Coiffure à domicile : à quel salaire s’attendre ?

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

A quel salaire s’attendre dans la coiffure à domicile?

Dans cet article on va parler d’argent ! Un sujet qui suscite pas mal d’interrogations, et plusieurs d’entre vous ne trouvent pas de réponses à ce sujet. On trouve des infos sur les salaires de coiffeurs employés en salon de coiffure, mais pas beaucoup de d’infos du côté de la coiffure à domicile… C’est pour cela qu’aujourd’hui on va voir ensemble : à quel salaire on peut s’attendre en faisant de la coiffure à domicile?… En voyant ce qu’il faut prendre en compte pour se faire une idée objective et réaliste ; )

Les facteurs qui font que les salaires varient :

Dans la coiffure à domicile, les salaires peuvent vraiment varier… Je ne pourrai pas vous dire qu’en faisant de la coiffure à domicile, ce sera tel salaire fixe et point barre… Ça ne fonctionne pas comme cela car on n’est pas employé. Et quand on est à son compte, il y a plusieurs facteurs possibles ! On va donc voir cela plus en détail pour bien comprendre, afin qu’il n’y ait pas de mauvaises interprétations ; ). Mais je vous donnerai quand même quelques chiffres concrets afin de vous faire une idée plus concrète des possibilités ; )


Merci de vous être inscrit, vous venez de recevoir votre guide gratuit en pdf dans votre boîte email. Vérifiez bien dès maintenant que vous l’avez bien reçu. Sinon vérifiez vos spams.

Les débuts vs l’ancienneté :

Il faut bien prendre en compte, que lorsque vous allez débuter et lancer votre activité de coiffure à domicile, il y a le temps de se faire sa clientèle.

Alors oui, les premiers mois, le temps de se faire connaître, de faire marcher le bouche à oreilles, il se peut que votre salaire soit un peu plus bas que le salaire d’un employé en salon de coiffure qui est vers les 1200 / 1400 euros grossomodo. MAIS en quelques mois d’activité, lorsque votre clientèle va commencer à se faire, votre salaire pourra dépasser celui d’un employé assez facilement.

Donc si vous vous y prenez bien et que votre activité augmente correctement au fur et à mesure des mois, même si les premiers mois n’étaient pas top, vous aurez rapidement comblé le trou des premiers mois.

Et plus vous aurez de l’ancienneté, plus vous aurez une bonne clientèle fidèle, et donc un meilleur salaire et stable dans le temps.

Donc le facteur de l’ancienneté est très important à prendre en compte lorsque l’on démarre une activité professionnelle à son compte ! On dit qu’il faut AU MOINS 1 AN à une entreprise pour se mettre à tourner ; ). Donc si le premier mois vous vous faites 300 euros / puis le second mois 600 euros… pas de panique ! Le principale c’est que ça augmente ! Ainsi vous aurez peut-être 900 euros le troisième mois, 1000 euros le quatrième mois, 1400 euros le cinquième mois, 1800 euros le sixième mois… C’est un exemple évidemment ! Vous pouvez très bien démarrer avec un meilleur chiffre d’affaire mais augmenter plus lentement… Cela dépend encore d’autres facteurs que l’on va voir !

Mais ce qu’il faut retenir pour ce point, c’est qu’il faut savoir donner le temps à sa nouvelle activité de se lancer ! On n’abandonne pas au bout de 3 mois ! Par contre le gros avantage, une fois que l’activité commence à bien se lancer, c’est que l’on n’a pas besoin d’avoir 10 ans d’ancienneté pour voir son salaire augmenter ! Le salaire peut augmenter de mois en mois assez facilement ! 

Pour ma part je me souviens avoir fait 200 ou 300 euros le premier mois et 4 mois après j’avais déjà dépassé les 1600 euros ; ) en étant dans mes TOUS débuts coiffure je précise ; ) Donc sans grande expérience ; ) !

Le prix des prestations :

C’est un facteur hyper important. Si vous faites des prestations à prix cassés, vous aurez un salaire cassé aussi…

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Mieux vous aider dans l'apprentissage de la coiffure en 2020 !

Il faut évidemment faire des tarifs de lancement en faisant des tarifs un peu plus bas au début, le temps de se faire connaître pour attirer les futurs clients afin de nous découvrir, car ils ne nous connaissent pas au début.

