La routine capillaire idéale pour des cheveux au top -PARTIE 1
Lorsque l’on veut apprendre la coiffure et (/ou) devenir coiffeuse, il ne suffit pas de savoir juste d’apprendre à faire les techniques. Il faut savoir répondre à la clientèle qui pose souvent beaucoup questions.
Et justement un des sujets de conversations les plus courants lors d’un rendez-vous coiffure est bien le sujet sur « les conseils sur la routine capillaire » !
Les clientes posent souvent beaucoup de questions pour savoir comment améliorer l’état de leur cheveux, comment avoir de beaux cheveux, comment faire pour que leurs cheveux poussent plus vite ou encore comment faire pour ne plus avoir les cheveux secs et abîmés et repartir avec un maximum de conseils !
Et bien la réponse et la solution la plus efficace à toutes ces questions et sur le long terme EST d’avoir une bonne routine capillaire. Même si l’on fait de super soins en salon, si à côté la cliente a une mauvaise routine autours de ses cheveux`dans son quotidien, c’est ce qui ressortira… un peu comme si tous les 4 mois vous faisiez une journée alimentaire très équilibrée mais que tous les jours c’est pizza, gâteaux… ^^ Vous comprenez? C’est les gestes réguliers qui ont le plus d’impact ! 😉
Un bon gros soin en salon doit normalement être un complément à une bonne routine capillaire et non se faire « balayer » par une mauvaise routine capillaire ensuite.
Donc je ne peux pas vous parler de coiffure sans vous parler de la routine idéale à conseiller à ses clientes en tant que coiffeuse, afin de chouchouter ses cheveux au mieux et de corriger tous les défauts d’une mauvaise routine.
J’ai toujours donné tous ces conseils à mes clientes qui ont vu la différence sur leurs cheveux en appliquant cette routine et en changeant leurs habitudes capillaires.
Evidemment qui dit conseils routine capillaire dit aussi conseils routine capillaire SPECIALE adaptée aux vacances, dont je vais également vous parler en PARTIE 2 de cet article.
Une routine capillaire idéale en 7 étapes:
La première chose à savoir c’est que la routine capillaire se fait 1 FOIS PAR SEMAINE ! La routine se fait tout simplement par rapport à son shampooing de la semaine et le shampooing doit dans l’idéal être espacé à 1 fois par semaine (ou un peu plus sans problème si vous pouvez espacer). Cet espace entre les shampooings est LA BASE d’une bonne routine capillaire, car trop de shampooings assèchent les cheveux.
Etape 1: Le soin Pré-shampooing
C’est tout simplement le bain d’huile qui sera le gros soin à faire AVANT le shampooing. Il va permettre de nourrir les cheveux en profondeur en pénétrant dans la fibre capillaire et de les protéger des agressions du lavage (eau, frottements, agents lavants agressifs des shampooings).
*Pour celles qui ne sont pas fan des bains d’huile, une autre solution un peu plus bas vous attend.
=>Un bain d’huile avec des huiles pénétrantes (huile d’olive, amande, coco…) à laisser poser de 2 heures à 12 heures environ avant l’étape du shampooing. A appliquer sur les longueurs.
Je vous invite à aller voir cet article pour en savoir plus sur les huiles afin d’éviter de mal les utiliser et de vous retrouver avec des cheveux asséchés par les huiles.
Etape 2: Le lavage
C’est l’étape du shampooing. Ce qu’il faut surtout retenir pour cet étape c’est de bien choisir son shampooing ! On choisit son shampooing le plus doux possible, donc sans sodium laureth sulfate qui est l’agent lavant le plus utilisé et le plus agressif et sans silicone, et pour un lavage encore plus doux un shampooing sans aucun sulfate, ou pour les pro-naturel: des poudres lavantes naturelles comme le shikakai, l’amla ou des argiles.
Pour en savoir plus sur comment bien choisir son shampooing je vous laisse aller voir cet article.
Etape 3: Le soin de base
C’est le soin à poser 10 à 15 minutes sous la douche juste après son shampooing, sur cheveux bien essorés. A choisir sans silicone et au mieux naturel.
A savoir: ça peut être appelée masque ou soin c’est la même chose, le principale c’est que ce soit un soin hydratant, nourrissant à poser quelques minutes puis à rincer. Un conditionner ou un après shampooing sera plus un petit soin et un démêlant, à poser 1 à 2 minutes.
Etape 4: Le rinçage
Important à savoir pour TOUS VOS RINCAGES: On rince ses soins à 80% environ et surtout à l’eau tiède/froide ! L’eau chaude ouvre les écailles du cheveux (voir cet article pour comprendre comment fait le cheveu) et l’eau froide va refermer les écailles donc lisser la fibre capillaire et rendre donc les cheveux plus brillants (lorsqu’un cheveu à les écailles ouvertes il paraîtra sec et terne).
En option pour plus de brillance: vous pouvez rincer vos cheveux (au rinçage final, donc après chaque soin) avec un mélange d’un litre d’eau et 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre.
Etape 5: Le démêlage
Une des erreurs les plus commises est le démêlage sous la douche, lorsque les cheveux sont imbibés d’eau.
Ce qu’il faut savoir: c’est que les cheveux sont fragilisés lorsque qu’ils sont entièrement mouillés au moment du lavage car les cheveux sont perméables. L’eau va donc pénétrer le cheveu par l’ouverture des écailles, la fibre capillaire va se déformée, être gonflée et plus lourde par le poids de l’eau, ce qui la fragilise.
Il faut donc se démêler les cheveux APRES le lavage, en sortie de douche, sur cheveux bien essorés (=les cheveux sont encore légèrement mouillés pour faciliter le démêlage mais sont plus légers, on ressent qu’ils sont moins lourds que sous la douche) ou sur cheveux séchés (selon ce qui vous convient par rapport à votre type de cheveux). Cela limitera la casse et les fourches. On démêle en commençant par le bas des cheveux et en remontant petit à petit jusqu’aux racines pour un démêlage en douceur.
Certaines préfèreront se démêler les cheveux avant le lavage, dans ce cas là l’idéale sera donc de les démêler lors de la pose du soin de nuit s’il est posé la veille du shampooing ou mettre un peu de soin (style après shampooing) pour les démêler avant la douche.
Salut Sophia,
Super article. Je t’avoue que je suis passionnée de coiffure (et d’esthétique/bien-etre en général) depuis mon adolescence. Je me suis enfin décidée à passer le CAP Coiffure (pour exercer légalement et officiellement et compléter mes connaissances). J’ai le cheveu crépu et je sais très bien m’occuper des cheveux crépus, frisés, bouclés mais je découvre avec étonnement et modestie que j’ai encore bcp de choses à apprendre, notamment que la routine capillaire est la même pour tous, quelle surprise !!
Coucou Esther,
Merci pour ton commentaire ! Ca fait toujours plaisir de lire des passionnées de coiffure ; )
Oui effectivement, les cheveux au final ont besoin d’être tous bien nourris, il faut juste adapter les produits selon le besoin de chaque cheveu ; )
En tous cas super de vouloir passer ton cap coiffure ! Je te souhaite une belle réussite !
Au plaisir ; )
Wow ! Je découvre votre site et c’est une tuerie ! Bravo !!!
J’adorerai avoir quelques conseils de produits, j’avoue que je n’y connais rien 🙂
Et concernant le soin sans rinçage, vous l’utilisez tous les jours ?
Merci en tout cas pour ce super article !