Nouveau référentiel 2021 : Quelles épreuves et quels livres acheter pour le CAP coiffure en candidat libre ?

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  

Quelles épreuves au CAP coiffure et quels livres acheter pour réviser les épreuves professionnelles en candidat libre selon le nouveau référentiel 2021?

Aujourd’hui on va parler des livres à se procurer pour passer son CAP coiffure et des épreuves professionnelles à passer pour mieux comprendre les livres choisis ; )

Alors rapidement pour ceux qui n’ont pas tout suivi ou qui arrivent en cours de route, j’avais fait une vidéo à ce sujet et je devais faire la suite (la partie 2), mais au final j’ai préféré supprimer la première vidéo que j’avais faite et refaire une vidéo complète à ce sujet (donc celle-là) pour bien rassembler proprement tout ça dans une seule vidéo en mettant en même temps à jour les informations après avoir pu papoter en détail à ce sujet avec un professeur de coiffure de l’éducation national que je remercie d’ailleurs fortement s’il passe voir cette vidéo ; )

Pour ceux qui ne sont pas au courant, pour la rentrée 2020, y’a eu des petits changements au sujet du cap coiffure, la nouvelle réforme (ou nouveau référentiel, comme vous voulez c’est pareil) du CAP coiffure est rentrée en vigueur, d’ailleurs ce nouveau CAP coiffure a été rebaptisé CAP Métiers de la coiffure et a subit quelques petits changements.

Du coup, on va voir ensemble, les livres à acheter correspondant bien au nouveau programme du cap coiffure pour les candidats libres (ou candidats à la VAE même), qui veulent se procurer le programme scolaire pour réviser les matières professionnelles écrites sans être obligé de passer par un organisme ou par une école.

Petite parenthèse aussi, pour ceux qui se posent la question candidat libre c’est avec ou sans école à distance, je vous en parle dans CETTE VIDEO si le sujet vous intéresse. On n’est absolument pas obligé de s’inscrire dans une école à distance pour passer ses examens en candidat libre. On peut être justement complètement “libre” de tous ses choix et se procurer ses livres seul pour réviser et en même temps se former à la pratique de son côté, selon ses propres choix (d’ailleurs pour vous aider vous pouvez retrouver mes formations en e-learning à la pratique coiffure juste ici).

Comme on peut également être inscrit dans un organisme à distance et avoir besoin de s’acheter d’autres livres pour réviser plus facilement, ou même être en école privée et devoir s’acheter soi-même ses propres livres comme une abonnée m’en a fait part. (même si moi aussi je ne trouve pas ça normal comme elle, de devoir se procurer des livres quand on est en école…)

Donc voilà, quelque soit votre situation, ces livres coiffure peuvent être utiles selon plusieurs situations ; )

Et là, je vous précise on va parler uniquement des matières professionnelles pour le CAP coiffure, et pour les matières générales (maths, français, etc.) si vous devez les passer, j’ai fait cet article juste ICI. Et pour savoir si vous pouvez être dispensé des matières générales c’est juste . Sachant que pour ce nouveau CAP métiers de la coiffure, les matières générales restent inchangées mis à part un petit détail important, la langue vivante était avant facultative, donc à passer uniquement si on le souhaitait, et maintenant la langue vivante est obligatoire si vous devez passer les matières générales.

Quelles sont les épreuves professionnelles à passer au CAP coiffure ?

En gros pour résumer les épreuves professionnelles à passer, on a :

Dans l’EP1 :

  • 2 épreuves pratiques (1 épreuve homme et 1 épreuve femme) (=>pour les épreuves pratiques je ne les décris pas ici en détail car je vais en parler dans une autre vidéo plus en détail avec les changements qu’il y a eu avec le nouveau référentiel)
  • 1 épreuve professionnelle écrite (l’épreuve des savoirs associés) de 1H30

Et dans l’EP2 on a :

  • 1 Epreuve orale vente-conseil de 10 min
  • 1 Epreuve orale des savoirs associés de 10 minutes (donc ça c’est une nouvelle épreuve qui a fait son apparition pour ce nouveau CAP métiers de la coiffure, avant il n’y avait qu’un oral maintenant il y en a deux avec ce nouvel oral à passer)

A savoir la PSE (=Prévention Santé Environnement) n’est plus dans les blocs professionnels (avant elle était dans l’EP1) mais elle est toujours à passer.

D’ailleurs vous pouvez retrouver le TUTO complet pour s’inscrire en candidat libre au CAP coiffure et retrouver les épreuves à passer ; )

Quels cours/quels livres acheter pour réviser les épreuves professionnelles au CAP coiffure ?