Donc les premiers mois en plus d’avoir un petit salaire car c’est le début, c’est normal, on n’a pas beaucoup de clients; le salaire est aussi plus petit car les tarifs seront un peu plus bas pour le lancement de l’activité !

Mais une fois les 6 premiers mois passés, une clientèle qui commence à grossir, et bien on enlève ses prix de lancement et on pratique ses “vrais” tarifs. Du coup la clientèle arrive et en même temps le prix de vos prestations augmente. Cela sera aussi une cause d’une augmentation de votre chiffre d’affaire au bout de quelques mois ; )

***D’ailleurs si vous voulez savoir comment faire vos tarifs et comment débarquez dans le milieu de la coiffure à domicile malgré vos “concurrents”, je vous laisse aller voir cette vidéo en cliquant ici, qui vous parlera de tout ça ; )

Le type de prestations :

Ce facteur est aussi très important. Par exemple un barbier qui ne ferait que des coupes et aucune coloration aura des prestations à tarifs beaucoup plus bas qu’une coiffeuse par exemple qui proposerait des coupes, des colorations et mèches, et des lissages qui ont également un prix plus élevé.

Alors oui, les prestations prendront aussi plus de temps à faire pour la coiffeuse que pour le barbier qui fera plus de coupes le temps d’un rendez-vous disons “complet” (couple colo mèches lissage) pour la coiffeuse. Mais la coiffeuse gagnera du temps sur le déplacement. Car c’est intéressant de faire un maximum de prestations chez une personne plutôt que 10 coupes chez 10 personnes. Car dans un cas, il n’y a qu’un déplacement alors que dans l’autre cas il y a 10 déplacements.

Ça peut s’équilibrer si le barbier enchaîne les rendez-vous. Mais il faut prendre en compte que plus vous proposez des prestations à hauts tarifs et plus vous gagnerez mieux en vous déplaçant moins ; ).

*** Cliquez ici pour aller voir la vidéo “Comment choisir ses prestations” 

La renommée :

On a vu l’ancienneté qui est atout dans la coiffure à domicile. On a vu les tarifs. Mais il y a aussi l’ancienneté mêlée aux tarifs des prestations ! Et qu’est-ce que c’est ça exactement ? Et bien c’est tout simplement la renommée que vous allez vous créez dans le temps !

Car au bout de quelques temps, pas besoin de 10 ans d’expérience pour cel, si vous êtes pro, travaillez pro, vous aurez une clientèle fidèle mais AUSSI un travail de qualité RECONNU !

C’est tout à fait possible, qu’au bout de quelques années, vous devrez augmenter vos tarifs car vous vous serez fait(e) une renommée.

A quel moment on ressent la “renommée” ? Au moment où vous aurez une forte demande de rendez-vous au point que votre planning est booké 1 à 2 mois à l’avance ou plus !

Là il faudra clairement augmenter vos prix ! Les gens veulent vous avoir “vous” en tant que coiffeur / coiffeuse et personne d’autre ! Ils sont prêts à attendre plus d’un mois pour se faire coiffer : c’est clairement que votre travail est apprécié et reconnu ! A ce moment là, il faudra clairement augmenter vos tarifs ; ). Et même si vous perdrez quelques clients avec cette augmentation de tarifs, cela vous permettra de vous faire le même chiffre d’affaire mais avec moins de clients, donc en travaillant moins !

Le planning :

En indépendant à son compte, en faisant de la coiffure à domicile, vous êtes complètement libre de votre planning !

Et là encore votre chiffre d’affaire ne sera pas le même si vous travaillez uniquement les weekends, comme un second emploi, ou si vous travaillez à mi-temps ou si vous travaillez à plein temps.

Donc ce choix, sera un choix complètement personnel en fonction de votre vie de famille, de votre vie personnelle, de votre envie, de ce que vous pouvez ou pas… ça c’est complètement aléatoire d’une personne à l’autre ; ) !

Développement de votre activité :

C’est un point très important ! Car si vous débutez votre activité en restant dans votre salon à regarder la télé et en attendant que votre future clientèle se jète sur vous… Clairement les gens ne vont pas deviner que vous attendez de les coiffer !

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Pourquoi devenir coiffeuse à domicile et indépendante ?

