Passer son CAP coiffure à plus de 40 ans… C’est trop tard ou c’est possible ?
CAP coiffure à plus de 40 ans : trop tard ? Possible ?
J’aime aborder les questions que l’on me pose, les questions qui reviennent régulièrement ; ) Aujourd’hui je vous écris donc un article pour parler de reconversion coiffure tardive ! Oui, car il y a pas mal de personnes qui se reconvertissent dans la coiffure pour devenir coiffeuse / coiffeur à plus de 40 ans et même à plus de 50 ans !
Et la question qui revient assez souvent c’est : est-ce trop tard ? Ou encore : est-ce possible ?
Parlons-en donc ensemble concrètement ; ) !
Faire de la coiffure à plus de 40 ans est-ce trop tard ?
Déjà, la première chose que j’aurais envie de dire c’est : pourquoi ce serait trop tard ?… La plupart des personnes travaillent jusqu’à 65 ans et plus ! Donc si vous avez encore 20-25 ans à travailler, pourquoi serait-il trop tard de faire un métier que vous aimez et que vous avez peut-être toujours voulu faire ?
Du moment que vous êtes en bonne santé, que vous pouvez et vous souhaitez travailler dans la coiffure, pourquoi est-ce que ce serait trop tard ?? Toute personne qui vous direz que c’est trop tard serait juste un incompétent à la bonne réflexion !
Il y a des personnes, qui même après leur retraite à plus de 65 ans, font des ménages pour arrondir leur fin de mois et s’occuper ! Donc pourquoi même ne pas faire de la coiffure après sa retraite ?? Bah oui c’est moins fatiguant que des ménages, c’est plus sympa et c’est mieux payé que des ménages aussi ! Donc si la coiffure est clairement une passion inassouvie pour vous, j’ai envie de vous dire que même à plus de 65 ans il n’est pas trop tard pour vous lancer si ça vous donne réellement envie et si vous le pouvez physiquement ! Car même pour une personne qui ne voudrait pas travailler du matin au soir comme elle aurait pu le faire à 20/30 ans, mais travailler de temps en temps pour son plaisir, pourra mieux arrondir ses fins de mois avec des rendez-coiffure que des ménages ; ) ! (ATTENTION je n’ai rien contre les personnes qui font des ménages, je trouve cela même très courageux ! C’est juste une comparaison pour vous prouver que c’est possible de faire de la coiffure à n’importe quel âge)
Pour vous donner encore une autre comparaison : on voit également beaucoup d’excellents skieurs qui font du ski à plus de 60 ans ! Donc pourquoi pas faire de la coiffure ? C’est moins physique et moins fatiguant ; ) !
(***D’ailleurs pour en savoir plus sur les salaires quand on fait de la coiffure à domicile c’est par ici !)
Donc non, il n’est pas trop tard pour faire de la coiffure à un certain âge !
Ce n’est pas une question d’âge ! C’est une question de santé, d’envie et de motivation ; ) !
Et passer son CAP coiffure à plus de 40 ans ?…
Il y a un âge minimum pour passer son CAP coiffure mais il n’y a pas d’âge maximum ! Donc vous pouvez le passer à n’importe quel âge, même à 80 ans ça ne vous sera pas interdit ; ) !
Et si c’est le regard des autres aux examens (ou autre) qui vous dérangent, et bien j’ai envie de vous dire : ON NE VIT PAS POUR LES AUTRES ! Faites ce que vous voulez vraiment faire ! Mais les autres on s’en fiche ! Vous n’allez quand même pas vous interdire de faire CE QUE VOUS VOULEZ à cause des autres ?…
Les examinateurs aux épreuves ne vous jugeront pas par rapport à votre âge mais par rapport à ce que vous ferez. Et les autres candidats, les « jeunes candidats », ils seront stressés pour la plupart et n’auront pas vraiment le temps de s’occuper de vous ; ).
Donc pensez à vous et à ce que VOUS voulez ! Les autres on s’en contrefiche ! Le Cap coiffure vous avez le droit de le passer comme tout le monde, alors faites vous plaisir à le passer si c’est ce que vous voulez vraiment !
Le meilleur cursus à choisir pour passer son CAP coiffure à plus de 40 ans :
A plus de 40 ans, et même à plus de 30 ans pour être exact, ce n’est plus possible de passer par l’apprentissage en CFA ou lycée professionnel.
Par contre il y a d’autres possibilités ; ) !