Pour la PSE au CAP, je vous ai fait cet article ICI, c’est très facile de trouver les livres pour réviser la PSE, car ce n’est pas une épreuve propre à la spécialité coiffure, c’est une matière identique pour tous les CAP.

Maintenant, voyons ce qui intéresse le plus les candidats libres : quels sont les cours/les livres pour avoir tout le programme, pour pouvoir réviser la grosse épreuve professionnelle coiffure écrite qui est l’épreuve des savoirs associés dans l’EP1 MAIS AUSSI pour préparer les épreuves pratiques ?

Avant cette nouvelle réforme, je vous avais conseillé le Pack des savoirs associés de Pivot Point que j’avais moi-même utilisé pour le CAP coiffure et le BP coiffure. Maintenant, depuis la nouvelle réforme, la nouvelle version du pack Pivot Point n’est plus disponible à la vente, du coup c’est pour ça que je vous ai recherché des livres bien à jour par rapport au nouveau référentiel.

Et surtout pour avoir des livres en vente libre et facilement accessibles. Car quand on est seul en candidat libre ou en VAE on veut des livres faciles à commander !

Du coup, j’ai acheté plusieurs livres pour vous les présenter concrètement et en plus de cela, comme je vous l’ai dit, j’ai pu échanger avec un professeur de coiffure de l’éducation nationale qui a pu me confirmer que les livres que je vous présente sont top et m’apporter même encore plus de précisions que je vais bien évidemment partager avec vous.

=> D’ailleurs, rien que pour tous les livres que j’ai acheté pour vous faire cette vidéo, je compte sur vous pour la partager au maximum si vous connaissez des personnes souhaitant passer leur CAP en candidat libre.

Du coup, je vais vous expliquer ça au mieux avec les livres pour bien comprendre.

Donc, pour vous détailler un peu ça, l’épreuve écrite sur les savoirs associés de l’EP1 contient :

  • technologie
  • science appliquée (= biologie)
  • connaissance des milieux de travail

Et bien on peut retrouver absolument tout ce programme sur les savoirs associés dans ces nouveaux livres qui sont sortis à la vente et qui sont bien mis à jour, d’ailleurs on trouve bien dessus “CAP métiers de la coiffure” et non pas juste “CAP coiffure” :

Il vous suffit de cliquer sur les photos pour retrouver les livres et les commander :

Ce sont des livres pour le pôle 1 comme précisé sur les livres, donc l’EP1.

Pour vous les présenter un peu mieux, on a donc :

  • le TOME 1 Couleur et forme durable en situations professionnelles.
  • le TOME 2 Coupe et coiffage en situations professionnelles.

Ces 2 livres CAP coiffure sont des livres de l’édition Delagrave, écrits par Philippe Campart et Cathy Guenot-Marty, qui ont écrit ce livre en étant eux-même des professeurs de l’éducation nationale. Donc ces ouvrages correspondent à 100% au référentiel, aucune inquiétude à avoir là-dessus.

Ces livres contiennent bien tous les savoirs associés, donc la partie technologie mais aussi la partie biologie et connaissance des milieux de travail. Donc vous pouvez bien préparer l’épreuve professionnelle écrite ET vos épreuves pratiques avec ces 2 livres qui représente tout le programme du pôle 1.

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Organisme de formation / école à distance pour le CAP coiffure : mon expérience

Et même si en retournant les livres ils conseillent de se procurer en plus un livre de biologie à part, il n’est absolument pas nécessaire de l’acheter, car tout ce qu’il vous faut pour passer vos examens, même côté biologie, est bien contenu dans ces 2 TOMES. Donc ne vous surchargez pas pour rien, surtout pour ceux qui préfèrent réviser avec le moins de livres possibles.

Donc voilà les 2 livres rose et violet, vous permettent d’avoir tout le programme pour passer les épreuves professionnelles du CAP métiers de la coiffure, nouvelle version 2021, sans être obligé d’avoir le livre de biologie en plus :

Je vous précise bien que ces 2 livres CAP coiffure : le tome 1 et le tome 2, sont complémentaires, ce n’est pas soit l’un soit l’autre. Donc pour réviser le Pôle 1 il vous faudra le tome 1 ET le tome 2.

À savoir aussi, ce sont des livres “élèves”. Donc qu’est-ce que ça veut dire “livre élève”, c’est que vous avez des exercices à faire à l’intérieur en plus de pouvoir réviser vos cours. Alors à savoir il n’y a pas les corrigés des exercices à l’intérieur, par contre vous pouvez vous auto-corriger seul car vous trouverez les réponses aux questions dans le cours avant l’exercice proposé.

