gagner un salaire plus confortable en travaillant moins ?

Ou pourquoi travailler avec un patron, des horaires, aucune liberté, alors que l’on peut facilement travailler de manière indépendante avec plusieurs avantages tout en gagnant mieux ?

Après je vais être honnête, c’est un métier qu’il faut aimer comme tout métier d’ailleurs ! Car lorsque l’on aime son métier et que l’on fait cela avec passion on n’a pas l’impression de travailler mais plutôt l’impression de s’amuser ! Il faut être manuelle, énergique, aimer travailler au contact des gens avec bonne humeur et sourire au rendez-vous ! (d’ailleurs pour en savoir un peu plus sur les qualités à avoir pour être une bonne coiffeuse cliquez ici )

Mais si vous avez toutes ces qualités, si vous avez le profil et si peut-être vous avez toujours aimé vous amusez à coiffer les gens autours de vous, alors pourquoi ne pas vous lancer dans “l’aventure coiffure” ?

 

Pour conclure :

Je vous ai écrit cet article en toute sincérité tel que j’aurais moi-même aimé lire ce genre d’article pour me lancer plus tôt et plus vite dans la coiffure !

J’espère donc que cet article vous aura éclairé, vous aura apporté des idées, des envies et vous aidera à faire des choix, à prendre un tournant dans votre vie même peut-être !

N’oubliez pas également de me dire si cet article vous a plu, notamment en me laissant un petit COMMENTAIRE !!!

Je compte sur vous pour m’aider à faire connaitre Le Blog de la Coiffure notamment avec un petit PARTAGE auprès de vos contacts !

Je vous dis à très bientôt pour d’autres articles et aussi des vidéos “coiffure” sur la chaîne Youtube (cliquez-ici)

Sophia.

  • 1
    Partage

4 commentaires

  1. sarah 12 octobre 2018 at 18 h 23 min

    bonjour Sophia ,
    votre article et top surtout votre blog je dois dire 🙂
    pas mal de vos articles mon remis dans le bain …
    J’ai une question, après votre cap en poche, avez vous travailler dans un salon pour acquérir de l’éxpérience (coupes,couleurs,mèches…)??
    Car j’ai mon CAP coiffure, 3ans et demis d’éxpérience en salon
    j’ai tout arreter car trop déçu du manque de respect des patrons …
    J’aimerais vraiment reprendre car j’aime ce métier 🙂
    mais ce qui me freine,c’est que j’aimerais acquerir plus d’expérience avoir plus confiance en moi …
    Car on ne peut pas se mettre a son compte comme ça sans trop d’expérience.
    Pouvez vous me donner quelques conseilles ? quel a étais votre parcoure après votre CAP?
    Merci a vous

    1. Sophia du blog de la Coiffure 13 octobre 2018 at 0 h 00 min

      Bonjour Sarah,
      Merci! Et contente que le blog t’ait aidé )).
      Ohh… c’est vraiment dommage de tout arrêter à cause de mauvaises personnes…
      Je te comprends complètement car pour ma part j’ai opté aussitôt le cap pour la coiffure en “mode” indépendante.
      J’ai décidé ça car justement j’avais vu beaucoup trop de coiffeurs / coiffeuses dégoûtés sur internet en racontant leurs mauvaises expériences (comme toi) en plus d’avoir toujours aimé le côté indépendant)). En fait, c’est une croyance limitante de se dire qu’il faut plus d’expérience pour se mettre à son compte ^^. Combien d’années faudrait-il ? 5, 10, 15 ans, plus ? C’est dommage d’attendre si longtemps, surtout si on a l’envie d’être son propre patron))… Dis toi que la MEILLEURE expérience ce sera tes clients que tu gèreras entièrement seule sans personne derrière toi. Et ta plus grande force c’est que tu aimes ce métier )). Ta question est excellente ! Je vais t’y répondre plus en détail avec des conseils en vidéos au plus vite (en espérant te motiver à fond et t’aider à avoir plus confiance en toi) ! A très bientôt. Sophia.

      1. Sarah 13 octobre 2018 at 13 h 32 min

        Bonjour sophia !
        Merci pour tes réponses, oui ce serait super une vidéo pour davantage de renseignements 🙂
        Car j’ai énormément de questions,adore apprendre, et suis super motivée…
        En tout cas merci pour ton blog et le temps que tu consacre à aider les gens.
        Car maintenant je me sens moin seule dans mes difficulté.
        J’espère pouvoir apprendre davantage avec toi.
        Car je demande que ça d’apprendre !! :))
        Merci à bientôt

        1. Sophia du blog de la Coiffure 14 octobre 2018 at 19 h 07 min

          Bonjour Sarah,
          Merci à toi pour ton message qui me fait énormément plaisir et me touche beaucoup )).
          N’hésite pas à m’envoyer un message via la page de contact pour toutes questions, car je me note absolument tout ce que l’on me demande pour répondre en articles et en vidéos afin que ça puisse aider un maximum de monde )). On sent ta motivation et ça c’est super !
          Je suis vraiment contente que le blog t’aide, merci pour tous tes encouragements !
          A très vite, Sophia.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.