Comment bien utiliser les huiles pour ne pas assécher les cheveux ?
Comment bien utiliser les huiles pour ne pas assécher les cheveux ?
Les huiles c’est tendance, c’est naturel, tout le monde en vante les mérites, c’est génial pour les cheveux… les clientes nous en parlent, en utilisent… beaucoup… oui… mais on oublie de préciser qu’il y a des conditions à respecter. Du coup les huiles pour les cheveux sont parfois très mal utilisées.
Comment bien utiliser les huiles pour ne pas assécher les cheveux ? On va voir cela tout de suite ensemble !
Je vous parle de ce sujet car j’ai eu énormément de clientes qui ont eu les cheveux secs, rêches, ternes à cause d’une mauvaise utilisation des huiles…
Beaucoup de personnes pensent faire bien en s’appliquant de l’huile, mais même les bonnes choses peuvent avoir des limites à ne pas franchir sous peine d’être nocives…
L’avantage des huiles qui fait qu’elles peuvent nous trahir, c’est le fait qu’elles sont naturelles, du coup personne ne va les soupçonner si elles font du tord aux cheveux! Du coup les personnes continuent « l’utilisation négative », ne comprennent pas pourquoi leurs cheveux se dégradent et sont complètement dépitées par la situation…
Et pourtant il faudrait juste rectifier leur routine huiles capillaires.
Les huiles sont excellentes pour nourrir les cheveux lorsque l’on sait les utiliser.
Donc aujourd’hui on va voir comment bien utiliser les huiles et voir ce qu’il ne faut surtout pas faire, car c’est un problème vraiment très courant chez les clientes.
Comme d’habitude, toujours avec des explications simples et logiques, afin de bien retenir toutes les infos et de les appliquer, car lorsqu’on comprend la logique on explique beaucoup mieux.
Ce qu’il faut savoir:
Avant toute chose, il faut savoir qu’il faut bien choisir son huile (ou ses huiles).
Il faut pour cela savoir qu’il y a deux sortes d’huiles par rapport à leur action sur les cheveux:
- les huiles pénétrantes: donc qui pénètrent à l’intérieur du cheveu jusqu’au cortex (voir l’article comment est fait le cheveu).
- les huiles non pénétrantes / ou dites encore enrobantes: donc qui ne vont pas pénétrer le cheveu, mais vont rester à la surface du cheveu / « enrober » le cheveu.
Ce détail est TRES IMPORTANT selon le but de l’utilisation de l’huile. On n’utilise pas la même sorte d’huile pour gainer les cheveux ou pour faire un bain d’huile.
Pour les bains d’huile il faudra choisir des HUILES PENETRANTES (exemple: huile de coco, huile d’olive, huile avocat, huile d’amande, huile de ricin…). Elles sont idéales en bain d’huile avant le shampooing ou la piscine pour protéger les cheveux. Les cheveux sont perméables, ils absorbent l’eau ce qui les rend plus fragiles au moment du shampooing. L’huile qui va donc pénétrer le cheveu (qui est perméable / l’eau peu pénétrer dans le cheveux), va renforcer la fibre capillaire et va de ce fait limiter l’absorption de l’eau par les cheveux.
Pour gainer ses cheveux, lisser les écailles, il faudra choisir des HUILES NON PENETRANTES (exemples: huile de jojaba, huile de tournesol… ).
Les erreurs les plus courantes à connaître et à arrêter:
1) Les bains d’huile posés 3 jours ou même une semaine, qu’on rince et qu’on ré-applique aussitôt après le shampooing.
Pourquoi?
Le cheveu n’aura pas besoin d’être gavé d’huile en non-stop. Un abus d’huile peut fatiguer et étouffer le cheveu. Le cheveu a besoin également de respirer. Donc au lieu de protéger le cheveux, le temps prolongé abusivement de bain d’huile va à l’inverse étouffer et assécher le cheveu.
2) L’huile utilisées en produit coiffant pratiquement tous les jours à répétition pour plaquer les cheveux ou dompter les frisotis.