Par contre, à savoir pour les personnes qui préfèrent avoir les corrigés pour être sûr de bien faire et de ne pas se tromper (je sais qu’il y a des personnes qui sont stressées et n’ont pas trop confiance en eux qui préfèreront des corrigés), et bien il y a les livres CAP coiffure du professeur où vous avez tous les corrigés et surtout on les trouve très facilement. Car pour d’autres livres coiffure on ne trouve pas les livres du professeur. Donc ça c’est top.

Cliquez sur l’image pour voir et/ou commander les livres :

Sinon, si vous souhaitez acheter le livre CAP coiffure de biologie en plus qui est au dos des manuels présentés :

Lien amazon : https://amzn.to/3kRTzy8

à savoir c’est un livre élève également, donc il fonctionne sur le même principe d’auto-correction, pour pouvoir faire les exercices et se corriger soi-même. Sachant que le livre du professeur pour avoir les corrigés de ce livre n’est pas facilement disponible. Et ce livre permet de préparer la biologie pour le CAP, le BP et le Bac pro, pour vous dire qu’il est très complet.

Pour vous indiquer les prix des manuels rose et violet que je vous ai présenté :

Il faut compter 30 euros par livre élève et 28 euros par livre du professeur, ce qui fait 116 euros pour les 4 livres si vous souhaitez acheter les livres élèves + les livres du professeur. Et si vous souhaitez acheter que les livres élèves, et bien ça vous fera seulement 60 euros, ce qui n’est vraiment pas cher par rapport à ce que je vous ai raconté dans CETTE VIDÉO juste ICI.

Aussi, pour ceux qui se diraient “tiens autant acheter que les livres du professeurs pour avoir les cours ET les corrigés en même temps” => il faut savoir que le livre du professeur est un peu plus petit et SURTOUT il est en noir et blanc, ce qui n’est pas super pour voir certains schémas, c’est clairement mieux en couleur pour mieux comprendre et pour apprendre aussi plus facilement en visualisant bien. Honnêtement avoir tous les cours uniquement en noir et blanc vous allez galérer… Franchement je vous le déconseille complètement, quand on apprend et d’autant plus la coiffure, la majorité des cours sont clairement plus sympa en couleur pour mieux comprendre car y’a plein de photos, images, schémas… (et pour les petits malins qui se diraient “tiens je vais commander les 4, je vais noter toutes les réponses sur les livres élèves puis je vais rendre les 2 livres du professeur” honnêtement ça serait un gros travail de recopiage que je ne vous encourage pas à faire, vous allez plus perdre du temps qu’autre chose et en plus c’est mieux tant qu’à faire de vous entraîner à faire les exercices du livre élève, c’est beaucoup mieux pour les révisions.)

Donc à vous de voir, si vous souhaitez commander uniquement les 2 livres CAP coiffure élèves ou si vous souhaitez avoir en plus les livres du professeur pour vous corriger tranquillement si vous en avez besoin.

L’avantage si vous hésitez, c’est qu’en commandant sur Amazon vous pouvez commander les 4 livres et par exemple rendre les livres du professeur si au final vous jugez que vous n’en avez pas besoin. C’est pas pour faire de la pub pour Amazon, mais c’est top leur système de retour facile ; ) Moi perso je kiffe lol.

 

Aussi y’avait un autre livre qui était en précommande dont je vous avais parlé dans la vidéo que j’ai supprimé, et je l’ai d’ailleurs reçu depuis.

Le livre s’appelle “Préparer le CAP métiers de la coiffure” :

Lien amazon : https://amzn.to/3c9d1m5

Et ce livre de cap coiffure, c’est le livre qui représente les savoirs associés dans sa globalité d’après le descriptif que je vous partage tout de suite :

“Outil complet pour préparer la Partie 3 “Partie écrite mobilisant les savoirs associés” de l’épreuve EP1– Techniques de coiffure du CAP Métiers de la coiffure, cet ouvrage s’adresse aux candidats de la VAE, aux candidats libres et aux candidats des CFA, des lycées professionnels et des écoles privées. Construit à partir du référentiel de certification du nouveau diplôme, il synthétise les savoirs associés du Pôle 1 : – Biologie appliquée – Technologie – Hygiène en milieu professionnel – Santé, sécurité au travail / gestes de secours. De plus, il contient des conseils pour l’épreuve orale EP2.”