Votre salaire dépendra de votre communication ! C’est à dire :

  • annonces
  • site, réseaux sociaux
  • pub, flyers

Et oui il faudra communiquer un maximum pour que vos futurs clients vous découvrent et vous contactent ! C’est un point clé de votre salaire dès le début de votre activité ! Le bouche à oreilles se mettra en route au fur et à mesure des mois, mais il faut bien les trouver les premières bouches et oreilles ; ) !

Même si avec l’ancienneté on a moins besoin de communiquer qu’au début, il faudra communiquer quand même. Mais il faudra surtout BEAUCOUP communiquer en lançant votre activité ! C’est ce qui vous permettra de décoller ; ) !

Votre travail :

Là encore c’est un point très personnel, mais pourtant un point important : si vous travaillez bien vous développerez clairement votre clientèle !

Si vous foirez tout le monde et que vous n’aimez pas votre métier, que vous bâclez les gens… Clairement, les gens ne reviendront pas vers vous et vous aurez beaucoup de mal à développer une clientèle…

C’est tout bête, mais obligée de préciser ce facteur ; ) ! Donc à vous de bien bosser et de vous donner à fond ; ) !

***D’ailleurs pour aller plus loin, vous pouvez aller voir cette vidéo :

Comment avoir plus de clients et les fidéliser ?

La moyenne pour se calculer un salaire approximatif :

Maintenant qu’on a vu un peu tous les facteurs qui ont le plus d’influence sur les salaires (ou chiffre d’affaire) dans la coiffure à domicile, voyons une moyenne qui pourra un peu vous éclairer si vous souhaitez vous faire une petite idée. Mais je vous précise que c’est vraiment en travaillant et en vous lançant que vous vous rendrez beaucoup mieux compte des possibilités de salaire ; ). Rien de tel qu’un pied dans la réalité !

Mais, si vous ne savez pas du tout à quoi vous attendre, pour une coiffeuse qui fait toutes sortes de prestations (c’est à dire colo, mèches, lissages etc…) et qui a sa clientèle, c’est très très facile de se faire 100 euros par jour ! Vraiment très facile ! Et on peut aussi se faire facilement 200 euros par jour avec une bonne clientèle. Les prestations montent facilement à un certain chiffre et une prestation à 50/60 euros est facilement atteignable.

Donc ce sont des chiffres très approximatifs et vraiment sortis en gros mais pour vous dire, honnêtement, dans la réalité, c’est très facile d’atteindre les 100 à 200 euros de chiffre d’affaire par jour. Je vous sors ces chiffres car ce sont des chiffres complètement réalisables et vraiment faciles à réaliser en étant à son compte en coiffure à domicile ; ).

Sachant qu’en comptant les taxes (/ impôts) en étant à votre compte, il faudra environ vous faire 140/150 euros pour avoir 100 euros dans votre poche.

Donc à vous de vous faire une petite idée de ce que vous pourrez espérez en lançant bien votre activité professionnelle, selon le nombre de jours que vous souhaitez travaillez par mois ; )

Pour conclure :

J’espère que cet article vous aura un peu éclairé sur les possibilités de salaire dans la coiffure à domicile ! C’est très aléatoire d’une personne à l’autre, donc impossible de vous dire combien vous allez gagner. Mais vous avez au moins une petite idée maintenant des possibilités de chiffre d’affaire, et surtout vous avez une idée de tous les facteurs à prendre en compte pour bien gérer et lancer votre activité ; ) ! Maintenant à vous de jouer !

N’hésitez pas à me laisser un commentaire sur cet article ou à me poser vos questions si vous en avez ; ) !

Partagez le Blog si vous l’aimez bien ; ) !

Et moi je vous dis à très vite pour parler encoreee de coiffure évidemment !

2 commentaires

  1. Adja 26 septembre 2019 at 14 h 07 min

    Superbe article: clair et concis! Comme d’habitude, tu fais un superbe travail. Hâte d’avoir mon CAP pour me lancer à mon compte! Je n’avais aucune idée du salaire et cet article m’a bien éclairé et rassuré. Merci

    1. Sophia du blog de la Coiffure 22 octobre 2019 at 20 h 02 min

      Merci Niakalin 😉 ça me touche énormément !
      Contente que ça t’ait éclairé 😉 Belle réussite à toi pour tout déchiré au CAP !

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.