Pourquoi?
Pareil que pour les bains d’huiles, mettre tous les jours de l’huile « enrobante »(=non pénétrante) pour se coiffer va tout simplement étouffer le cheveu. En général celles qui font cela, on surtout la partie supérieure des cheveux sèche, là où l’huile est appliquée régulièrement avec insistance.
3) Rincer son bain d’huile en faisant quatre ou cinq shampooings.
Pourquoi?
Le bain d’huile est censé protéger de l’étape du shampooing, mais si c’est pour qu’au final au lieu d’un ou deux shampooings, les cheveux se font attaquer par cinq shampooings… L’intérêt du bain d’huile perd toute sa valeur.
*Cette erreur peut venir de l’application d’une huile non pénétrante au lieu d’une huile pénétrante pour son bain d’huile. Le fait que l’huile ne pénétrera pas le cheveu, le bain d’une huile non pénétrante va beaucoup plus graisser la chevelure, ce qui sera plus difficile à rincer.
4) Graisser son cuir chevelu en le badigeonnant d’huile quotidiennement. Ceci est souvent fait par erreur dans le but de faire pousser les cheveux.
Pourquoi?
Car on risque de saturer le cuir chevelu en l’étouffant de gras, alors qu’il produit déjà du gras naturel (le sébum). Cela peut rendre les racines très grasses donc, et même aller jusqu’à avoir des pellicules grasses.
5) Certaines huiles peuvent ne pas être adaptées à la nature du cheveux (fins, épais, afro etc..).
Pourquoi?
Chaque cheveu est différent et réagit différemment; et chaque huile a des propriétés et des compositions différentes. Il est donc important d’utiliser des huiles différentes afin de voir lesquelles on préfère, lesquelles agissent le mieux sur ses cheveux et voir ainsi lesquelles ne sont pas idéales à sa nature de cheveux.
Ce qui est à retenir en très très bref :
C’est que l’huile peut facilement ETOUFFER le cheveu. L’huile n’est pas soluble dans l’eau et a une texture très consistante, ce qui fait qu’elle peut protéger les cheveux, mais qu’employée abusivement elle peut les étouffer et donc les assécher.
Petite parenthèse pour celles qui coiffent ou veulent devenir coiffeuse et veulent conseiller leurs clientes:
Pas besoin de rentrer dans des explications de composition de l’huile avec des termes de chimie, les clientes ne comprendront rien et n’en retiendront rien. Pas besoin de savoir comment est construit un moteur de voiture pour pouvoir utiliser une voiture ))! Expliquez simplement et efficacement l’essentiel à vos clientes. Les explications doivent être faciles à comprendre et à retenir.
Pour résumé, une bonne utilisation des huiles pour cheveux c’est:
–1 bain d’huile 1 fois par semaine à poser sur les longueurs, sur cheveux secs (et non mouillés), pendant 2 à 12 heures avant de faire son shampooing de la semaine, avec une huile PENETRANTE.
-Et pour les cheveux très secs, très frisés, afro, quelques gouttes d’huile NON PENETRANTE à mettre 1 fois dans la semaine, un peu comme on met un sérum. Donc très peu et qu’on ne rince pas. Et pour celles qui ont des sérums, ils contiennent pour la majorité de l’huile dans leur composition donc vous pouvez rester sur votre sérum si il vous convient.
***Tout en faisant attention de bien choisir son type d’huile (pénétrante ou non), la qualité de l’huile (non raffinée,première pression à fois, bio si possible) et en variant les huiles pour connaître celles que leurs cheveux préfèreront.
Et c’est tout ! On arrête de se badigeonner les cheveux d’huile à outrance !
EXCEPTION pour les vacances ou celles qui font de la piscine, qui peuvent en mettre AVANT chaque baignade, en guise de protection. Mais seulement AVANT baignade et non en non-stop pendant toutes les vacances… en choisissant une huile spécifique avec une protection contre les rayons UV de préférence pour les baignades en plein soleil ; )
Pour conclure:
Si depuis que vous mettez de l’huile vous constatez que vos cheveux sont secs, ou de plus en plus secs, ternes, c’est que soit vous faites des erreurs d’utilisation, soit il faut changer d’huile et en tester d’autres.
