La routine capillaire idéale SPECIALE VACANCES -PARTIE 2
Après la PARTIE 1 de cet article sur la routine capillaire idéale pour avoir des cheveux au top, qui est une routine idéale à conseiller à ses clientes (en tant que coiffeuse), on va voir dans cette PARTIE 2 la routine capillaire idéale spéciale vacances ! Car lorsque l’on est coiffeuse, c’est vraiment le sujet de conversation de l’été lors des rendez-vous, je suis donc obligée de vous parler de ce sujet en parlant de routine cheveux si vous souhaitez apprendre la coiffure, car comme je vous l’ai dit dans la partie 1 de cet article en plus d’apprendre toutes les techniques, il faut aussi apprendre à conseiller ses clientes.
Car oui on peut partir en vacances et revenir avec de beaux cheveux malgré la mer, la piscine, le soleil, etc… Et même en étant décolorée en blonde en chouchoutant ses cheveux et en faisant ce qu’il faut on peut garder de beaux cheveux pendant ses vacances et revenir avec (en évitant la casse et les cheveux « paille »)!
Voici donc tous les secrets d’une routine cheveux idéale pendant les vacances pour protéger et nourrir ses cheveux afin de revenir toute belle, bronzée, avec une magnifique chevelure.
La routine capillaire idéale spéciale vacances:
1- Un bain d’huile pénétrante (huile d’amande, coco, olive…) à poser toute la nuit une fois par semaine (pour en savoir plus sur les huiles afin de ne pas mal les utiliser surtout je vous renvoie vers cet article) à faire avant le « shampooing officiel » de la semaine qui peut être votre shampooing habituel pour bien laver vos cheveux de tous résidus.
2- Juste avant et pendant baignade mettre de l’huile protectrice solaire (donc spéciale pour le soleil) car elles auront une protection contre les rayons UV. Ce sera de l’huile pénétrante toujours (huile d’amande, coco, olive etc) pour hydrater en profondeur et éviter le dessèchement de la fibre capillaire…on pourra également trouver en magasin de l’huile spéciale cheveux pour la mer et le soleil, et éviter aux cheveux de s’imbiber un maximum d’eau (comme on l’a vu et expliqué dans la routine capillaire de base ici), qui plus est de l’eau de la mer ou de l’eau de la piscine pleine de chlore qui sont encore plus néfaste pour les cheveux lorsque les baignades sont très fréquentes.
*privilégiez une « coiffure attachée douce » pendant la baignade si vous avez les cheveux longs / mi-longs, comme les nattes et les tresses pas trop serrées.
3- Rinçage à l’eau douce uniquement APRES chaque baignade pour bien nettoyer les cheveux de tous les résidus d’eau salée ou de chlore tout en évitant de les agresser par des shampooings aux agents lavants détergents. Et pour celles qui sont « obligées » de faire un shampooing après chaque baignade car elles ne supportent pas de ne pas en faire alors ce sera un Shampooing crème ou shampooing soin très doux SANS aucun sulfate (je vous renvoie à l’article qui vous explique comment BIEN choisir son shampooing).
*Evitez les shampooings spéciaux après piscine qui sont en général des shampooings avec sulfates pour désincruster le chlore et qui seront donc trop agressifs tous les jours pendant des vacances.
4- Soin / masque de base à poser après chaque rinçage ou chaque shampooing doux ! Même si habituellement on ne conseille pas de se faire des soins tous les jours, là il faut prendre en compte que les cheveux sont agressés tous les jours, il faudra donc les soigner tous les jours. Pour les vacances, optez cependant pour les « masque express » qui se posent 1 à 2 minutes (ils auront un pouvoir nourrissant plus rapide qu’un masque ayant besoin d’être posé plus longtemps), cela vous fera gagner du temps étant donné que le lavage shampooing / soin sera pratiquement tous les jours.