Vous avez le choix entre :
- école de coiffure privée
- passer votre examen en candidat libre
Le choix sera personnel et en fonction de vos possibilités. En école de coiffure, il faudra compter un budget d’environ 4000 euros l’année selon les écoles. En candidat libre, il vous suffit de vous préparer de chez vous au cap coiffure, en vous inscrivant juste sur internet au CAP coiffure à l’ouverture des inscriptions et de passer votre diplôme comme tout le monde en mai/juin. Les seules choses à payer seront ce dont vous aurez besoin comme votre matériel de coiffure, vos cours pour préparer les épreuves écrites etc…
***D’ailleurs pour avoir le programme complet des épreuves au CAP coiffure pas cher, je vous en parle ICI en détail.
Moi personnellement j’ai passer mon CAP coiffure et mon BP coiffure en candidat libre et tout c’est bien passé ! Ça a été une solution simple et surtout facile d’accès, car pas d’obligation d’école, on se prépare et on apprend quand on veut et quand on peut selon notre emploi du temps perso ; ).
Donc à vous de voir ce qui vous conviendrait le mieux.
Pour conclure :
Votre âge n’est absolument pas une limite. Il y a de très belles reconversions professionnelles à n’importe quel âge ! J’ai juste envie de vous dire, si jusqu’à aujourd’hui vous avez fait un métier barbant, qui ne vous a jamais intéressé, qui vous a ennuyé, alors pourquoi vous interdire une envie, une passion ? Car le plus souvent, ceux qui se lancent dans la coiffure c’est par une envie profonde et une réelle passion ! Alors faites ce que vous voulez ! Amusez-vous à le faire et prenez du plaisir même à plus de 40 ans !
J’espère que cet article vous aura rassuré et reboosté ; ) ! N’hésitez pas à m’écrire un commentaire si vous souhaitez faire une reconversion dans la coiffure à plus de 40 ans, ou si vous êtes en train de la faire ! Ça fait toujours plaisir de voir les âges variés des personnes en pleine reconversion coiffure !
Je vous souhaite une magnifique réussite à n’importe âge ! Le principal c’est d’atteindre votre rêve et de vous épanouir !
Si vous souhaitez me suivre sur Youtube également, vous pouvez vous abonnez à ma chaîne en cliquant juste ici ; )
Merci beaucoup Sophia pour la réponse à ma grosse interrogation ☺ Tu m’as bien rassurée et bien sûr que tu as raison il n’y a que la passion qui compte 😉
Contente que ça t’ait rassurée Sophie ; ) Ecoute toi et crois en toi ! Je te souhaite plein de réussite dans tes projets ))
Merci pour vos conseils.
J’ai 50 ans, je suis aide soignante et le métier est très dur physiquement.
Donc je pense a une reconversion… C’est vrai que j’osais pas vu mon âge… Après vous avoir lu ça me réconforte.
Merci.
Avec plaisir Cécile.
50 ans c’est jeune surtout quand on se voit travailler encore plusieurs années ; ) Puis quand on fait un métier qu’on aime, on n’a pas l’impression de travailler mais de s’amuser ; ) Donc une reconversion professionnelle est possible à n’importe quel âge et dans n’importe quel domaine à partir du moment qu’on en a la possibilité, l’envie et qu’on aime ce qu’on veut faire ; )
Contente que cet article te réconforte, et plein de courage à toi pour te lancer et faire ce que tu veux ; )
Bonjour.
Merci infiniment pour votre message .c est exactement ce que j avis besoin de lire .
En revanche quelque soit la formation il y a un nombre minimum d heures de pratique à valider. Peut on valide ces heures auprès d une coiffeuse a domicile?
Merci par avance
Magali
Coucou Hamel,
Avec plaisir ; )
Pour le CAP coiffure tu n’as pas besoin de valider des heures de formation en candidat libre (c’est uniquement pour les candidat en apprentissage en salon). Sinon, non ce n’est pas possible auprès d’une coiffeuse à domicile ; )
Quels autres livres de remplacement peux tu nous conseiller à la place des livrets Pivot ?
Je vais essayer de vous faire une vidéo ou un article à ce sujet vu que pivot point ne vend plus son pack ; )
Merci beaucoup pour cet encouragement, j’ai 49ans et je suis aide a domicile, mais , même si j’aime le rapport avec les personnes dont je m’occupe, le ménage , 8h par jour m’épuise de plus en plus, je pense à faire une reconversion dans la coiffure car je ne me vois pas faire le ménage jusqu’à 65 ans!merci encore car dans mon entourage, on me prend pour une folle!!
Au début les gens te prennent pour une folle et ensuite ils seront admiratifs et te demanderont comment tu as fait ; )
Plein de courage à toi tu as raison de penser à ton avenir !
Et si tu aimes le rapport avec les personnes tu aimeras la coiffure ; )
Merci beaucoup car je suis complètement perdu et ne sait pas par où commencer. Je dois le passer en candidat libre et suis perdue…
De rien Vermeersch ; ) En attendant pour un peu t’aclairer si tu es un peu perdue en candidat libre j’ai fait la checklist de la préparation au cap coiffure en candidat libre pour vous aider et que tu peux retrouver en cliquant ici ; )
Courage ça va aller ; )
Merci beaucoup pour cet encouragement, j’ai 49ans et je suis aide a domicile, mais , même si j’aime le rapport avec les personnes dont je m’occupe, le ménage , 8h par jour m’épuise de plus en plus, je pense à faire une reconversion dans la coiffure car je ne me vois pas faire le ménage jusqu’à 65 ans!merci encore car dans mon entourage, on me prend pour une folle!!
