Recommander à ses clientes de venir les cheveux sales en rdv coiffure ? Pourquoi ?

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Venir en rdv coiffure les cheveux sales, c’est vrai ? Pourquoi ?

Aujourd’hui on va voir ensemble qu’est-ce que c’est que cette histoire de venir les cheveux sales chez le coiffeur…

D’ailleurs, ça ne vous est jamais arrivé de vous laver les cheveux avant d’aller chez le coiffeur en pensant bien faire pour avoir les cheveux tous propres pour le bien de votre coiffeur ? Mais saviez vous que ça ne sert à rien et c’est même mauvais dans plusieurs cas…

Et bien si vous êtes dans la catégorie “clientes” vous allez comprendre pourquoi et si vous êtes dans l’apprentissage de la coiffure je vais vous expliquer ça afin que vous prépariez mieux votre clientèle.

Ne pas se laver les cheveux avant de venir chez le coiffeur et venir les cheveux sales, c’est vraiment recommandé ?

Et bien oui, c’est vrai ! Et ce, pour n’importe quel rendez-vous ! Que ce soit juste pour un rendez-vous shampooing/coupe/brushing ou un rendez-vous technique du style coloration, balayage ou autre, mais pour des raisons différentes.

Bon, je dis cheveux “sales”, mais ce n’est pas dans le sens où il faut venir avec les cheveux plein de boue… C’est dans le sens les cheveux non lavés depuis plusieurs jours.

Pourquoi venir les cheveux sales pour un rendez-vous coiffure ?

Pour un petit rdv coiffure (brushing ou coupe /brushing par exemple) :

Oui il est préférable et c’est même fortement recommandé de ne pas se laver les cheveux avant un petit rdv. Tout simplement car en tant que coiffeur, nous allons laver les cheveux de chaque client et ce, même si la personne s’est lavée les cheveux JUSTE avant leur rendez-vous !

Pourquoi ? Tout simplement car les cheveux peuvent avoir été mal lavés ou avec un shampooing mal adapté à la nature de cheveux, ce qui va donner un aspect “cheveux gras” au moment du brushing… Ça évite donc de devoir sécher les cheveux, commencer le brushing pour en fin de compte tout recommencer car il faut laver les cheveux… ou ne rien recommencer mais avoir un brushing tout gras…

Donc pour éviter tout ce bazar et de mauvaises surprises on lave toujours les cheveux de ses clients même pour un petit rdv coupe / brushing et MÊME si la personne vous assure s’être bien lavée les cheveux avant.

DU COUP, vu que le coiffeur lavera automatiquement les cheveux il est préférable que les clients ne se lavent pas les cheveux avant afin d’éviter de faire plusieurs shampooings pour rien… La plupart des gens se lavent avec des shampooings contenant des sulfates, appelés encore “agents lavants”, et beaucoup de shampooings ont des agents lavants agressifs pour les cheveux et le cuir chevelu… du coup il est préférable de ne pas “attaquer” le cuir chevelu pour rien avec trop de shampooings.

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  {Clientèle coiffure} Ne prenez pas vos clients pour des débiles aveugles !

(A lire aussi : cet article pour conseiller ses clientes à bien choisir leur shampooing)

Donc comme vous le voyez, votre clientèle a tout intérêt à ne pas se laver les cheveux avant de venir à leur rendez-vous coiffure.

Pour un rdv technique (coloration, décoloration, mèches) :

Dans ce cas, c’est encore plus fortement recommandé que les clientes viennent avec les cheveux sales ! Oui SALES et non pas juste non lavés, dans le sens que lorsqu’elles prennent rdv, qu’elles n’hésitent pas à ne pas se laver les cheveux 4 jours à 1 semaine avant leur rendez-vous !

Pourquoi ? Tout simplement pour laisser le sébum qui est le gras naturel des cheveux et qui est une des meilleures protections pour le cheveux (car c’est naturel et rien de mieux que ce qui est naturel) afin d’avoir les cheveux avec cette couche protectrice avant de les “attaquer” avec les produits qui sont chimiques… Plutôt que “d’attaquer” des cheveux qui viennent d’être décaper par un shampooing juste avant.

Donc au lieu d’avoir “attaque de shampooing + attaque par colo / déco” on aura “protection naturelle avec le sébum avant l’attaque colo / déco”, ce qui n’est pas négligeable pour protéger les cheveux et éviter de trop les agresser… 

***Puis pour toutes technique de permanente ou lissage, pareil pas besoin de se laver les cheveux avant car c’est le coiffeur qui fera un shampooing spécifique à la technique qui sera faite donc là encore pas besoin d’attaquer les cheveux avec des shampooings avant qui ne serviront à rien…

(A lire aussi : CET ARTICLE ICI si vous souhaitez encore mieux briefer vos clientes avant leur RDV et gagner en efficacité)

Là encore vous pouvez voir l’intérêt pour vos clientes de venir les cheveux “sales” en rdv coiffure )).

Ce qu’il faut retenir :

On ne demande pas aux clientes de faire une cure de sébum pendant un mois avant une technique, mais il faut vraiment apprendre à toute sa clientèle de venir les cheveux non lavés et leur expliquer pourquoi ! En comprenant la logique et le bien pour leurs cheveux qu’il y a derrière, elles appliqueront vos conseils alors que lorsqu’on ne sait pas pourquoi on n’applique pas les recommandations…

Si vos clientes viennent avec les cheveux lavés juste avant de lui faire un balayage par exemple, ce n’est pas grave, mais vous lui expliquez ce qu’elle devra faire la prochaine fois et pourquoi, ainsi en briefant toutes vos clientes, elles s’habitueront à venir à leur rendez-vous en étant bien préparées pour. 

Et surtout rassurez vos clientes en leur disant que ça ne vous dérange ABSOLUMENT pas les cheveux gras et non lavés, c’est vous qui leurs demandez ça donc qu’elles n’aient surtout pas honte ! Car en général c’est la “honte d’avoir les cheveux tous gras” qui poussent les gens à se laver les cheveux juste avant d’aller chez le coiffeur. Donc soyez rassurant pour qu’elles viennent les cheveux sales en rdv coiffure sans complexe !

Et vu que très peu de coiffeurs expliquent tout ça à leur clientèle, ça vous rendra plus pro à leurs yeux et bienveillant(e) ! Ce qui n’est pas négligeable pour que votre clientèle ait confiance en vous, et avoir confiance en son coiffeur ça fidélise ; ).

les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  COMMENT FAIRE quand une cliente vient avec DES POUX ?

(A lire aussi : “Comment avoir plus de clients et les fidéliser” si ça vous intéresse)

J’espère que cet article vous a plu et vous aidera à bien expliquer tout ça à vos clientes ! Dites moi en commentaire si vous recommandez des choses à vos clientes ou pas ?

Abonnez-vous à la Chaîne Youtube si ce n’est pas déjà fait, ça ne parlera QUE de coiffure !

  • 1
    Partage

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.