*On rince son soin à environ 80%, à l’eau tiède / froide surtout pour bien refermer les écailles des cheveux après la baignade et le lavage (petit rappel: le cheveu ouvre et se referme comme les écailles d’un poisson, il faut que les écailles du cheveu soient refermées, donc lissées pour que le cheveu soit fort et brillant, voir l’article sur la composition du cheveu ici).
5- On démêle toujours les cheveux après le lavage, après être sortie de la douche, sur cheveux bien essorés / presque secs pour ne pas fragiliser les cheveux. Le démêlage se fait en douceur des longueurs en remontant au fur et à mesure vers les racines.
6- Soin sans rinçage (en lait ou en crème, adapté à votre nature de cheveux) sur cheveux bien essorés toujours et sérum (sur cheveux humides ou après séchage selon votre coiffage) à appliquer APRES chaque lavage ! Donc tous les jours s’il y a baignade tous les jours.
*Si vous vous lavez les cheveux le soir juste avant d’aller dormir, appliquez directement le soin profond de nuit (cf point n°7 ci-dessous) et non le soin sans rinçage; et mettez le soin sans rinçage sur vos cheveux après le rinçage du soin de nuit le lendemain.
7- Soin profond à laisser poser toute la nuit (qui est un soin spécifique pour les poses longues, je vous invite à revoir la partie 1 de cet article qui l’explique), à faire CHAQUE SOIR après les jours de baignade, donc tous les soirs s’il y a baignade tous les soirs, surtout pour les cheveux sensibilisés (colorés / décolorés / permanents etc).
=> A rincer à 80 % le matin, à l’eau tiède / froide toujours, sans faire de shampooing surtout (le shampooing sera fait uniquement après baignade). Ou à rincer dans l’eau de la baignade s’il y a baignade le matin (et on applique aussitôt l’huile protectrice pendant la baignade, cf point n°2 plus haut)
Pour conclure:
Toujours pour un résultat OPTIMUM, privilégiez toujours les bonnes marques, de bonne qualité.
Pour la routine vacances, vous pouvez opter pour des produits spécifiques protégeant des UV du soleil en plus. Choisissez des produits sans silicone pour ne pas étouffer les cheveux. Si vos produits capillaires habituels sont de bonne qualité et que vous en êtes satisfaite, vous pouvez tout à fait utiliser les même pendant vos vacances !
Ce qu’on pourra remarquer dans la routine capillaire idéale spéciale vacances, c’est que les cheveux sont protégés en non-stop car ils sont agressés en non-stop ! Vu que le cheveu n’est pas une cellule vivante, il se dégrade très vite lors d’agressions intenses et répétitives, il faut donc l’aider au maximum en le nourrissant et en l’hydratant lors des vacances, certes agréables pour nous, mais agressives pour les cheveux.
J’espère qu’avec tout cela vous aurez une magnifique chevelure! Et que toutes les futures coiffeuses ou passionnées de coiffure pourront bien conseiller toutes les personnes qu’elles coifferont !
Partagez cet article sans modération pour le bien de toutes vos copines de cheveux !
Dites moi en commentaire si vous partez en vacances et où? Et si vous avez prévu de protéger vos cheveux ^^?
Bravo pour cet article bien détaillé et plein d’idées pour les apprenties coiffeuses face à leurs clientes.
Merci beaucoup ! J’espère continuer à donner encore plein de conseils à toutes les jeunes coiffeuses 😉
Merci beaucoup pour toutes les infos intéressantes sur votre blog!
J’aimerais ajouter que moins on met de produits dans la mer, mieux c’est pour les poissons et toutes les formes de vie qu’elle abrite. Donc si possible pas de cosmétiques, ni de crème solaire d’ailleurs! 🙂
Merci pour ton commentaire Elise ; )
Oui complètement d’accord avec toi, c’est mieux de privilégier les produits naturels dans les cheveux de préférence pour la mer et pour ses cheveux aussi ; )