Et en tant que coiffeuse il faut questionner toutes vos clientes aux cheveux secs et ternes sur les huiles, surtout si elles ont les cheveux naturels ou très peu colorés mais très secs. Puis, qu’elles en utilisent ou pas, conseillez-les sur ce sujet, ça leur sera utile dans tous les cas !
Sois pour se mettre à utiliser de l’huile, soit pour rectifier son utilisation !
Pour en savoir davantage sur tout ce qui abime les cheveux, cet article sur les 5 grosses agressions capillaires peut vous intéresser, n’hésitez pas à aller y faire un tour !
Si cet article vous a plu, vous pouvez me laisser votre feedback en commentaire ci-dessous ! Et à très vite pour de prochains articles pour toutes les passionnées de coiffure et coiffeuses en herbe !
Bonjour,
Apres un brushing, j’ai l’habitude de mettre une huile sèche ou une pommade anti-frizz pour les protéger de l’humidité. Puis-je malgré tout mettre quelques gouttes d’huile non pénétrantes ou cela ne servira à rien sinon les étouffer?
Sinon,je voulais te dire que ton blog est exceptionnel. Je suis en train de le dévorer. J’ai rarement vu des articles aussi bien rédigés et précis qui répondent à toutes les questions que je me pose.
Merci pour ton travail.
Coucou Madeleine,
Si tu peux mettre quelques gouttes d’huile non pénétrante pour ton coiffage, c’est très bien. Ce qu’il ne faut pas faire c’est se badigeonner d’huile pénétrante tous les jours en guise de coiffage 😉
Oh merci Madeleine pour ton commentaire, ça me touche énormément !
Au plaisir de te relire 😉
Bonjour j’ai les cheveux longs j’aimerais savoir si l’huile de macadamia peut être bien à appliquer 1 à 2 fois par semaine pour les protéger contre les agressions extérieures autant en été que en hiver ? Ou si au contraire ça va les étouffer? sachant que je fais un bain d’huile 1 fois par semaine sur cheveux humide et que je me lave les cheveux 2 fois par semaine. J’ai des fourches les cheveux fin et raides et je sais pas comment les protéger aux agressions extérieurs sans les étouffer de produits. J’avais aussi une autre question est ce que les masque on peut en faire 2 fois par semaine?
Merci de bien vouloir me répondre au plus vite car j’ai besoin qu’on me réponde vraiment à ces questions que je me pose depuis toujours
Coucou Audrey,
On ne mettra pas une couche d’huile chaque jour mais 2 fois par semaine ça passe pour l’huile et pour le soin aussi si tu en ressens le besoin ; )
Ne pas être dans l’excès ni dans le délaissement ; )
Belle chevelure à toi !
Super ton article. J’avais ce problème aussi! Environ 3 fois par semaine je domptais mes cheveux avec de l’huile d’avocat et de l’eau . C’est dernièrement lorsque je me suis plainte à ma coiffeuse d’avoir énormément de fourches un peu partout sur la longueur de mes cheveux, malgré le fait que j’avais coupé près de 20cm 4 mois avant, qu’elle m’a questionné et m’a expliqué que c’était l’huile qui m’avait fait ça. Surtout que j’habite sur une île donc on est sur une moyenne de 25°C par an ^^!
Coucou Indra,
Super ta coiffeuse elle t’a très bien conseillé ; ) Effectivement l’huile fait beaucoup de dégât parfois car on ne l’a soupçonne pas vu que c’est « naturel »… Et pourtant… ; ) Surtout si c’est en non-stop (le top quand même d’habiter sur une île ^^) et non pas juste le temps des vacances.
Attention également aux attaches aussi ; )
Belle chevelure à toi ; )
Coucou. J’ai eu Le même problème…Bain d’huile de coco toutes les semaines et j’ai vu mes cheveux s’assecher comme jamais…de la paille! Je suis desesperé… Comment as-tu fait pour réparer tes cheveux après ?