Et ce livre est à 9,90 euros seulement. A ce prix-là et avec ce super descriptif de tout ce qu’il vous faut en candidat libre on pourrait se dire c’est top, mais c’est un petit livre de 149 pages en NOIR ET BLANC.

Déjà rien que le fait qu’il soit en noir et blanc, je ne vous le conseille pas comme BASE de révisions. Honnêtement moi je supporte pas les cours de coiffure en noir en blanc, donc vous, en débutant pour passer le cap c’est vraiment mieux en couleur. En comparaison aussi, par exemple, les 2 livres rose et violet donc tome 1 et tome 2 que je vous ai présenté, font 240 pages chacun, et on a clairement de beaux manuels en couleurs, hyper bien présentés, agréables à lire. C’est des petits détails mais c’est des petits détails importants. Car faut que ce soit agréable au moment de réviser. Donc perso je vous conseille clairement les 2 tomes rose et violet que je vous ai présenté, au moins vous avez vraiment des manuels complets et en plus beaux et pratiques. Et il faut savoir, que beaucoup de cerveaux retiennent mieux en faisant appel à la mémoire visuelle, c’est donc important d’avoir des pages en couleur où tout ne se ressemble pas.

Aussi pour les livres rose et violet présentés, il faut savoir qu’ils contiennent exactement ce qu’il faut pour passer le CAP, et que les auteurs des livres CAP coiffure ont tout fait pour être vraiment concis et ne pas faire de surplus pour rien afin de faciliter l’apprentissage et les révisions. Mais le gros avantage en plus ce sont les exercices contenus dans les livres qui sont fait pour vous entraîner et vous aider à vous vous préparer aux examens. Ce qui est un gros plus en comparant au petit livre à 9,90 euros en noir et blanc et sans exercice.

Par contre ce petit livre à 9,90 euros pourquoi pas comme petit livre de révision, bien que si vous achetez les livres du professeur rose et violet, ça vous fait également des petits livres de révisions que vous pouvez emmener avec vous facilement, si par exemple vous voulez réviser un peu dans les transports en commun si vous travaillez en même temps de faire une reconversion dans la coiffure. Donc si vous achetez les livres du professeur en plus, clairement pas besoin de ce petit livre.

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  CAP coiffure raté ? BP coiffure raté ? ... Repartir du bon pied !

Après si vous souhaitez le commander, car il est vraiment pas cher, que vous vous en fichez qu’il soit en noir et blanc et que vous ne voulez pas faire d’exercices pour vous entraîner, je vous mets le lien juste ici et surtout avec Amazon, le gros avantage c’est que vous pouvez le rendre sans problème si au final il ne vous plaît pas ; ) Ou si vous voulez vous commander les 5 livres, puis choisir et rendre ceux que vous ne voulez pas, faites selon vos préférences ; ) (moi je suis sympa, je vous indique toutes les possibilités et après vous faites selon vous lol)

Mais moi clairement, si on me demandait, “oui mais toi Sophia, quels livres tu achèterais si tu devais repasser tes examens?” Et bien j’opterai clairement pour les 2 livres CAP coiffure Elèves rose et violet pour le CAP métiers de la coiffure que je vous ai présenté pour avoir quelque chose de complet, en couleur et avec des exercices (et surtout avec le “gros” plus hyper bien qu’ils ont pour les révisions dont je vais vous parler un peu plus loin …).

Avec ces livres je sais que vous serez entre de bonnes mains.

Et l’oral on le prépare comment ?

Je vous parle rapidement de l’oral, même si ce n’est pas une épreuve écrite. Il existe quelques livres pour le CAP coiffure pour préparer l’oral, mais perso pour l’oral je n’avais rien acheté comme livre, et honnêtement on peut préparer l’oral sans avoir besoin de livre spécifique. En fait il suffit juste de comprendre en quoi consiste cette épreuve, bon maintenant y’en a deux, mais voilà c’est un jeu de rôle où vous êtes le coiffeur et un des jury est le client, et où il faudra répondre et conseiller avec logique comme dans la réalité en fin de compte. Donc si vous connaissez vos cours, que vous êtes à l’aise dans le domaine de la coiffure, entraînez-vous à parler pour être à l’aise à l’oral, mais surtout faites appelle à votre logique et à votre bon sens, tout en connaissant le milieu de la coiffure et normalement ça se passera bien.

