Coiffure à domicile / Ouvrir son salon de coiffure : quels diplômes coiffure ?
Quels diplômes coiffure pour : faire de la coiffure à domicile / ouvrir son salon de coiffure ?
Quel diplôme coiffure faut-il pour faire de la coiffure à domicile ? Quel diplôme coiffure faut-il pour ouvrir son salon de coiffure ? Ce sont des questions qui reviennent souvent, j’en avais fait un article complet sur le blog uniquement mais du coup vu qu’on me les pose assez régulièrement je vais vous répondre en vous expliquant quels diplômes coiffure il faut pour ces différents cas, avec un petit podcast qui sera mis sur Youtube en plus du blog.
Alors en coiffure ce qu’il faut savoir c’est qu’il y a 2 grands diplômes principaux connus :
- le CAP coiffure
- le BP coiffure
En général, en candidat libre ce sont ces 2 diplômes là qui vont nous intéresser. Mais il existe d’autres diplômes de coiffure dont certains dont je vais vous parler très rapidement pour que vous puissiez mieux comprendre notre explication du jour.
Donc il existe aussi la MC qui est une Mention Complémentaire que l’on peut passer en option (donc non obligatoire) après un CAP, comme son nom l’indique c’est un complément, elle est entre les 2 diplômes. Et il existe aussi le BTS métier de la coiffure. Le BTS métier de la coiffure est un diplôme au dessus du BP car il faut soit avoir un BAC pour pouvoir le passer ou le BP coiffure. Et il y a aussi le BM qui est le Brevet de Maîtrise, qui est un diplôme que l’on peut passer uniquement après avoir eu le BP coiffure.
Donc là je ne rentre pas en détail pour ces 3 autres diplômes mais comme ça vous pouvez avoir une vision sur ce qui existe et les points les plus importants à savoir pour comprendre un peu le positionnement de ces diplômes les uns par rapport aux autres pour pouvoir mieux comprendre notre sujet du jour sur les diplômes à avoir.
Donc maintenant que vous connaissez les diplômes existants à passer dans la coiffure, venons-en à notre sujet :
Quel diplôme faut-il pour faire de la coiffure à domicile :
Pour faire de la coiffure à domicile il vous faut tout simplement le CAP coiffure. C’est le minimum à avoir et il suffit amplement à faire de la coiffure à domicile sans aucun problème et il est obligatoire à avoir pour faire de la coiffure à domicile. Sans ce diplôme c’est impossible de se déclarer pour faire des prestations de services de coiffure en indépendant.
La seule chose possible pour travailler dans la coiffure sans aucun diplôme c’est de se faire embaucher dans un salon de coiffure (pour en savoir plus c’est ICI)
Pour le CAP coiffure ce qu’il faut savoir rapidement : c’est qu’il peut se passer en école en 1 ou 2 ans, ou en quelques mois en candidat libre, c’est à dire qu’on s’inscrit en octobre-novembre pour le passer à la session de mai-juin qui suit.
*Pour aller plus loin sur le sujet vous pouvez aller voir aussi ces articles en complément :
- CAP coiffure en candidat libre : pourquoi et comment ?
- École par correspondance pour le CAP coiffure en candidat libre : obligé ou pas ?
- Quels cours pour passer le CAP coiffure en candidat libre
Quel diplôme faut-il pour ouvrir son salon de coiffure ?
Pour ouvrir son salon de coiffure il faut obligatoirement avoir le BP Coiffure OU le BTS métier de la coiffure évidement, vu que c’est le diplôme juste au-dessus du BP Coiffure, il permet donc d’ouvrir son salon de coiffure également.
Mais le diplôme coiffure le plus connu pour ouvrir son salon c’est le BP coiffure. Tous les diplômes en-dessous du BP coiffure, donc le CAP coiffure et la MC (Mention Complémentaire) ne permettent pas d’ouvrir un salon de coiffure.
Sinon, je le précise quand même, avec un BP coiffure on peut autant ouvrir son salon de coiffure que de faire de la coiffure à domicile. Pareil avec le BTS métier de la coiffure ou un BM (Brevet de Maîtrise). Avec les diplômes les plus « hauts » on peut tout faire évidement.
Mais concrètement pour ouvrir son salon de coiffure, la question que beaucoup se posent, le CAP coiffure ne suffit pas il vous faudra obligatoirement passer le BP coiffure.