Bonjour,
Merci pour votre article extrêmement intéressant…
Savez vous si l’huile de moringa ou l’huile de rose musquée est pénétrante ?
Comment savoir ?
Merci beaucoup par avance !
En effet j’ai les cheveux secs après avoir mis de l’huile …
mais est ce à cause de l’huile ou des trois shampooings…
Bonjour,
Je me demande si c’est mauvais de garder de l’huile (pénétrante ou non) sur les cheveux lorsque qu’il y a du soleil ?
Cela ne va-t-il pas + chauffer/ cramer et donc habiter les cheveux ? surtout pendant l’été
Bonjour Isa,
L’idéal pendant l’été / avec le soleil c’est d’utiliser des huiles spécifiques qui apportent une protection contre les rayons UV en plus ; ) Tu peux en trouver directement en vente comme « huile solaire spéciale cheveux » pour te faciliter. Sinon tu as l’huile de coco par exemple qui est une huile qui protège naturellement contre les UV.
Sinon non, une bonne huile bien choisie ne va pas faire « frire » les cheveux, mais les protégera ; ), les cheveux ne réagissent pas comme la peau avec de l’huile ; )
Si tu veux tu as cet article ICI plus complet pour la routine spéciale vacances / été ; )
Au plaisir
He!lo
Alors moi j’en fais 2 par semaine. Beurre de karité + beurre d’avocat + proteine de riz. Repos une nuit. Apres la douche mes cheveux sont toooout doux. J’ai commencé en 2012 mais j’ai fais bcp d’arret. Manque de temps, universite, travail, etc.
Je prend tout chez aroma zone et de temps en temps je fais aussi du henné!
Bonjour, faut-il mettre du cellophane autours des cheveux pour le bain d’huile ? Merci
Bonjour Val,
On peut en mettre si on le souhaite oui, ou encore une charlotte, ça permet de faire de la chaleur pour une meilleure pénétration de l’huile ; )
Bonjour, très bon article !
J’applique tous les jours dans mes cheveux (afro) une crème que j’ai conçu à base de beurre de karité et plein d’autres huiles que j’avais mélangé (huile de coco, jojoba, avocat, aloe vera, ricin, vitamine e) et malgré ça mes cheveux sont toujours aussi secs, avec des fourches et cassant. En lisant ton article je me rends compte que j’ai du les étouffer les pauvres, je pensais bien faire en les hydratant au max ! Quels conseils pourraient tu me donner pour les soigner sans les agresser ?
Coucou Aminata,
Merci pour ton commentaire. J’ai fait un article qui donne pleins de conseils pour une bonne routine capillaire juste ICI, il pourra t’aider à déterminer les problèmes de ta routine et à la réadapter ; )
Bonjour, Merci pour ton article
moi j’ai des cheveux secs afro et je voulais savoir comment les traiter parce que je sais pas quoi faire et quoi acheter pour les entretenir et qu’ils deviennent tout doux
Bonjour Morina,
Merci pour ton commentaire.
Tu pourras retrouver ICI un article donnant plein de conseils pour une bonne routine capillaire que tu pourras également suivre et adapter à tes cheveux afro ; )
Hello, je découvre tout juste ton blog, c’est article est une petite pépite ! Félicitations pour ce travail, et merci pour ces conseils j’ai beaucoup appris 🙂
Coucou Gwen,
merci beaucoup pour ton commentaire qui fait plaisir à lire ; )
Belle journée et à bientôt sur le Blog ; )
Le cheveu est une matière morte, constituée de différentes couches de kératine. En aucun cas vos cheveux ne respirent. On peut laisser un bain d’huile pendant des mois entiers sur les pointes sans prendre aucun risque d’étouffer les cheveux. En revanche, le cuir chevelu est bien vivant et a, lui, besoin de s’oxygéner, de s’aérer.