Après si vous souhaitez vraiment un livre pour préparer les épreuves orales, vu qu’il n’y en a pas encore sur le sujet depuis le nouveau référentiel, vous pouvez vous appuyer sur le livre communications et connaissance des milieux de travail en situation professionnelle des éditions Casteilla qui fait aussi partie des éditions 100% de éducation nationale, avec toujours les même auteurs de référence. Et même si ce livre fait parti de l’ancien programme, il reste une bonne base pour vous aider si besoin ; )

Vous avez également ce livre de chez Casteilla toujours que je vous laisse aller voir si vous en cherchez un :

Comment fonctionne la pédagogie des livres rose et violet ?

Du coup, maintenant qu’on a fait un peu le tour des livres et la grosse présentation de manière générale, je vais vous présenter un peu plus en détail les livres que je vous conseille clairement, donc nos fameux livres rose et violet, pour bien comprendre leur fonctionnement car je les ai trouvé super en comprenant leur fonctionnement :

=> Je montre tout de suite ça directement sur mon ordi, car les livres sont également complètement accessibles en version numérique sur le site des éditions Delagrave juste ICI (MAIS perso évidemment je vous conseille de les acheter en VERSION PAPIER ; ) pour réviser tranquillement et vous concentrer hors écran, pouvoir réviser de n’importe où et aussi pour faire les exercices). Mais je vous parle de la version numérique pour vous les montrer et si vous souhaitez également aller les voir avant de les acheter).

Fonctionnement des livres rose et violet Delagrave :

– En début de chaque chapitre, vous avez un CARRÉ ORANGE, qui vous indique les OBJECTIFS DU REFERENTIEL pour chaque chapitre.

– Au début du chapitre, il y a juste la situation professionnelle à compléter que les candidats libres ne peuvent pas faire car c’est un exercice où c’est le professeur ou le maître d’apprentissage qui donne la situation professionnelle. Mais bon ce n’est vraiment pas grave si vous ne le faite pas ; )

– Ensuite pour chaque chapitre, vous avez une 1ère partie où vous avez des documents puis des activités qui suivent chaque document avec des questions. Donc tout au long de chaque chapitre vous allez avancer avec un document / une activité, un document / une activité… En fait vous allez avancer pendant tout le chapitre avec des documents et des questions qui suivent, donc c’est super sympa ce fonctionnement là pour vous faire participer en apprenant. Moi en tous cas je trouve ça vraiment bien fait plutôt que de se ramasser des pavés à apprendre et c’est tout, c’est beaucoup plus ludique.

– Ensuite en fin de chapitre vous avez “je vérifie mes connaissances”, pour toujours réviser et s’auto-corriger sans problème.

Puis à la FIN de chaque chapitre, vous avez “je réalise ma synthèse”. Et là ce que j’ai trouvé vraiment TOP, c’est que les candidats peuvent uniquement apprendre ces synthèses pour réviser leurs examens, ce sont comme des fiches récapitulatives qu’on pourrait se faire soi-même, sauf que là ce sont carrément les auteurs qui sont professeurs qui vous ont fait tout le travail ! Et ça vraiment, je trouve ça génial ! Pour éviter d’avoir des livres entiers à réviser à quelques semaines / jours des examens, vous avez juste à réviser toutes les synthèses de ces deux livres ! Donc pour ceux qui s’y prennent au dernier moment ou les “flemmards-malins” (oui parce que t’as les radins malins mais t’as aussi les flemmards malins lol) et bien c’est top, pas besoin de se demander par où on commencer pour réviser presque 500 pages avec les 2 tomes, vous avez juste à réviser toutes vos synthèses. ET AUSSI, car ils ont fait la total pour rendre ce livre hyper efficace : les pages de synthèse sont prédécoupées, donc vous pouvez détacher toutes vos synthèses très facilement pour avoir vos fiches récapitulatives de révisions !

– Et pour conclure le chapitre, juste après la synthèse, vous avez une activité de proposée à faire, vous réalisez l’activité et vous remplissez une petite grille pour vous auto-évaluer là encore. Du coup ça vous permet de vous mesurer et de voir votre progression par la suite ; ) Donc là c’est à faire selon vous, évidemment il n’y a pas d’obligation à faire toutes ces activités mais c’est très bien pour vous entraîner et savoir ce qu’on attend de vous aux examens ; )

Donc voilà pour le fonctionnement de ces livres de CAPcoiffure, vous comprennez mieux maintenant pourquoi je vous les conseille et je les trouve vraiment très bien fait ; )

=> Pour les commander je vous redonne le lien juste ici ; ) en vous souhaitant à tous de bonnes révisions !

Et pensez à partager au maximum cet article pour aider d’autres personnes en candidat libre ; )

N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez des questions ou même juste pour me faire un coucou ; )

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.