Ce qu’il faut savoir brièvement c’est que : le BP coiffure se passe 2 ans minimum après le CAP coiffure car il faut obligatoirement 2 ans d’expérience au minimum dans la coiffure pour pouvoir le passer. (Attention avec le BAC on peut passer directement le BTS des métiers de la coiffure mais avec le BAC on ne peut pas passer directement le BP coiffure. Il vous faudra passer par le CAP coiffure puis 2 ans d’expérience après => passer le BP coiffure).
Et si vous n’avez aucun diplôme de coiffure donc pas de CAP coiffure, mais que vous avez 5 ans d’expérience dans la coiffure, vous pouvez également passer votre BP coiffure ! Ce sont les conditions obligatoires à remplir pour pouvoir s’inscrire à l’examen, sans ces conditions votre inscription à l’examen vous sera refusée.
Il faudra justifier ces conditions donc ces années d’expérience, donc par exemple quelqu’un n’ayant aucun diplôme de coiffure mais qui travaille depuis 5 ans dans un salon de coiffure pourra justifier de ces 5 années d’expérience et pourra donc passer le BP coiffure sans problème, sans même avoir à passer le CAP coiffure avant. Ou encore quelqu’un qui aura son CAP coiffure et qui aura fait 2 années de coiffure à domicile avec un chiffre d’affaire de 6000 euros annuel / soit 500 euros par mois en moyenne pendant ces 2 ans, pourra justifier ces 2 années d’expérience avec un document de l’URSSAF et pourra passer son BP coiffure sans problème.
Pour conclure :
Donc voilà, vous savez maintenant quel diplôme vous devez passer pour atteindre vos objectifs. J’espère que ce podcast explicatif vous aura aidé à y voir plus clair parmi tous les diplômes coiffure ! Je vous laisse découvrir sur le Blog tous les articles qui pourraient vous aider sur ces sujets pour avoir davantage d’informations si ça vous intéresse de vous lancer dans cette aventure coiffure.
Je vous dis à très vite pour d’autres vidéos et contenus coiffure sur le Blog !
Bonjour, peut tu m’éclairer un peu plus ? J’ai uniquement un CAP coiffure et je suis à domicile. J’ai des clientes parfois qui ne veulent pas me recevoir chez elles pour X raison maintenant j’ai pensé à louer un petit local uniquement pour pouvoir recevoir celles qui le souhaites mais sa restera un local « d’urgence » avec chaise et bac à shampooing sans plus car j’aime le domicile ! Est-ce que même dans ce cas là il me faut un BP ? Merci pour ta réponse 🥰
Coucou Tehani,
Oui en France, il faut un BP coiffure à partir du moment qu’il y a un local, même petit, pour recevoir de la clientèle…
C’est le côté un peu casse-pieds des lois françaises qui se basent trop souvent sur les diplômes uniquement…
Je t’encourage fortement à passer ton BP coiffure, ce sera un plus pour toi et tu ne seras plus limitée ; )
Cet article pourrait t’intéresser ICI
Au plaisir sur le Blog ; )
Bonsoir Sophia et merci pour ce blog en général et cet article en particulier 🙏 C est une mine d informations et on sent la passion et l expérience qui parlent ! Je souhaite me reconvertir et je sens que je vais lire de fond en comble ton blog!
Coucou Célia,
Merci pour ton commentaire qui fait vraiment plaisir ; )
Plein de courage et de réussite à toi pour ta reconversion !
A très bientôt sur le Blog alors ; )
Bonsoir / bonjour
J’ai 10 années d’expérience , un cap et malheureusement je n’est pas pu passer mon Bp coiffure car je suis devenu allergique au produits de colorations laque etc . Cependant je travail depuis 5ans dans un salon avec des produits entièrement bio végétal etc et j’aimerai reprendre le salon .. que faire ? Une vae ? Merci à vous pour votre retour
Bonjour Florent,
Oui une VAE est complètement possible dans ton cas ; )
Plein de courage à toi ! Super projet !
Bonjour,
Ma fille est en Bac pro Métiers de la coiffure en temps pleins avec 24 semaines de stage à son actif , quels diplômes peut-elle faire après Bts ou Bp ?? A votre avis … merci
Coucou Christelle,
Qu’elle aille directement vers le BTS Coiffure après son Bac Pro. Car pour passer le BTS, il faut un bac ou le BP. Donc pourquoi passer le BP ? Autant qu’elle fasse directement le BTS ; )
Plein de courage à votre fils !