Ok le cheveu est une matière « morte »… Mais pourquoi alors le cheveu se nourrit et peut devenir plus beau et plus brillant ? Et pourquoi le cheveu peut également devenir sec, cassant etc ?
Et oui le cheveu est dit une matière « morte » mais qui se nourrit et s’abîme comme une matière vivante au final et qui peut donc s’assécher s’abîmer quand l’on n’en prend pas soin, quand il est agressé / « étouffé » également (exemple bête mais si on met du goudron ou de la colle à papier peint pendant 1 mois sur une chevelure, on le retire et la chevelure sera intacte ? toujours belle et brillante ? Aucun risque ?… )
Les cheveux ne sont pas une matière « morte » comme un simple bout de plastique par exemple ; ) Et oui le cheveu réagit énormément.
Et donc oui le cheveu peut s’assécher avec un trop d’huiles mal utilisées ; ) Et si tu savais dans certains cas de techniques capillaires comment les huiles peuvent être très nocives même pour le cheveu… ; )
Bonjour, merci beaucoup pour cette article. Que faire quand les cheveux sont étouffés par l’huile svp ?
Coucou Alexandra,
Déjà arrêter l’huile au début avant de reprendre en douceur. Pourquoi pas faire un petit gommage capillaire (c’est doux et naturel). Puis reprendre une bonne routine soin pour bien nourrir et hydrater, avec dans l’idéal une routine capillaire naturelle ; )
Bonjour,
Moi j’ai une huile pénétrante (huile de coco) , est ce que je peux la laisser la nuit en bain d’huile ?
Et j’ai aussi une huile non pénétrante (huile d’oignon) , cella je peux pas la laisser poser la nuit en bain d’huile ?
Pourrais tu me dire comment je peux utiliser mon huile pénétrante et non pénétrante
Merci beaucoup.
bonjour, l’huile de pepin de raisin est pénétrante ou non pénétrante? et pour etre autonome, si on veut acheter une huile qui ne fait pas partie de celles que vous avez énoncées, comment savoir dans quelle catégorie la classer? Merci!
Bonjour Stefany,
Dès que tu achètes une huile il te suffit de regarder sur google tu trouveras facilement ta réponse ; ) Puis ensuite on garde facilement ses huiles chouchoutes ; )
Bonjour. Si on a fait l’erreur de mettre de l’huile tous les jours, sur les cheveux colorés avec les colo douss color 0% et qu’on constate que son cheveu es de plus en plus mousseux, facile à coiffer (grâce aux masques et à l’huile elsève soin sublimateur haute légèreté), mais, mousseux, que faire s’il vous plaît ? J’ai déjà tenté un shampooing clarifiant, mais, ça n’a pas changé grand chose…
Bonjour Sophia,
merci pour cet article super utile, une vrai révélation !
qu’en est-il de l’huile de Marula, est-elle pénétrante ou enveloppante ? l’ami google ne m’a pas été d’une grande aide, juste qu’elle est « assez pénétrante pour la peau ». Mais comme tu mentionnes que peau et chevaux réagissent différement j’aimerais vérifier ! merci beaucoup pour ces supers infos !
Pareil pour moi! J ai testé argan et puis aussi carthame, mes cheveux ressemble à de la paille 😕alors que conseillez vous pour cheveux très fins et coloré, huile ou non, si oui laquelle ? merci
Bonjour,
Suite à une coiffeuse qui a coupé mes cheveux trop courts…On m’a fait part qu’il fallait nourrir et hydrater les cheveux…
J’ai badigeonné mes cheveux d’huile… (trop en peu de temps) donc un avec une serviette chaude… (Huile prodigieuse de chez Nuxe) un mois après, je ne sais pas si c’est parce que c’est suite à un shampoing non adapté ou l’huile qui est partie, mais vous l’expliquez mes cheveux sont desséchés et en plus méchés (blondes)… Je pensais bien faire, mais en y repensant je ne sais pas ce qui m’est passé par la tête à ce moment là… Est-ce que mes cheveux sont morts et irrécupérables? Tout ça car je voulais les faire repousser alors que ça repousse…