Au début les gens te prenne pour une folle et ensuite ils seront admiratifs et te demanderont comment tu as fait ; )
plein de courage à toi tu as entièrement raison de penser à ton avenir ; )
Bonjour Sophia,
J’ai 44 ans et j’ai obtenu le CAP coiffure au mois d’octobre, je souhaite maintenant poursuivre sur le BP. Le contrat de professionnalisation ne concerne que la limite d’âge jusqu’à 26 ans, les patrons de salons disent qu’ils ont plus à gagner à employer des jeunes jusqu’à 26 ans car ils les rémunèrent moins que le smic. Pôle Emploi tarde à me trouver des solutions.
Ma question est donc, à 44 ans quelles sont les solutions pour passer le BP coiffure?
Merci Sophia de votre réponse,
Aline
Bonjour Aline,
Déjà bravo pour ton CAP, c’est super !
Tu peux passer ton BP coiffure en candidat libre sans avoir besoin de personne, j’ai tout expliqué dans cet article ICI.
J’espère que ça t’aidera ; ) Belle continuation dans ta reconversion !
Bonjour !
C’est avec plaisir que je lis ce genre d’article, étant moi même en projet de reconversion à 30 ans ! Je pensais aux deux solutions que vous avez proposé:
École privée: à votre avis y a-t’il des moyens d’être remunéré pendant cette année d’étude ? Chômage, ou aide… parce que justement quand on se reconvertit à cet âge on ne vit plus chez ses parents, et ce n’est pas en apprentissage donc aucun salaire…
– candidat libre: Où avez-vous tout appris du coup ? Les cours papiers je conçois que l’on puisse les trouver quelque part mais comment progresser au niveau de la technique ? Cela me semble fou *_*
Merci d’avance pour votre réponse ! Je suis passionnée de coiffure et j’aimerais me former pour être perruquière par la suite 🙂
Bonjour Julie,
Super pour ta reconversion ! Oui je sais que ce n’est pas évident seule en candidat libre, c’est pour cela d’ailleurs que je propose un accompagnement à travers une formation ici ; )
Sinon je partage plein d’autres articles sur le blog où je donne pas mal de conseils ; )
Plein de courage à toi !
Bonjour je suis un homme de 40 ans et j’aimerais passer un diplôme dans la coiffure étant donné que c’est payant je me suis donné un an ou deux pour réunir l’argent
Est ce possible pour un homme que de passer son diplôme à Plus de 40 ans?
Bonjour Morad,
Bien sûr que c’est possible à partir du moment où tu es motivé et que tu veux y arriver ; )
Homme ou femme il n’y a pas de distinction pour réussir en coiffure, c’est un métier mixte.
Et 40 ans c’est encore jeune ; )
Après tu peux passer ton diplôme sans payer d’école hyper chère pour cela, tu peux passer ton diplôme coiffure gratuitement, et économiser principalement pour investir dans le matériel coiffure ; )
J’en parle dans divers articles sur le Blog.
Plein de courage !
Sophia.
Hello , je suis entrain de faire une reconversion dans la coiffure en 2021 et c’est kool!
J’ai par contre une question, effectivement j’effectue cette reconversion via transition pro et vu la conjoncture actuel je ne pense pas quitter mon employeur à la fin de cette année mais j’aurai aimer tout de même passer mon brevet professionnel ! Que puis je faire ? Comment ? Est ce que je peux le passer en candidat libre même si je trouve des stages en contrepartie ? Ou suis je obligé de démissionner pour fair un contrat d’apprentissage? C’est dommage je trouve
Bonjour Virginie,
Bravo c’est super ! Pour ta question tu n’es pas obligé de démissionner pour passer ton BP, j’ai fait un article-vidéo au sujet du BP en candidat libre juste ici ; )
Plein de réussite à toi dans ton projet !
Coucou, je suis aide soignante, j’ai passé mon CAP Esthétique à 52 ans, je suis à mon compte et aujourd’hui à 55 ans je prépare mon CAP Coiffure . Super bien fait le blog
Coucou Nathalie,
Bravo beau parcours ! Plein de courage à toi pour la suite !
Et merci pour ton commentaire ; )
Bonjour et merci pour vos encouragements.
J’ai 43 ans et j’envisage une Recl version en coiffure d’ici 1 ou 2 ans. Pour ouvrir mon salon dois je avoir un bp comme les jeunes ? Merci bcp par avance
Coucou Mel,
Ah super plein de courage dans tes projets ; )
Effectivement pour ouvrir un salon de coiffure il faut un BP coiffure, sinon tu devras dépendre de quelqu’un qui a un BP coiffure (ce qui n’est pas ce qu’il y a de mieux).
Au plaisir ; )